Publié le 13 juin 2016, modifié le 16 février 2021.
Par La Rédaction

L’usage des app social sur Android en baisse à travers le globe ?

Publié le 13 juin 2016, modifié le 16 février 2021.
Par La Rédaction

C'est récurrent comme analyse, faut-il y croire ? Dans l'ensemble, les gens passent moins de temps sur leurs applications de médias sociaux.

C’est récurrent comme analyse, faut-il y croire ? Dans l’ensemble, les gens passent moins de temps sur leurs applications de médias sociaux. Dans une étude réalisée à l’aide des données de SimilarWeb sur les applications Android, ils ont comparé les données d’application par rapport au T1 2015 au T1 2016, et constaté que, dans presque tous les pays, le temps passé sur les 4 principales applications sont en baisse. Sur Facebook, Snapchat, Instagram et Twitter, les utilisateurs Android semblent réduire le temps d’utilisation de l’application. L’étude n’en donne pas les raisons ! Elle fait un constat…

Infographie sur les usages

Dans certains cas, la baisse a été minime, par exemple pour Snapchat l’utilisation au Brésil passant de 11,23 minutes à 11.10 minutes. Cependant, dans d’autres cas, la baisse a été plus importante, comme le temps passé sur Twitter en France. Au cours de Q1 2015, la moyenne en France était de 19,80 minutes et au 1er trimestre 2016, ce nombre a chuté à 13,12, soit une baisse de 34%.

Bien que ces applications de médias sociaux aient montré une baisse des installations, certaines applications de messagerie ont montré une augmentation d’installation sur Android. Aux Etats-Unis, par exemple, Messenger Facebook a augmenté de 2% de Mars à Mars, alors que WhatsApp est installé sur 15% des appareils Android de Mars 2015 à 20% en Mars 2016.

Lorsque l’on compare les 4 applications sociales de Mars 2015 Vs Mars 2016  dans les 9 pays étudiés, les installations ont diminué en moyenne de 9%. Cette baisse des installations est la plus importante chez Snapchat avec les utilisateurs en Afrique du Sud, où les installations ont chuté de 56% de Mars à Mars.

La plus forte augmentation des installations était aussi pour Snapchat, cette fois au Brésil. Les installations sur Snapchat ont augmenté de 22% de Mars à Mars. Les installations de Snapchat ont augmenté également en Allemagne, en Espagne et en Inde, avec l’Inde montrant une croissance de 18%.

Instagram a également vu une augmentation des installations dans plusieurs pays dont la France, l’Allemagne et les États-Unis. La plus grande perte pour Instagram, cependant, est venu en Inde, où l’application a chuté de 32% sur les appareils Android à 19%.

Lire aussi