Les marques manquent de stratégie mobile, et vous ?
Une nouvelle étude mondiale a constaté que la majorité des marques ne sont pas préparées quand il faut mettre en œuvre une stratégie mobile au sein de leurs organisations.
Ce n’est pas un scoop, on le savait déjà depuis longtemps, mais depuis 10 ans, ici, on en parle ! Alors c’est parfois incompréhensible 🙂 les marques ont du mal à intégrer le mobile dans leur stratégie ! En fait, je pense depuis longtemps que c’est lié à un état d’esprit d’un top management avec une vision étriquée qui est encore à utilisé un blackberry ou un iPhone 4 et qui n’a jamais fait l’effort d’aller sur le terrain écouter ses clients !
En regardant ce matin, une vidéo sur une initiative de former de « meilleurs » salariés pour les start-up, je me suis rappelé que l’état d’esprit français est celui d’un clocher qui est dans chaque commune de France, gros, imposant, faisant beaucoup de bruit, mais enfermé à jamais dans une tour 🙂 et c’est bien le cas de beaucoup d’entreprises avec leur stratégie mobile ! Je pense que pour beaucoup d’entre elle c’est trop tard (sans y mettre les moyens financiers et humains) et qu’il vaut mieux pour elle maintenant de passer par le tuyau de l’audience que sont Facebook et compagnie…
Une nouvelle étude mondiale a constaté que la majorité des marques ne sont pas préparées quand il faut mettre en œuvre un « lifestyle » mobile au sein de leurs organisations.
L’étude de Sitecore qui a interrogé 4500 consommateurs et 450 marques dans 11 pays au sujet de leurs attitudes à l’égard des interactions, des attentes et de leurs expériences mobiles en janvier et février de cette année. Actuellement, 6 consommateurs sur dix disent que leurs attentes autour de leurs expériences mobiles ne sont pas optimum – lorsque les attentes mobiles ne sont pas remplies, 93 % des personnes interrogées prennent alors des mesures immédiates, avec 33 % qui ne feront plus d’action mobile avec la marque. Quand une bonne expérience mobile est atteinte, 76 % déclarent qu’elle a une influence sur leur fidélité envers une marque.
Les trois principaux domaines de préoccupation pour les consommateurs comprennent l’expérience utilisateur : Seulement 24 % sont complètement satisfaits, 23 % estiment que la continuité entre les expériences web et mobiles est atteinte, 21 % pensent qu’ils obtiennent un service à la clientèle adéquat.
Constat pour les marques
Premier constat, la plupart des organisations n’ont pas allouer des ressources suffisantes pour maintenir, adapter et améliorer l’expérience mobile d’une manière qui correspond aux attentes des consommateurs très dynamiques d’aujourd’hui. 53 %, des investissements mobiles ont conduit à des réorganisations structurelles ou la création de nouvelles équipes et départements, tandis que 46 %, ont fait des réductions budgétaires dans d’autres secteurs de l’entreprise pour permettre des investissements supplémentaires.
97% sont convaincus que la fidélisation de la clientèle passe par l’expérience mobile, mais dans le même temps quatre sur 10 (41%) des répondants ont dit qu’ils n’ont soit aucune stratégie mobile en place, ou que celle-ci n’est pas encore mise en œuvre. Seulement 51% des marques déclarent que leur entreprise personnalise le contenu pour les clients Web mobiles – seulement 61% ont un site mobile optimisé en place.
Deuxième constat, les entreprises ont toujours un problème avec les KPI, seulement 23% des marques sont capables de mesurer leur performance de l’expérience mobile.
Tous les consommateurs d’aujourd’hui doivent être considéré comme des consommateurs mobiles…En fin de compte, les marques doivent faire plus que toucher du bout des lèvres leurs actions et performances autour de l’expérience mobile en accélérant leurs déploiements mobiles et surtout en allouant des ressources suffisantes à cet égard. Ils devraient également envisager de fournir un contenu personnalisé qui correspond aux intérêts des individus.
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