Les appareils basés sur les smartphones et les outils associés deviennent les solutions de test sur site (POCT) idéales pour le diagnostic in vitro.
La pandémie mondiale de Covid-19 a conduit à des innovations dans le POCT. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé le POCT comme la priorité de recherche la plus élevée en réponse à l’épidémie de Covid-19. La mise en œuvre réussie des tests basés sur des échantillons de salive ouvre la voie à d’autres méthodes de test pratiques et moins invasives, telles que l’urine, les larmes et la sueur. Avec 50 milliards de dollars alloués aux États-Unis pour le test Covid-19, le marché va s’accélérer.
Une étude Frost montre que la transformation des plates-formes POCT actuelles utilisant des smartphones pour les maladies respiratoires et métaboliques dans la nouvelle ère de la 5G, de l’Internet des objets (IoT), de l’intelligence artificielle est en cours. Cela permettra de nouvelles façons de personnaliser les tests de diagnostic en réduisant les visites à l’hôpital et les coûts médicaux et en rassemblant des preuves pour garantir les aspects pratiques des diagnostics de précision.
Avec le besoin croissant de dépistage rapide à grande échelle des maladies respiratoires et de tests basés sur des échantillons de salive, de plus en plus de personnes optant pour l’autosurveillance indiquent l’adoption généralisée des plates-formes numériques POCT. Une population vieillissante aux États-Unis et en Europe sujette aux problèmes cardiaques et dépendante de l’automobile ou de la mobilité partagée représente un segment inexploité de ce marché.
Les nouvelles technologies, telles que le diagnostic des consommateurs en champ proche intégrant des capteurs sans fil jetables pourraient porter les tests rapides à un nouveau niveau, pénétrant plusieurs applications pour la sécurité alimentaire, la détection bactérienne, la santé des consommateurs. Les solutions de laboratoire sur appareil mobile configurées pour lire n’importe quelle bandelette de test (Lateral flow device) pouvant fournir une analyse sensible en temps réel et quantifier les bandelettes de test à une fraction du coût des solutions actuelles pourraient gagner la course.
Les acteurs de la santé engagés avec l’industrie mobile pour plus d’efficacité et de rapidité dans les résultats de test complexe à la maison, dans les aéroports en faite partout sauf à l’hôpital dans un premier temps… Le réseau jouera un rôle majeur !
La suite dans la newsletter.
Extrait pour cette semaine de la #39 newsletter sur la 5G
👉 La croissance des smartphones 5G en 2021
👉 Le nombre de smartphones 5G multiplié par 40 grâce à l’iPhone 12
👉 Transformation du stade de Wembley en un tournoi de baby-foot en AR alimenté par la 5G
👉 US : disponibilité de la 5G au quotidien
👉 6G Summit
👉 Ericsson a lancé une initiative mondiale de Startup 5G
👉 O2 s’associe à Microsoft
👉 Stratégie de Verizon
👉 France : 16 000 antennes ouvertes
👉 Technologie 5G non cellulaire
👉 Iliad Italia casse les prix de la 5G
👉 Fausse 5G contre vraie 5G
…
____