Business

Les géants des télécoms face à la crise du Coronavirus sur le Mobile World Congress 2020 !

Par le

Espace Huawei sur le Mobile World Congress 2019 / Photo servicesmobiles

MAJ 11/02
> La GSMA discutera d’une éventuelle annulation du Mobile World Congress Source
> Facebook, Sprint et Cisco se retirent du Mobile World Congress Source
> Orange Group a confirmé sa présence au Mobile World Congress (MWC), qui débutera le 24 février à Barcelone, tout en veillant à suivre “de très près” la situation générée par le coronavirus, sachant que la santé est une priorité et la sécurité de ses employés.
> Plus d’une vingtaine de sociétés d’envergure internationale qui ont décidé de ne pas assister au MWC toujours prévu du 24 au 27 février.
> McAfee, a annoncé qu’elle ne participerait pas au Mobile World Congress

MAJ 12/02
> Nokia annule sa participation au #MWC20 à Barcelone Source
Nokia a pris la décision de se retirer du MWC 2020 après une évaluation complète des risques liés à une situation en évolution rapide.
> Deutsche Telekom ne participera pas au MWC, ci-dessous le message du CEO responsable

> La GSMA, qui organise le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, a convoqué d’urgence un comité aujourd’hui à 14 heures pour décider d’annuler ou non l’événement. La réunion réunira les 26 représentants de la plus haute instance, dont Telefónica, Vodafone et Orange. Source
> Royole se retire du MWC 2020 Source
> Des sources proches des organisateurs ont déclaré qu’il pourrait être contraint de poursuivre l’événement même si ses chiffres étaient décimés pour éviter une lourde facture d’annulation. L’Espagne déclarant une urgence sanitaire permettrait à la GSMA de réclamer les frais de son assurance, a indiqué des sources. Source
> Vodafone Group annule sa participation source
> Orange annule sa participation Source

Jusqu’à aujourd’hui, 33 entreprises ont annoncé leur démission pour participer au MWC par peur de la contagion par Covit-19

EPILOGUE

La GSMA annule officiellement le MWC 2020 au milieu d’une épidémie de coronavirus Source

Communication de la GSMA : Compte tenu de l’environnement sûr et sain de Barcelone et du pays hôte aujourd’hui, la GSMA a annulé le MWC Barcelona 2020 parce que la préoccupation mondiale concernant l’épidémie de coronavirus, les problèmes de voyage et d’autres circonstances, empêchent la GSMA de tenir l’événement. Source

MAJ 13/02

Une conférence de presse ce tient à Barcelone organisé par la GSMA qui explique les raisons pour lesquelles le MWC a été annulé : Il était impossible de tenir le congrès dans ces circonstances de force majeure. Le premier est la sécurité et la santé de tous, et le second la réputation du MWC.

John Hoffman, GSMA a dit qu’ils ont pensé à faire évoluer le MWC2020 ou à le reporter un certain temps, mais les deux alternatives n’étaient pas viables, impossible. Ils pensent maintenant à 2021

Photo : Twitter @fx_serra

Annonce de Xiaomi Source

Intervention du président de la GSMA, Stephane Richard Orange sur LCI

—–

Alors que l’épidémie du Coronavirus continu un peu partout dans le monde, certains événements qui ont lieu dans le monde sont annulés ou reportés ! Le Mobile World Congres (24 au 27 février) doit faire face à une situation inédite, ainsi qu’une décision à prendre, annuler ou maintenir la visite de plus de 100 000 personnes dans un espace certes immense, de la taille de plusieurs terrains de football, mais confiner dans un espace fermé avec beaucoup de promiscuité autour des smartphones. La GSMA qui organise depuis des années cet événement n’a jamais eu à prendre ce type de décision, d’autant que l’impact financier sur la ville de Barcelone est important, mais pas insurmontable en cas de déplacement de date du MWC !

La GSMA très transparente tient informé les participants quasiment chaque jour via des communiqué de presse, hier un email a été envoyé avec les informations suivantes. La GSMA sait que le Coronavirus crée des perturbations, en particulier pour les exposants et les participants du monde entier, y compris les 5-6 000 (5-6%) qui ont historiquement participé en provenance de Chine. La GSMA cherche à rassurer les participants et les exposants sur le fait que leur santé et leur sécurité sont leur principale préoccupation, par la mise en place des mesures supplémentaires.

