Publié le 18 janvier 2017, modifié le 30 décembre 2017.
Par La Rédaction

Les enjeux métier de 7 marques, startup sur smartphone

Publié le 18 janvier 2017, modifié le 30 décembre 2017.
Par La Rédaction

Plus de 2 personnes sur 3 aujourd’hui sont des mobinautes : consommer, s’informer, acheter sont devenus des évidences de notre époque

 

La consommation d’internet en mobilité est entrée dans nos moeurs et nous sommes plus que jamais addicts à nos smartphones. Plus de 2 personnes sur 3 aujourd’hui sont des mobinautes : consommer, s’informer, acheter sont devenus des évidences de notre époque. Beaucoup d’entreprises ont déjà pris le train en marche pour développer leurs offres et présenter d’autres services à leurs clients. Mais beaucoup se posent encore la question de comment innover sur ce média.

Ci-dessous 7 cas concrets d’entreprises dans un livre blanc réaliser par l’agence BeApp, qui ont su innover dans leur secteur et qui ont accepté de partager leurs succès et leurs difficultés dans le lancement de leurs projets.

Vous pourrez apprécier à travers ces retours d’expériences, qu’un produit mobile s’adapte à toutes les structures d’entreprises, de la start-up jusqu’aux grands noms de marques en passant par les PME.

Ci-dessous 6 bonnes pratiques à retenir

L’INNOVATION MOBILE S’ADAPTE À TOUS LES SECTEURS
Innover sur mobile en proposant une expérience via une application est possible pour toutes les entreprises dès lors qu’elle respecte les règles suivantes :
• Répondre à un usage périodique (l’utilisateur doit revenir sur son app)
• Apporter une plus value d’usage ou vis à vis de l’offre de l’entreprise
• Apporter une facilité d’exécution et/ou reporting pour les usages internes

L’ÉCOUTE DU MARCHÉ EST CLÉ
Beaucoup d’applications existent aujourd’hui ! Votre application doit avoir une proposition de valeur diférenciante s’il s’agit d’un nouvel usage. Si vous souhaitez proposer des services déjà existants, il est parfois plus intéressant de faire des partenariats avec d’autres solutions pour intégrer leurs fonctions. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre coeur de métier et bénéficier de la communauté de votre partenaire.

CRÉER SON PRODUIT POUR ET AVEC SES UTILISATEURS
Les mobinautes sont exigeants ! Vous aurez leur adhésion si vous créez des applications pour et avec eux. De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour intégrer vos utilisateurs au coeur du processus de création (users tests, design thiking, etc.). L’adoption de votre application n’en sera que plus rapide.

TROUVER UN PARTENAIRE QUI PARTAGE SES VALEURS
La recherche d’un expert mobile technique, design ou marketing est déterminant dans le lancement d’un projet. Les usages et bonnes pratiques mobiles évoluent très rapidement et il est dificile aujourd’hui pour les responsables d’être à la pointe sur toutes les nouveautés. Pour trouver son partenaire, il est conseillé de :
• Choisir entre ressource internalisée ou externalisée
• Partager les mêmes valeurs et culture des processus (agilité, cycle en V, etc.)
• Favoriser des professionnels avec de l’expérience mobile et/ou métier
• Identifer les facteurs de succès attendus (design, technique, etc.)

BIEN CHOISIR SA TECHNOLOGIE MOBILE
Bien choisir sa technologie n’est pas toujours évident ! Cela dépend des moyens, du projet et des attentes de planning. Le bon choix se fait souvent par une bonne compréhension des points forts et des points faibles de chacune des technologies. Les professionnels techniques peuvent- être d’une aide précieuse; même si il faut toutefois faire attention à leurs préférences.

NE PAS NÉGLIGER L’ACQUISITION ET LA COMMUNICATION

Le succès de votre application dépend également de ce qui est mis en oeuvre au lancement pour faire venir des utilisateurs. Votre stratégie de communication et d’acquisition doit-être travaillée dès le début de votre projet. De nombreuses solutions et agences existent aujourd’hui pour garantir un nombre d’utilisateurs lors de la mise en ligne de votre app.

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