Publié le 6 juin 2020, modifié le 6 juin 2020.
Par Benjamin
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Les chiffres clés de Snapchat

Publié le 6 juin 2020, modifié le 6 juin 2020.
Par Benjamin

Apparue en 2011, l'application de partage de photos,vidéos Snapchat s'est très vite imposée en France comme dans le monde auprès des mobinautes en innovant avec son concept de suppression automatique des contenus diffusés. Les chiffres clés de cette ascension fulgurante

Mode de fonctionnement de l’application Snapchat

Pour accéder à cette application, vous devez tout d’abord vous inscrire. Pour cela, saisissez votre nom, votre adresse électronique et votre date de naissance. Vous n’êtes pas obligé d’inscrire votre vrai nom, mais un pseudo suffit, d’ailleurs la plupart des Snapchatters utilisent des noms aussi invraisemblables. Vous pouvez également ajouter des amis en téléchargeant vos contacts ou en recherchant des personnes que vous connaissez. Vous avez également la possibilité d’effectuer un ajout automatique d’une personne en prenant une photo de son Snapcode. Ce dernier se décline sous la forme d’un QR code qui est propre à chaque utilisateur. Il faut noter que ce qui distingue Snapchat des autres applications est que ce sont les photos qui constituent un mode de communication.

Pour entamer une conversation, tapez sur le grand cercle de l’appareil photo et prenez un cliché. Vous avez plusieurs outils d’édition de photos à votre disposition. Pour les maîtriser, vous devez les essayer afin de mieux comprendre leur mode de fonctionnement. Vous avez également une multiplicité de filtres pour décorer vos images. Une fois votre photo personnalisée, envoyez-la à toutes les personnes que vous connaissez, ou à tous vos amis. Vous avez également d’autres alternatives, c’est-à-dire que vous pouvez ajouter votre photo à votre story afin que vos amis puissent voir.

Quel est l’intérêt de Snapchat ?

Au début, le Snapchat était uniquement conçu que pour le partage de photos en privé entre plusieurs personnes. Actuellement, vous pouvez l’utiliser pour toute une série de tâches différentes : envoi de courtes vidéos, tchat vidéo en direct, messagerie. La création d’avatars Bitmoji de type caricature et le partage d’un « story » diffusé à tous vos adeptes figurent également parmi les possibilités d’utilisation de l’application. Vous pouvez profiter d’une zone « Découverte » qui présente des contenus courts provenant de grands éditeurs comme Buzzfeed. En outre, Snapchat vous permet de stocker des médias dans une zone de stockage privée. D’autres fonctionnalités incluent la possibilité d’ajout de filtres et de montrer votre position en direct sur une carte du monde. Mais ce qui est à retenir de Snapchat est qu’il s’agit d’une communication instantanée réalisée par le biais de votre téléphone portable.

Grâce à Snapchat, vous pouvez poster des statuts, des tweets, des photos et des vidéos. De plus, vous avez un enregistrement de tout ce que vous avez fait en ligne. Cela permettra à vos amis de les commenter. L’une des merveilles de ce type de messagerie est que vous pouvez rapidement envoyer une photo de vous avec une lentille AR qui comprend un arc-en-ciel appliqué à un ami. Après qu’il l’ait ouverte, elle disparaîtra pour toujours.

Avantages de Snapchat

Cette application est particulièrement appréciée pour les divers avantages qu’elle confère :

  • Facilité de connexion.
  • Aucun détail personnel à révéler par rapport aux autres réseaux sociaux.
  • Aucune crainte quant à l’utilisation de vos photos par une personne malveillante.
  • Des filtres d’images qui permettent de modifier vos photos à souhait.
  • Excellent outil de promotion pour vos produits.
  • Facilité de communication.
  • Possibilité d’explorer des contenus premium pour avoir plus de clients.
  • Une variété de geofilters utilisables (autocollants, images supplémentaires, etc.).
  • Possibilité de partage sur les autres réseaux sociaux.

Quelques statistiques

Il faut tout d’abord noter que le nombre d’utilisateurs de Snapchat a connu une augmentation de 13 % en l’espace d’une année. Cette application est donc utilisée quotidiennement par plus de 210 millions de personnes, dont 13,2 millions répertoriés dans l’Hexagone. Ce qui fait l’intérêt de Snapchat c’est le nombre de visiteurs uniques par mois, qui compte dans les 229,3 millions partout dans le mode dont :

  • 19,3 millions en France.
  • 84 millions aux USA.
  • 65 millions en Europe.
  • 61 millions dans le reste du monde.

Ces chiffres ont connu une augmentation respective de 6 %, 9 % et 28 % dans les trois derniers pays. Face à cette évolution constante, plus de 3,5 milliards de Snaps sont diffusés et envoyés au quotidien entre les utilisateurs qui y consacrent entre 30 et 40 min de leur temps chaque jour. Les enfants de moins de 13 ans sont les plus adeptes de l’application Snapchat et constituent environ 60 % des actifs.

Quel est l’impact financier de Snapchat ?

L’impact financier de Snapchat ne cesse d’augmenter au même rythme que les utilisateurs quotidiens. En effet, les opérateurs ont enregistré un chiffre d’affaires de 446 millions de dollars durant un trimestre. Les États-Unis raflent la majorité avec 316 millions de dollars contre 69 millions de dollars en Europe et 62 millions de dollars dans le reste du monde. Le chiffre d’affaires annuel quant à lui s’élève à 1,7 milliard de dollars.

La quasi-totalité des revenus de Snapchat est issue de la publicité, qui représente 98 % des revenus totaux de la société, soit 1,7 milliard de dollars en 2019, contre 99 % en 2018. La société affirme qu’elle tire également une petite part de ses revenus des lunettes Snapchat qui constituent, son seul produit physique. Elles ont la particularité de se connecter à l’application Snapchat et permettent aux utilisateurs de faire des Snaps et d’enregistrer des vidéos. En outre, les diverses fonctionnalités sont conçues pour susciter l’intérêt des utilisateurs. Cette stratégie vise à attirer les annonceurs et à générer des revenus publicitaires grâce aux annonces Snap et aux outils sponsorisés.

Snap Ads permet aux annonceurs de raconter des histoires de la même manière que les utilisateurs de Snap, tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires : vidéo longue durée, visite d’un site web d’un annonceur, installation de l’application d’un annonceur. Les outils créatifs sponsorisés comprennent les géofiltres et les objectifs sponsorisés. Le premier permet aux utilisateurs d’interagir avec la marque d’un annonceur. La seconde offre aux utilisateurs des expériences de réalité augmentée de marque.

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