Compliqué comme décision, alors que de grandes marques présentes depuis toujours prennent la décision d’annuler en raison de l’épidémie du Corona Virus et de se retirer de l’événement du MWC, en invoquant la sécurité des employés et des clients qui ne peuvent pas être assurée. Si certaines grandes marques ont pris cette décision de ne pas venir, c’est avant tout par principe de précaution. Le plus grand opérateur de téléphonie mobile du Japon, NTT Docomo et Sony sont devenus aujourd’hui les dernières entreprises à se retirer du MWC en raison de l’épidémie de coronavirus. Après LG, Ericsson, Nvidia, et Amazon. Il est certain que de nombreux stand Asiatique seront vides  ! De nombreuses équipes d’entreprise et d’opérateurs mobiles annulent aussi leurs déplacements.

Le salon ne sera pas le même, Ericsson c’est un énorme espace de plus de 5000m2 avec beaucoup de démonstration, NTT Docomo a aussi beaucoup d’innovations présentes partout sur le salon, Amazon devait avoir un showroom important. La semaine ne sera pas la même entre les contrôles, le port du masque et la prise de température… Même si la ministre de la Santé, Alba Vergés, a expliqué que la région de la Catalogne n’est pas une zone à risque pour la santé publique et que “Le système de santé catalan est prêt à détecter et traiter le coronavirus, pour donner la réponse la plus appropriée, et cela doit être clair pour ceux qui assistent au MWC de Barcelone”

Est ce que l’organisation mondiale de la santé (OMS) donne son Go ? Est ce que l’événement est sûr pour eux suite aux mesures annoncées par la GSMA ? Est ce que les pays européens sont d’accord pour prendre un risque ? L’Afrique et l’Amérique du Sud n’ont aucun cas ? Alors que la Chine est très impliquée dans ces pays ! quid de leur présence ?

LES 1er ANNULATIONS

Ci-dessous la liste des annulations, il faut noter qu’à ce jour il reste 2800 exposants présent ! Des sources proches des exposants ont déclaré à Reuters que si les participants décidaient d’annuler, ils devraient en supporter le coût. La GSMA ne serait responsable que si elle annule toute la conférence Mobile World Congress.

LG

Ils ont été l’un des premiers à s’exprimer sur le sujet. Cette décision élimine le risque d’exposer des centaines d’employés de LG à des voyages internationaux qui sont déjà devenus plus restrictifs à mesure que le virus continue de se propager à travers les frontières.

Son communiqué de presse.

ERICSSON

Après une évaluation interne approfondie des risques, Ericsson a décidé de prendre de nouvelles mesures de précaution en se retirant du Mobile World Congress Barcelona 2020, le plus grand événement de l’industrie des télécommunications.

Son communiqué de presse

NVIDIA

Étant donné les risques pour la santé publique liés au coronavirus, assurer la sécurité de nos collègues, partenaires et clients est notre plus grande préoccupation.

Son communiqué de presse

AMAZON

L’information n’est disponible que sur Yahoo News !

SONY

Nous accordons la plus grande importance à la sécurité et au bien-être de nos clients, de nos partenaires, des journalistes et de nos employés, aussi, nous avons pris la difficile décision d’annuler notre participation au MWC 2020 de Barcelone, en Espagne.

Son communiqué de presse

La conférence de presse de Sony sera maintenue à l’heure prévue de 8h30 (CET) le 24 février 2020 en vidéo via notre chaîne officielle Xperia YouTube afin de partager nos toutes dernières nouveautés.

TCL

Contrairement à Sony, qui abandonne la totalité de sa fréquentation MWC, TCL n’annule sa conférence de presse que le 22 février et participera au reste de ses activités MWC prévues.Elle adopte donc davantage l’approche de ZTE, qui a fait une annonce similaire la semaine dernière.

NTT DOCOMO

Compte tenu de la sécurité des visiteurs, des entreprises partenaires et des collaborateurs, nous avons décidé d’annuler l’exposition.

Son communiqué de presse

AMDOCS

Face aux préoccupations de santé publique liées au nouveau coronavirus, nous accordons la plus haute priorité à la protection de la santé de nos employés, clients et partenaires.

Son communiqué de presse