Publié le 17 mars 2023, modifié le 17 mars 2023.
Par Christophe Romei

Innovation et disruption dans la santé avec la 5G

Publié le 17 mars 2023, modifié le 17 mars 2023.
Par Christophe Romei

30 % des données stockées dans le monde sont générées dans le secteur de la santé, un seul patient est générateur d'environ 80 Mo chaque année dans les données des dossiers médicaux électroniques.

L’hôpital métropolitain de Tokyo Hiroo commencera le support de télémédecine en utilisant la norme de communication à haut débit “5G”. Un médecin de l’hôpital Hiroo regardera une vidéo du rythme cardiaque d’un patient atteint de maladie cardiovasculaire pour étayer le diagnostic d’un médecin de Hachijojima. En plus des images fixes, un support de soins médicaux basé sur la vidéo haute définition sera également lancé, conduisant à la détection et au traitement précoces des maladies.

La 5G n’était disponible que dans quelques régions de l’île. Le gouvernement métropolitain de Tokyo, qui travaille à l’amélioration de l’environnement médical dans les îles, a récemment installé des stations de base d’antennes 5G dans la salle d’écho de l’hôpital Hachijo sur l’île de Hachijo, permettant de transmettre des vidéos. L’introduction du système dans les hôpitaux d’autres zones insulaires sera envisagée tout en surveillant la situation d’utilisation.

Ce cas d’usage est l’un des très nombreux déployé dans le monde. Par exemple, les appareils portables médicaux augmentent l’engagement des patients vis-à-vis de leur santé. D’ici à 2023, on estime que 5 millions de personnes utiliseront ce type d’appareils portables. Avec la 5G, les individus peuvent collaborer plus étroitement avec leurs médecins, envoyer à distance des données sur leurs signes vitaux (par exemple, la fréquence cardiaque, les niveaux de glucose). Ces dispositifs de surveillance et d’alerte précoce permettent aux médecins de fonctionner plus efficacement, économisant du temps et des ressources pour les patients les plus malades.

Le problème particulièrement aigu dans les zones rurales du manque de médecine avec beaucoup de personnes qui ont des prestations médicales limitées pourra être pris en compte. La 5G permet aux patients handicapés, sans moyen de transport ou tout simplement trop malades pour une visite au cabinet, d’utiliser les services de télédétection pour communiquer plus rapidement avec leur médecin. Il y a aussi le potentiel passionné de la téléchirurgie, dans laquelle des chirurgiens spécialisés situés à des milliers de kilomètres d’un bloc opératoire pourraient opérer à distance à l’aide de la robotique.

Data

Le secteur de la santé a besoin d’un flux libre de données structurées à travers les systèmes de santé. À ces fins, la 5G offre trois avantages principaux par rapport à la 4G : une vitesse de téléchargement plus rapide, une plus grande bande passante et, surtout, une latence plus faible (le temps qu’il faut entre le moment où les données sont envoyées depuis un appareil connecté et leur retour à l’appareil d’origine). Une faible latence fournira aux utilisateurs une connectivité constante et la possibilité de compiler et de calculer rapidement des données (même via des appareils mobiles) et de traduire l’intelligence artificielle en prise de décision en temps réel.

Le secteur de la santé est un super utilisateur de données. Un article du Journal of Medicine de la Nouvelle-Angleterre note que jusqu’à 30 % des données stockées dans le monde sont générées dans le secteur de la santé, un seul patient est générateur d’environ 80 Mo chaque année dans les données des dossiers médicaux électroniques. La mise à jour de l’architecture vers la 5G permet aux hôpitaux et aux systèmes de santé de gérer des données en temps réel, en particulier des fichiers d’imagerie volumineux.

Newsletter

La suite dans la 121ᵉ newsletter sur la 5G.

  • Guichet unique pour les développeurs dans le domaine de l’IoT
  • L’année dernière, l’itinérance a eu 30 ans
  • Le réseau de Telemach 5g classé parmi les meilleurs au monde
  • Iliad, 6ᵉ opérateur en Europe
  • 11 projets pilotes pour booster la 5G en Belgique
  • La base d’utilisateurs 5G en Inde atteindra environ 300 millions
  • mmWave est souvent critiquée pour sa forte consommation d’énergie
  • Dell va aider les opérateurs télécoms à monétiser le réseau 5G
  • Telia utilise un réseau privé virtuel 5G avec AWS
  • MEDIS + cloud privé dans l’Union européenne
  • Verizon allume la 5G Ultra Wideband
  • AT&T modernise les forces aériennes et spatiales
  • Traitement cardiovasculaire en utilisant la 5G
  • Du réseau dans les fenêtres !

Vous inscrire

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...