Leçons du Japon pour le dernier kilomètre, lancement de Cowboy 4, puissant Kakao Mobility – Veille Emobility
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu. S2021
Mis à jour automatique
Les mises à jour logicielles sont courantes sur des milliards d’appareils connectés, mais pas encore pour les véhicules.
S’installer au volant d’un véhicule mis à jour automatiquement et toujours plus avancé technologiquement va bientôt devenir une réalité pour les utilisateurs : grâce à « Ford Power-Up », Ford va désormais apporter de façon récurrente des améliorations à ses véhicules connectés. Les premières mises à jour Ford Power-Up pour les utilisateurs de Mustang Mach-E en Europe vont accélérer une transformation déjà bien entamée : plus de 6 millions de véhicules Ford en circulation aujourd’hui dans le monde sont déjà dotés d’une connectivité (modem 4G) avancée et intégrée. Ces véhicules identifient les préférences des utilisateurs et les problèmes des véhicules, que les ingénieurs Ford transforment ensuite en améliorations par le biais des améliorations Ford Power-Up.
Une nouvelle architecture électrique de deuxième génération, entièrement en réseau, et une nouvelle technologie avancée constituent la base des mises à jour logicielles uniques de Ford Power-Up. Ces mises à jour sans fil, rapides et faciles, permettent d’améliorer les caractéristiques, la qualité, l’expérience à bord, les capacités et le confort. Capables de mettre à jour la grande majorité des modules informatiques du véhicule – plus de 110 sur les modèles haut de gamme.
Leçons du Japon pour le dernier kilomètre efficace et durable
La plupart des gens savent ce que ça fait d’attendre une livraison en ligne. Après avoir effectué un achat, il y a une tendance à actualiser sans cesse la page de suivi, en suivant virtuellement l’article de l’entrepôt au centre de tri jusqu’au seuil de la porte. L’anticipation liée au fait de regarder un colis faire son dernier kilomètre est crucial. La flambée des volumes de commerce électronique a exercé une pression énorme sur le système de livraison du dernier kilomètre. Les ventes du commerce électronique dans le monde ont été multipliées par six en une décennie, passant de 572 milliards de dollars en 2010 à quelque 3,5 billions de dollars à la fin de 2019.
La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’accélérer cette tendance, car de plus en plus de personnes exigent des formes de shopping sans contact.
McKinsey a exploité les données et le modèle japonais pour recueillir des informations spécifiques à la ville, en tenant compte des conditions locales telles que la démographie et les comportements d’achat. Le rapport du WEF prévoit que les volumes de distribution du commerce électronique dans les 23 quartiers du centre de Tokyo augmenteront de 85 % d’ici 2030, ce qui nécessitera une augmentation de 71 % des véhicules de livraison pour parcourir 25 % de plus en distance. En plus de peser davantage sur les opérations logistiques, la hausse du commerce électronique entraînerait une augmentation de 20 % des émissions de dioxyde de carbone.
La mise en œuvre réussie de robots dans la livraison du dernier kilomètre nécessite la réinvention de l’ensemble de l’écosystème du dernier kilomètre. L’établissement d’un consensus entre les acteurs du secteur privé et du secteur public, du niveau régional au niveau de la rue, est essentiel à cette transformation.
Selon le niveau d’urbanisation, certaines formes d’intervention fonctionnent mieux que d’autres. Le potentiel des droïdes à réduire les coûts de livraison et les émissions de dioxyde de carbone reste largement inexploité en raison des faibles niveaux de maturité. Les véhicules électriques et les véhicules électriques à pile à hydrogène (H2FCEV) sont susceptibles de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone dans les villes et les banlieues.
Le robot qui nettoie les rues
La ville d’Helsinki teste un robot silencieux et sans émission dans le but de trouver de nouvelles façons de garder les rues propres avec un minimum de perturbations pour les résidents. La balayeuse de voirie autonome et électrique est si silencieuse qu’elle permet de balayer les rues la nuit, gênant le moins possible la circulation. La machine peut détecter les obstacles et les piétons sur sa trajectoire et s’arrêter, mais pendant le pilotage elle sera toujours accompagnée par un opérateur. L’appareil ne consomme que 15 % de l’énergie et une fraction de l’eau des machines de nettoyage conventionnelles et ne génère pas d’émissions.
Le chiffre de la semaine
Les États-Unis et l’Allemagne mènent la course pour développer le marché eVTOL
Une étude menée auprès de professionnels seniors du capital-investissement et du capital-risque révèle qu’au cours des deux prochaines années, 11 % prévoient qu’il y aura des développements positifs spectaculaires autour du cadre réglementaire du marché eVTOL. En ce qui concerne les plus grands obstacles à l’obtention de l’approbation réglementaire pour les avions eVTOL, 71 % des professionnels du capital-investissement et du capital-risque interrogés ont déclaré respecter certaines normes en matière d’exploitation et de maintenance, suivis de 54 % qui ont déclaré la qualité des logiciels utilisés par les opérateurs, et 47 % qui a dit les exigences environnementales.
