L’ère post-SMS : Comment le RCS va redéfinir la communication d’entreprise
Les Rich Communication Services (RCS) s'apprêtent à révolutionner la messagerie mobile. Selon une étude d'Infobip, le trafic RCS quadruplera d'ici 2029, atteignant 6 billions de messages. Avec l'intégration d'Apple, 2,5 milliards d'utilisateurs actifs sont attendus. Cette technologie offre de nouvelles opportunités aux entreprises et aux opérateurs télécoms, transformant la communication mobile.
TL;DR
- Le trafic des Rich Communication Services (RCS) quadruplera dans les 5 prochaines années.
- Les RCS, nouvelle génération de SMS, ont une portée estimée à 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels.
- Les opérateurs de télécommunications et les entreprises bénéficieront de la messagerie professionnelle RCS grâce à Infobip.
Expansion fulgurante des RCS dans les années à venir
Suite à une étude de la plateforme mondiale de communication Infobip, le nombre de Rich Communication Services (RCS) va connaître une hausse significative au cours des cinq prochaines années. Le trafic des RCS, à la fois Application to Person (A2P) et Person to Person (P2P), passera de 1,5 billion de messages cette année à « plus de 6 billions en 2029 », soit une multiplication par quatre.
Une technologie de messagerie révolutionnaire
Succédant aux SMS, les RCS, permettent à la fois aux entreprises et aux consommateurs de transmettre et de recevoir des messages enrichis. Les données recueillies par l’analyste Omdia indiquent que le RCS englobera approximativement 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels suite à son intégration dans la dernière mise à jour d’Apple, l’iOS 18.
Un marché en pleine expansion
Selon les prévisions, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie seront les régions les plus dynamiques en termes de développement et de revenus RCS A2P. Pour Charlotte Palfrey, analyste sénior, le RCS offre d’énormes opportunités aux entreprises et aux télécoms. Par ailleurs, elle encourage ces derniers à exploiter l’IA pour améliorer l’expérience RCS, en rendant les campagnes plus personnalisées et plus attrayantes.
Infobip au cœur de l’innovation des RCS
Pour Infobip, le RCS offre de multiples avantages. Suite à son introduction par Apple, il est devenu largement accessible pour tous les utilisateurs. Les entreprises peuvent ainsi accompagner les consommateurs tout au long de leur parcours, simplifiant ainsi les processus de vente et d’achat. Infobip permet ainsi aux entreprises et aux télécoms de jouir des bénéfices de cette nouvelle forme de messagerie professionnelle grâce à son service MaaP (Messaging-as-a-Platform). Cette avancée technologique comprend une gamme d’avantages en termes de messagerie, allant du contrôle du débit à la gestion du contenu et au filtrage du spam.