Publié le 12 novembre 2014, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

L’engagement des consommateurs Social Media & Messaging sur mobile

Publié le 12 novembre 2014, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Dans l'ensemble, l'écosystème des applications de communication ( Social Media & Messaging) est complexe

Dans l’ensemble, l’écosystème des applications de communication ( Social Media & Messaging) est complexe. Si on regarde quatre catégories sociales avec des services qui ne se ressemblent pas, nous trouvons (quelques exemples) :

Chat : WhatsApp, Kakao Talk et Facebook Messenger.
VoIP : Google Voice, TU Go,BTSmartTalk.
Vidéo : FaceTime, IMO,Skype.
Social : Facebook, Twitter, VKontakte (Russie).

On s’aperçoit que les consommateurs dans le monde se sont tournés vers des applications tierces en plus de leur abonnement Voix & SMS pour aller de plus en plus vers des abonnements spécifiques Data. La possibilité de se tourner vers une connexion Wi-Fi gratuite et d’éviter toute relation avec les opérateurs de téléphonie mobile et de plus en plus courante pour ce type d’usage. L’intégration entre les plates-formes mobiles et d’autres écosystèmes PC-centric sont de mieux en mieux fait…

Comme le montre le graphique ci-dessous, les applications Facebook, Messenger, WhatsApp, et Instragram dominent les usages mensuels et les minutes d’utilisation dans la plupart des zones géographiques, y compris l’Europe de l’Ouest. Le livre blanc de Mobidia sur l’engagement dans les applications de messagerie montre qu’en moyenne les utilisateurs dans le monde passent plus de 2 heures par mois (environ 4 minutes par jour) d’utilisation et 10% par mois. Mais avec beaucoup plus d’usages sur des pays comme les USA, par exemple pour Facebook c’est 68% d’engagement par mois pour les utilisateurs actifs qui dépensent environ 730 minutes par mois (environ 24 minutes par jour) sur la plate-forme. En Europe de l’Ouest, la relation pour WhatsApp est plus forte qu’au US avec un engagement mensuel de 73% des utilisateurs et 612 minutes par mois (environ 20 minutes par jour. Facebook est second suivie par Instagram, Twitter et Snapchat.

Lire aussi