Les achats en direct ont connu une année 2020 impressionnante. Le commerce de diffusion en direct est énorme en Chine, mais personne n’a été en mesure de le réussir ailleurs y compris en Amérique du Nord. Un procédé hérité des chaînes de télé-achat mais cette fois-ci sur mobile. Les marques et les influenceurs présentent leurs produits en direct, et les mobinautes cliquent pour acheter en temps réel. Le shopping en direct, comme tant d’autres phénomènes mobiles, a commencé en Chine.
En effet, TaoBao Live a doublé ses téléchargements annuels, passant de 3,9 millions à 7,87 millions en 2020. Taobao Live est le service de streaming en direct intégré à l’application Taobao, divisé en catégories d’intérêt telles que la nourriture, les voyages, le style de vie, etc. Taobao Live est le premier sur la liste en termes de popularité et de part de marché en Chine. Selon les dernières données de Taobao Live, le volume brut de marchandises générées par la plate-forme a augmenté de 150 % par an pendant trois années consécutives. À la fin de 2019, les consommateurs ont passé plus de 350 000 heures par jour à visionner du contenu sur la plate-forme. Depuis, les comptes nouvellement enregistrés ont presque doublé.
Par exemple, Xiaomi a fait appel à Taobao Live, entre autres chaînes de Livestream, pour diffuser le lancement du smartphone phare, le Mi 10. Le téléphone a été officiellement mis en vente lors du Tmall Super Brand Day de Xiaomi, devenant le smartphone le plus vendu sur Tmall, ce qui a généré plus de 39 millions d’euros de ventes totales pour la marque.
Mais elles sont en concurrence avec des start-ups comme NTWRK et Grip, dont les applications ont été téléchargées 690 000 fois aux États-Unis et 895 000 fois en Corée du Sud en 2020.
NTWRK est une plate-forme de shopping vidéo mobile qui allie de manière transparente le divertissement et le commerce, donnant à notre public mondial un accès sans précédent à des produits exclusifs d’artistes, de marques et de personnalités de renommée mondiale pour la génération obsédée par la culture pop.
L’app propose un contenu quotidien original hébergé par des célébrités, des musiciens et des personnalités notables de la culture pop, le tout associé à des produits exclusifs achetables lancés en partenariat avec des marques de premier plan. L’app NTWRK remet en question les définitions traditionnelles de la vente et du divertissement avec une nouvelle catégorie qu’il appelle “retailment”. La programmation épisodique en direct de NTWRK est entièrement positionnée autour de produits exclusifs.
La startup fait aussi des partenariats avec des applications qui ont de l’audience.
En décembre, NTWRK a gagné plus de 100 000 $ en vendant plus de 400 produits sur Snapchat en 24 heures. L’optimisation du commerce social doit être une priorité pour Snapchat, car la promotion du shopping intégré est excellente sur d’autres plates-formes de médias sociaux comme Facebook et Instagram. Être sur plusieurs plates-formes permet d’avoir une stratégie de fréquence du contenu NTWRK achetable sur Snapchat ou TikTok qui est hebdomadaire, alors que sur leur propre plate-forme c’est 24/7, 365 jours par semaine, avec plusieurs épisodes par jour.
NTWRK, créée en 2018, est soutenue par le fonds d’investissement MSA Enterprises basé à Los Angeles qui a injecté 10M$.