Publié le 15 juillet 2021, modifié le 15 juillet 2021.
Par Christophe Romei

L’importance de moderniser les infrastructures de santé

Publié le 15 juillet 2021, modifié le 15 juillet 2021.
Par Christophe Romei

L'épidémie mondiale de COVID-19 a mis les systèmes de santé du monde entier sous une pression énorme et a souligné le besoin urgent de passer à un système de santé intelligent.

Les technologies transformatrices telles que la connectivité 5G, l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée et la réalité virtuelle (AR/VR), ainsi que les principales tendances du marché vers les appareils portables intelligents, sont à l’avant-garde d’un système de santé numérisé.

Ayant pris conscience de l’importance de moderniser les infrastructures de santé, l’épidémie de COVID-19 a accéléré le déploiement du réseau 5G dans les hôpitaux, en particulier dans les régions les plus durement touchées de Chine. En fournissant une bande passante suffisante grâce à des capacités haut débit mobiles améliorées, le déploiement d’un réseau 5G a favorisé l’introduction d’installations de diagnostic et de consultation à distance dans les hôpitaux en Chine, permettant aux patients potentiellement infectés par COVID-19 d’avoir à quitter leur domicile pour obtenir une consultation médicale et un diagnostic préalable. En permettant la consultation à distance, la 5G a contribué de manière significative à la réduction des taux d’infection au COVID-19 et a donc évité un nombre incalculable de vies perdues en Chine.

Malgré les énormes opportunités que ces tendances numériques apportent au domaine de la santé, une grande éducation au marché est encore nécessaire pour stimuler les taux d’adoption. Plus important encore, les régulateurs et les décideurs politiques doivent accepter la responsabilité de stimuler l’innovation dans le secteur des soins de santé, car les avantages d’un système de meilleure qualité et plus efficace profitent à l’ensemble de la société. Il y a deux façons dont le secteur public peut assumer ses responsabilités pour favoriser la modernisation des soins de santé. Premièrement, le secteur public doit fournir le financement nécessaire pour les investissements dans les infrastructures. Deuxièmement, les organismes publics doivent également créer des conditions favorables aux collaborations entre le secteur public et les entreprises privées afin de stimuler l’innovation sur ce marché fortement réglementé.

De plus, les prestataires de soins de santé, les régulateurs et l’industrie des télécommunications doivent tout mettre en œuvre pour convaincre les patients que leurs données médicales sont sécurisées. Après tout, un système de santé intelligent ne vaut rien sans la confiance des patients. Garantir la confiance devrait donc être au premier plan de tous les efforts de l’industrie.

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #46 newsletter sur la 5G

👉 Priorité à la fourniture du spectre 26GHz
👉 45 millions de petites cellules 5G seront installées d’ici 2031
👉 Une voiture sans conducteur optimisé par T‑Mobile 5G
👉 BT, premier réseau entièrement convergé
👉 La facture 5G
👉 4 bénéfices de la 5G dans l’industrie
👉 La Chine prétend avoir le plus grand réseau 5G au monde
👉 50 fois plus rapide que la 5G
👉 Les US souhaite étendre leur leadership 5G
👉 Charte d’encadrement de la 5G sur Lille
👉 La 5G au cœur du secteur mondial des paiements
👉…

____

Vous inscrire

Lire aussi