Publié le 15 avril 2021.
Par Christophe Romei

Vivo prend la tête du marché chinois des smartphones

Publié le 15 avril 2021.
Par Christophe Romei
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Pour la première fois, Vivo a atteint la première place en Chine selon Counterpoint dans un marché mondial qui remonte très vite la pente !

Les ventes de téléphones mobiles ne reviendront pas aux niveaux d’avant la pandémie avant 2022, mais une demande refoulée, une reprise macroéconomique plus large et une plus grande disponibilité des réseaux et des téléphones 5G devraient toutes stimuler la reprise sur le marché. CCS Insight prévoit que les ventes de téléphones mobiles atteindront 1,67 milliard cette année, une augmentation de 6 % en glissement annuel mais toujours de 8 % de moins qu’en 2019. Cependant, les perspectives sont meilleures pour 2022, au cours desquelles 1,97 milliard d’unités devraient être décalées.

La demande d’appareils 5G sera un facteur crucial (un appareil sur trois vendu en 2021 devrait être compatible), tout comme la résolution d’une pénurie de composants qui a paralysé l’industrie. Les petits fabricants sont beaucoup plus exposés que les leaders du marché Samsung et Apple, laissant les sous-acteurs dans une situation difficile. Les fabricants de téléphones donnent la priorité aux smartphones haut de gamme qui offrent des marges plus élevées par rapport aux appareils moins chers, ce qui entrave les marchés qui dépendent de produits plus abordables.

Il faudra prendre en compte que sur les marchés avancés, nous nous attendons à ce que les consommateurs conservent leur téléphone plus longtemps que jamais, libérant ainsi de l’argent à dépenser sur d’autres appareils intelligents tels que les vêtements, les lunettes intelligentes (AR/VR), les haut-parleurs intelligents (voice) et d’autres objets pour la maison connectée.

Chine

La bataille pour la suprématie sur le marché chinois des smartphones s’intensifie, la première place changeant rapidement de mains. Sur la base de la solide performance continue de ses modèles budgétaires nouvellement lancés Y3 et S9, Vivo a pu devancer OPPO au cours de la semaine 11 et à nouveau au cours de la semaine 13 de cette année. Vivo a été l’une des premières marques du marché à lancer des appareils 5G, avec le Nex 3 5G et l’iQOO Pro 5G en août 2019 et septembre 2019, respectivement. Vivo a rapidement développé son portefeuille 5G pour représenter plus de 76 % de ses ventes en février 2021, contre seulement 0,5 % en août 2019.

OPPO avait été agressif en janvier et février de cette année et est devenu la marque de smartphones n°1 en Chine avec le changement de marque réussi de la série Reno et la forte dynamique de la série A dans le segment intermédiaire. Depuis que Huawei a commencé à se débattre en raison des restrictions américaines sur l’entreprise, d’autres fabricants chinois de smartphones ont hâte d’en profiter.

Pour rappel, Vivo et OPPO appartiennent à BBK Electronics, qui possède également OnePlus, et détient une participation dans realme.

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