RCS en France : la révolution silencieuse de la messagerie mobile
Avec le RCS, les marques réinventent l'interaction mobile. Simplicité, interactivité et adoption massive promettent une nouvelle ère pour la communication instantanée. 172 grandes enseignes ont lancé des campagnes RCS ces derniers mois
TL;DR
- RCS, technologie de messagerie multimédia avancée, connait une adoption croissante.
- 50% des smartphones seront compatibles RCS d’ici fin 2024.
- Utilisation massive du RCS par les marques, en particulier dans le secteur de la vente au détail.
Le RCS : l’avenir de la messagerie instantanée
Le futur de la communication mobile est en marche grâce au Rich Communication Services (RCS). Adoptée à l’échelle internationale par la GSM Association, cette technologie n’est pas qu’une simple avancée, mais une réelle révolution pour les utilisateurs de smartphones et les marques.
Un service multimédia complet
Le RCS, qui ne nécessite ni application supplémentaire ni création de compte, permet l’intégration de contenus multimédias divers et variés. Que ce soient des images, des vidéos, des GIF, ou même des carrousels interactifs et des boutons cliquables pour des actions directes, le RCS offre une expérience d’interaction enrichie. Il combine astucieusement la simplicité du SMS avec l’interactivité des applications de messagerie instantanée.
Une adoption grandissante
D’ici la fin de 2024, 50% des smartphones en France seront compatibles RCS. Ce chiffre ne cesse de croître, encouragé par le déploiement futur du RCS sur IOS 18 en 2025. Les marques deviennent également de plus en plus conscientes de son potentiel, avec un taux d’ouverture exceptionnel de 80% pour chaque campagne.
L’industrie du retail est en tête de l’adoption du RCS, suivie de près par les services et les industries du tourisme, de l’immobilier, des télécoms et de l’automobile. « L’adoption de la technologie RCS par Apple a marqué un tournant décisif pour les marques », affirme Renan Abgrall, Président de l’AF2M.
Le standard de la relation client
Le RCS est véritablement en passe de devenir le nouveau standard de la relation client. Observant une hausse d’utilisation de 32% par les marques ces derniers mois, l’AF2M s’attend à une accélération de la tendance avec le déploiement de RCS sur IOS 18 en 2025. Cette technologie, au croisement entre la simplicité et l’innovation, promet de nouvelles perspectives dans le monde des communications mobiles.