Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à Pinterest ? S’agit-il d’inspiration vestimentaire, de moodboards et d’idées de recettes ? En fait, Pinterest s’est fait un nom en tant que moteur de recherche visuel, hébergeant des tonnes de photos, de graphiques, de liens et d’inspiration pour presque tout ce que vous pourriez vouloir trouver. 55 % des utilisateurs sont spécifiquement sur la plate-forme pour trouver des photos de nouveaux produits et la plate-forme est extrêmement puissante lorsqu’il s’agit de générer du trafic sur le site Web. La crise économique touche aussi Pinterest, l’entreprise a licencié près de 150 employés (représentant moins de 5 % de ses effectifs), selon un rapport de Bloomberg. Les équipes dirigeantes aussi sont sur le départ, mais malgré les vents contraires macroéconomiques auxquels elle est confrontée. Sa plateforme est unique, et il existe une synergie naturelle entre sa découverte par l’image, la publicité et le shopping. La société a même déclaré que beaucoup de ses utilisateurs aiment voir des publicités parce qu’ils viennent sur le site avec une intention d’achat, à la recherche de quelque chose comme des vêtements ou de la décoration intérieure.
La plateforme sociale a retrouvé la croissance, avec une augmentation de 4 % des MAU à 450 millions et une croissance significative des utilisateurs d’applications mobiles au quatrième trimestre 2022. Pinterest a lancé un projet pour améliorer l’expérience d’achat en envoyant les utilisateurs directement sur la page produit de l’application marchand et en utilisant son format de liaison profonde dans les pages mobiles (deep linking) pour les publicités d’achat. Au cours de la période du Black Friday Cyber Monday, MDL a généré 40 % des revenus des publicités de Pinterest et a contribué à une croissance de 50 % au quatrième trimestre. En ce qui concerne la monétisation, Pinterest a vu plus de 10 % de son engagement provenir du contenu vidéo, avec plus de 30 % de ses revenus générés par des vidéos courtes. Pour l’ensemble de l’année 2022, Pinterest a connu une expansion de son chiffre d’affaires de 9 %, avec des ventes nettes passant à 2 803 millions de dollars, contre 2 578 millions de dollars en 2021.
Mais l’entreprise pourrait vouloir gagner du terrain auprès d’un nouveau public qui n’est généralement pas associé à son groupe démographique habituel : les passionnés de blockchain.
La société a déposé un brevet pour une technologie d’authentification avec les NFT. Cette technologie fonctionne en comparant un “NFT candidat”, ou celui qu’un utilisateur souhaite officiellement créer sur une blockchain, à d’autres NFT existants qui ont des caractéristiques similaires. Cela permet de vérifier la propriété et de s’assurer qu’ils ne dupliquent pas une pièce qui existe déjà. Bien que l’existence de NFT sur une blockchain offre la possibilité de suivre le NFT et de déterminer l’historique et la propriété du NFT, il n’existe actuellement aucun moyen d’authentifier que les données représentées ou pointées par le NFT sont authentiques et/ou uniques à ce NFT, a déclaré Pinterest dans son application.
Pinterest se penche fortement sur le commerce électronique, il semblerait qu’en activant les NFT sur sa plate-forme cela aurait un impact. D’autant que l’Internet du futur devrait davantage appartenir à l’utilisateur. Les NFT jouent un rôle important dans la construction de cet avenir et les entreprises en place comme Pinterest cherchent des moyens d’évoluer et de rester compétitives. Pinterest est une plate-forme basée sur la photo où l’art peut facilement être publié et republié sans crédit à son créateur. L’utilisation de la blockchain pour savoir qui est le créateur original d’une pièce pourrait être un atout en termes de garantie pour que les créateurs reçoivent un crédit approprié. Pinterest, en d’autres termes, pourrait faire un pas en avant vers l’utilisation de la blockchain comme technologie de fond, avec un cas d’utilisation majeur étant la prévention du vol de la créativité d’art.