Publié le 19 mars 2020.
Par La Rédaction
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Les consommateurs se tournent vers les applications Fintech et de Télémédecine

Publié le 19 mars 2020.
Par La Rédaction

Les politiques de distanciation sociale, de travail à domicile et de quarantaine engendrent une augmentation de la demande d'applications. App Annie fait un point de la situation dans le monde, zoom sur la Fintech et la Télémédecine.

Le mobile est le reflet de nos vies, ce qui est important pour nous à ce moment-là, ce qui nous aide à passer la journée et ce qui nous relie aux autres et au monde en général. Cela nous permet d’obtenir les informations et les services dont nous avons besoin en temps de stress à portée de main que ce soit la capacité de continuer à travailler, la distraction et le divertissement ou les connaissances sur la façon de faire notre part et de rester en bonne santé, des citoyens du monde informés.

Nous nous attendons à ce que l’influence du coronavirus se manifeste à travers nos actions mobiles pour les semaines à venir. Alors que de plus en plus de pays et d’entreprises prennent des mesures de précaution pour aplatir la courbe du COVID-19, les consommateurs restent chez eux et s’isolent, nous nous attendons à voir émerger un nouveau comportement de consommation dans presque tous les secteurs.

Au milieu de l’incertitude du marché

Nous avons déjà vu l’instabilité économique se produire sur le marché boursier alors que la pandémie de coronavirus se répandait à travers les pays et ses effets se faisaient sentir dans toutes les industries. Parallèlement à la baisse des prix du pétrole , les consommateurs s’inquiètent de l’état de l’économie mondiale alors que nous luttons contre la pandémie à laquelle nous sommes confrontés. Cette préoccupation se traduit par une augmentation du nombre d’heures hebdomadaires passées en moyenne dans les applications financières sur l’ensemble des marchés. Le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis et la Chine ont enregistré la plus forte augmentation du temps passé au cours de la première semaine de mars, par rapport à la dernière semaine de 2019, à 55%, 35%, 20% et 20% respectivement.

Aux États-Unis, la demande de Robinhood, une application fintech qui a démocratisé l’investissement, a augmenté de 50% dans les téléchargements iOS et Google Play au cours de la première moitié de mars par rapport aux deux semaines précédentes. Au Japon, le temps hebdomadaire consacré aux téléphones Android dans l’application fintech auPAY a augmenté de 20% d’une semaine sur l’autre au cours de la première semaine de mars. Au cours de la même période, l’application fintech PASS de SK Telecom en Corée du Sud a également vu augmenté de 20% le temps hebdomadaire consacré.

Les consommateurs se tournent vers les applications de santé mentale et de télémédecine pour gérer le stress

Aux États-Unis, App Annie a constaté que le temps hebdomadaire moyen consacré aux applications de santé et de remise en forme et médicales a considérablement augmenté au cours de la semaine du 1er mars 2020 sur les téléphones Android. Headspace – une application de méditation et de pleine conscience – a vu une augmentation de 90% du temps passé sur les iPhones aux États-Unis au cours de la semaine du 1er mars, semaine après semaine. Alors que les politiques de travail à domicile et d’isolement social sont mises en place, les consommateurs se tournent vers le mobile pour retrouver la tranquillité d’esprit et gérer le stress.

Au cours de la même période, nous avons également observé une augmentation de 200% du temps passé dans l’ application Mayo Clinic sur les téléphones Android aux États-Unis, semaine après semaine. L’application permet aux utilisateurs d’accéder à la prise de rendez-vous, à la messagerie sécurisée avec des professionnels de la santé, à des informations sur les symptômes et les maladies et à l’affichage des résultats des tests.

En Chine, il a été observé une forte croissance des heures passées dans les applications médicales et de santé et de remise en forme en février et la première semaine de mars. Keep, une application d’exercice, a vu une augmentation de 210% du temps passé en février 2020, d’un mois à l’autre, alors que les personnes en quarantaine cherchaient à rester actives malgré leur confinement. Le Japon a également connu une forte croissance de l’utilisation des applications médicales et de santé et de remise en forme. ITICKET, une application de prise de rendez-vous médicaux, a connu une croissance de 50% du temps total passé sur les téléphones Android au Japon pendant la semaine du 1er mars.

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