Publié le 24 juillet 2020.
Par La Rédaction

Les 6 meilleures marques de smartphone 5G

Publié le 24 juillet 2020.
Par La Rédaction
Photo : OPPO

Photo : OPPO

Les marques chinoises devraient occuper quatre des six premières places des marques de smartphones 5G classées par volume de production en 2020. La production annuelle de smartphones 5G devrait dépasser plus de 200 millions d'unités.

Un rapport indique qu’en plus des différentes marques de smartphones basées sur Android, les nouveaux modèles d’Apple rejoindront également les rangs des smartphones 5G. Compte tenu de la prévision de production totale de smartphones de 1,24 milliard d’unités en 2020, la production de téléphones 5G devrait atteindre 235 millions d’unités, soit un taux de pénétration de 18,9%.

L’analyse de trendforce des six meilleures marques de smartphones projetées classées par volume de production de smartphones 5G montre que Huawei occupe fermement la première place. Huawei s’est concentré sur le marché intérieur chinois sous l’impact des sanctions américaines et en préparation des efforts actifs de commercialisation de la 5G en Chine.

La société devrait produire environ 74 millions de smartphones 5G cette année. La production annuelle de smartphones 5G d’Apple devrait totaliser environ 70 millions d’unités en 2020, ce qui place l’entreprise à la deuxième place. Cependant, les fonctions 5G augmenteront le coût de production des smartphones en conséquence. Si Apple décide de refléter directement ce surcoût sur les prix de détail de la série iPhone 12, cela pourrait réduire la volonté d’achat de ses consommateurs, affectant à son tour les performances de vente des nouveaux iPhones.

Les chipsets 5G de milieu à bas de gamme publiés par les fournisseurs d’AP devraient augmenter le taux de pénétration des smartphones 5G en 2021

La production de smartphones 5G de Samsung cette année est estimée à 29 millions d’unités, plaçant l’entreprise à la troisième place mondiale. Vivo, OPPO (y compris OnePlus, OPPO et Realme) et Xiaomi sont à égalité pour la quatrième place. L’expansion nationale agressive de Huawei au cours des dernières années ayant comprimé les parts de marché des trois marques sur le marché chinois, ils se sont activement concentrés sur l’augmentation des parts de marché à l’étranger pour maintenir leurs performances de production annuelles. Les volumes de production annuels de smartphones 5G de Vivo, OPPO et Xiaomi devraient atteindre respectivement 21 millions, 20 millions et 19 millions d’unités.

Croissance

Il devrait y avoir une rapide croissance des chipsets 5G sur le marché du milieu et du bas de gamme, poussant la production de smartphones 5G à dépasser les 500 millions d’unités en 2021, qui représentera potentiellement environ 40% du marché total des smartphones.

Une fois que les prix des puces 5G auront atteint un niveau stable cette année, les marques de smartphones pourraient chercher à gagner des parts supplémentaires sur le marché des smartphones 5G en sacrifiant les marges brutes. On pourrait donc voir rapidement des smartphones 5G autour d’un niveau de prix de moins de 200€ d’ici la fin de cette année dans certains pays. Il convient de noter que le taux de pénétration des smartphones 5G n’est pas égal au taux d’utilisation du réseau 5G, qui dépend de l’avancement de la construction de la station de base.

Étant donné que la construction actuelle de l’infrastructure 5G est repoussée en raison de la pandémie, la couverture mondiale du réseau 5G ne dépassera probablement pas 50% avant 2025 au plus tôt, la couverture complète prenant encore plus de temps.

Lire aussi