Publié le 29 juin 2021, modifié le 30 juin 2021.
Par La Rédaction

La réalité simulée, hacker l’hôpital, le T-shirt Youcare avec capteurs polymères – MWC21

Publié le 29 juin 2021, modifié le 30 juin 2021.
Par La Rédaction

Retrouvez certaines des annonces 5G du Mobile World Congress 2021 au fil de l'eau du 28 juin au 1er juillet.

Le potentiel de la 5G avec la réalité simulée

Orange et Huawei se sont associés à Dimenco pour présenter le potentiel de la 5G combinée à la réalité simulée (SR), une technologie d’affichage 3D. Les visiteurs sur le MWC pourront interagir avec un objet virtuel comme s’il était physique, presque tangible. Le tout basé sur la technologie SR de Dimenco sans aucun équipement portable. Cette technologie a besoin d’une transmission de données ultra-rapide, une large bande passante et une faible latence. La SR est une toute nouvelle façon d’expérimenter et d’interagir avec des objets 3D dans un environnement virtuel. Elle permet aux utilisateurs d’interagir avec des objets numériques comme s’ils étaient réels, sans avoir besoin de casques ou d’autres appareils portables.

Dimenco est le leader du marché de la visualisation spatiale depuis 2010. Il utilise le matériel, les logiciels et la technologie pour offrir des expériences tridimensionnelles sans aucun équipement portable.

Un T-shirt qui sauve des vies grâce à la 5G

Il s’appelle YouCare, c’est un projet qui a démarré en 2018 pour créer un nouveau service de surveillance de la santé à distance, basée sur une nouvelle technologie portable révolutionnaire, totalement textile, lavable et facile à utiliser. Cette innovation, totalement Made in Italy, est capable de détecter un grand nombre de paramètres bio-vitaux de l’individu et de les transmettre, de manière intelligente, grâce à la 5G. Le projet se concentre sur l’utilisation d’appareils textiles révolutionnaires comme le T-shirt sans composants métalliques et avec des capteurs naturellement “intégrés ” dans le tissu.

ZTE est partenaire de cette innovation et était fermement convaincu que la technologie 5G est la clé d’une meilleure qualité de vie. YouCare permet la détection de paramètres bio-vitaux tels qu’un “vrai” électrocardiogramme, une analyse de l’acte respiratoire, les composants de la sueur, l’effort musculaire et la température corporelle, qui n’ont jamais été détectés par des capteurs textiles. Le T-shirt permet la transmission, via une connexion ultra-rapide 5G ZTE, aux centres de santé et de contrôle, ainsi qu’aux utilisateurs individuels.

Les paramètres bio-vitaux de YouCare, détectés par des capteurs polymères imperceptibles « fixés » dans le tissu, sont envoyés à une unité de contrôle miniaturisée qui enregistre les données, les convertit au format numérique, et les envoie enfin, grâce à la 5G, à une plate-forme bidirectionnelle. Une transmission au smartphone ou à la montre connectée de l’utilisateur est aussi effectuée en plus d’une unité distante qui analyse les valeurs avec le logiciel médical.

Hacker l’hôpital

Les projets lauréats de Hack the Hospital – 5G Transatlantic Lab ont été présentés. Ce hackathon a eu lieu il y a un mois, entre Barcelone et Boston, pour concevoir de nouvelles solutions innovantes pour améliorer le séjour des adolescents hospitalisés. Plus de 200 participants ont pu développer leurs projets encadrés en cinq axes (socialisation, santé mentale, éducation, divertissement et expérience familiale) dans le but de réduire l’impact négatif que l’expérience d’une longue hospitalisation a sur les patients pédiatriques et leurs familles. Ces projets, ciblant les patients âgés de 12 à 17 ans, ont utilisé la technologie 5G et la réalité étendue comme base pour créer des solutions innovantes qui utilisent la numérisation pour améliorer la vie des gens.

Les projets gagnants étaient Boost Board et Squishy. Boost Board vise à encourager l’interaction sociale dans les hôpitaux afin d’améliorer l’humeur des patients. Face à des situations telles que la mobilité réduite ou le risque d’infection, la solution utilise la réalité augmentée pour permettre aux patients d’échanger des messages interactifs et de générer des espaces de loisirs en co-création avec leurs confrères. Le contenu du premier prototype sera conçu en collaboration avec de vrais patients.

Quant à Squishy, ​​il vise à aider les patients à poursuivre leur vie en dehors de l’hôpital. À l’aide d’une caméra 360º qui, grâce à des capteurs, détecte et transmet les émotions, la famille et les amis du patient pourront créer des expériences en temps réel afin que le patient puisse expérimenter de première main certaines des situations qui lui manquent le plus, comme un repas de famille ou une sortie à la plage entre amis.

Lire aussi