Publié le 23 novembre 2022, modifié le 23 novembre 2022.
Par La Rédaction

Défis pour la croissance de la messagerie commerciale RCS

Publié le 23 novembre 2022, modifié le 23 novembre 2022.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Les opérateurs mobiles perdront 2,5 milliards de dollars de revenus de messagerie d'entreprise au profit des applications OTT à l'échelle mondiale d'ici 2023.

Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que les opérateurs mobiles perdront face aux fournisseurs de messagerie professionnelle OTT tels que Messenger, WeChat et WhatsApp à hauteur de 2,5 milliards de dollars l’année prochaine, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022. Le rapport a révélé que les messages promotionnels pour 30 % de cette perte de revenus en 2023, les entreprises adoptant des capacités de vente incitative et de vente croisée par le biais de campagnes de marketing rich media. La messagerie professionnelle OTT implique que les entreprises utilisent des applications de messagerie pour interagir avec les consommateurs.

Le SMS aidera à maintenir la domination malgré la croissance de la messagerie rich media. Le rapport sur le marché de la messagerie A2P a révélé que le nombre total de SMS professionnels envoyés atteindra 1,7 billion en 2023 ; passant de 1,6 billion en 2022, alors que les entreprises capitalisent sur les taux d’ouverture impressionnants de la chaîne et sur la portée inégalée des abonnés. Il a identifié que l’utilisation des SMS restera particulièrement forte dans le secteur de la vente au détail, les canaux de messagerie dirigés par les opérateurs dans l’authentification multifacteur augmentant parallèlement à la croissance du commerce électronique.

3 défis sont devant les acteurs du marché pour connaitre la croissance de la messagerie commerciale RCS

Une tarification RCS stable

Malgré la popularité des applications OTT tierces, le rapport a révélé que le nombre total de messages commerciaux RCS (Rich Communication Services) envoyés par les opérateurs augmentera également, passant de 161 milliards en 2022 à 219 milliards en 2023. Il exhorte les opérateurs de réseau à s’éloigner des modèles de monétisation turbulents utilisés pour les SMS, car les fluctuations des prix RCS limiteront l’adoption par les entreprises de la messagerie multimédia enrichie dirigée par l’opérateur.

L’étude a révélé que la volatilité des prix RCS encouragera l’établissement de routes grises, avec des messages commerciaux lucratifs dissimulés et transmis dans des canaux interpersonnels moins chers. Afin de soutenir la croissance de la messagerie commerciale RCS, les opérateurs doivent s’assurer que les prix restent rentables sans augmentations spectaculaires. Les opérateurs doivent absorber le coût initial de la messagerie multimédia enrichie, en utilisant la publicité numérique et les parrainages pour garantir un retour sur investissement.

Automatisation

À mesure que les volumes de messagerie A2P augmentent, l’automatisation deviendra la clé.

Alors que la tendance du commerce conversationnel gagne du terrain, le nombre d’A2P, les messages envoyés via une multitude de canaux différents, vont augmenter. Pour rencontrer cette demande, les entreprises peuvent souhaiter mettre en place un chatbot pour réduire la charge de travail d’agents à la clientèle et réduire les dépenses d’investissement associées à l’exploitation un centre de contact complet. Notamment le fait de poser des questions aux chatbots activés par l’IA qui ont du NLP et NLU. Les chatbots seront capables de détecter le sentiment des utilisateurs, il est important que les requêtes puissent toujours être transmises à des agents humains si le problème n’est pas résolu.

Le nombre global de messages commerciaux RCS reçus passera de 161 milliards en 2022 à 639 milliards d’ici à 2027, les entreprises des industries manipulant des produits sensibles de données, telles que la banque et la santé, migrent le trafic des SMS vers plus de canaux sécurisés. La croissance du RCS et d’autres messageries enrichies nécessiteront également des chatbots activés par l’IA capables de suivre le flux d’une conversation, plutôt que de suivre un arbre de décision stricte extrêmement rigide. Les plates-formes seront essentielles pour améliorer l’expérience client, en offrant un parcours client depuis la première interaction jusqu’à la réalisation d’une transaction.

Sécurité

Les défis du stockage des données échangées sera un enjeu majeur pour les plateformes, y compris la fraude sur les plateformes avec l’envoi de spam SMS, le piratage des accès, augmenter artificiellement le trafic, les routes grises des messages, les fermes SIM, le sms spoofing, le phishing via SMS, le malware via SMS, le flooding via SMS, le faux SMS, le SMS scanning, le titre fake, bref, autant de techniques de fraudes souvent utilisées en dehors de l’UE montre que les SMS sont les plus vulnérables à la fraude. Afin d’améliorer la confiance des entreprises dans l’utilisation de la messagerie OTT, la messagerie, les agrégateurs doivent offrir des fonctionnalités avancées de vérification par téléphone pour ces canaux de communication avec notamment des API.

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