Lorsqu’on leur a demandé quels sont les cinq pays les plus avancés en termes de plans réglementaires pour le marché eVTOL, 60 % des professionnels du private equity et du capital-risque ont inclus les États-Unis dans leur sélection, suivis de 52 % qui ont choisi l’Allemagne et 42 % qui ont choisi la Russie. et la France.
Voici à quoi ressembleront les bateaux électriques
Hier a marqué un moment de l’histoire, la première fois qu’un bateau à moteur électrique volant pilotait un voilier volant. Les deux conceptions utilisent des hydroptères qui offrent une vitesse et une efficacité énergétique supérieures à celles des bateaux conventionnels. La course indique un avenir où la plupart des bateaux, à voile ou à moteur, voleront au-dessus de l’eau. Le bateau à moteur électrique de construction suédoise Candela C-7 et le monocoque à voile italien Persico 69F se sont avérés tout aussi rapides, tous deux parcourant environ 30 nœuds dans la brise légère sur le Lago di Garda, en Italie.
C’était la première fois qu’un bateau à moteur à foils et un voilier à foils volaient ensemble. Utilisant des foils, une innovation inventée sur le lac il y a un peu plus de 100 ans, ils se sont envolés au-dessus de l’eau en utilisant beaucoup moins d’énergie que les bateaux conventionnels. Le Candela C-7, un bateau à moteur électrique a une vitesse de croisière de 22 et une vitesse maximale de 30 nœuds, peut voler pendant 2,5 heures avant d’épuiser sa batterie relativement modeste de 40 kWh. C’est une endurance 2 à 3 fois plus longue que les bateaux électriques rapides conventionnels. Grâce à l’ordinateur et au logiciel, le trajet est artificiellement stable, laissant même les passagers les plus sujets au mal de mer le sourire aux lèvres.
Bornes et réseaux de recharge de bateaux électriques
À mesure que la navigation de plaisance électrique gagne en popularité, le besoin de prises de recharge pour bateaux électriques augmente également. La Norvège est en train d’installer un réseau comprenant un « compresseur » de 150 kW et à Venise, des postes d’amarrage électriques le long des canaux desserviront l’électrification marine en expansion. Un groupe de sociétés est chargé de lancer le réseau de recharge de bateaux électriques en Norvège.
La Norvège est l’un des leaders mondiaux de l’adoption de voitures électriques et BKK / Plug est convaincu que la navigation de plaisance électrique suivra une voie similaire.
Fragmentation des chargeurs EV
Il y a des centaines de marques et plusieurs technologies pour la recharge. Siemens Smart Infrastructure fournit des logiciels de pointe qui rassembleront des centaines de bornes de recharge pour véhicules électriques différentes à travers l’Allemagne. Le logiciel permet la gestion de l’alimentation et des données de facturation à partir de 200 stations de charge différentes de différents fabricants pour une utilisation pratique et flexible dans les parkings PBW, y compris les hôpitaux ou les universités. Cela permettra également aux conducteurs d’utiliser une variété de systèmes de paiement via Giro-e, en utilisant une carte EC. Jusqu’à présent, le fait que différents fournisseurs utilisent des systèmes de paiement différents a été un obstacle majeur à la tarification dans les espaces publics. Une application pour smartphone associée au backend pourrait montrer aux clients les bornes de recharge actuellement disponibles ainsi que leur statut de charge individuel.
Cowboy lance le Cowboy 4
Cowboy introduit son tout premier modèle step through (à cadre ouvert) qui permet de monter sur le vélo et d’en descendre plus aisément, en complément du cadre classique qui a fait sa réputation.
Grâce à un nouveau moteur qui développe 50 % de puissance en plus, un nouveau design primé composé de plus de 200 éléments sur mesure et une application complètement revue, le Cowboy 4 et le Cowboy 4 ST électrifient vos trajets en ville et offrent une expérience inégalée. Disponible en deux versions différentes, le Cowboy 4 conserve son look et sa position classique, alors que le Cowboy 4 ST (step through — à cadre bas) ouvre la voie à d’autres styles, tailles, besoins et goûts. Les deux vélos sont dotés d’une puissance de traction augmentée de 50 %. Boutons et vitesses restent superflus grâce à une transmission intuitive unique et à un moteur intégré au moyeu arrière. Avec une batterie amovible de 2,4 kg seulement et son autonomie de 70 km, le Cowboy 4 élargit vos horizons. L’application et le support du smartphone, un must !
Skateboard électrique modulable
Vous utilisez un skateboard traditionnel et vous hésitez à acquérir un skateboard électrique pour vos déplacements ? Vous n’êtes jamais monté sur une planche de skateboard et vous ne savez pas si le skateboard électrique est pour vous ? Au-delà de la pratique du skateboard classique, le skateboard électrique se destine à tous les publics. Autrement dit, si vous êtes déjà un adepte, évidemment votre expérience de glisse vous aidera mais vous verrez que les sensations sont très différentes. Aussi, si vous n’avez jamais utilisé un skateboard traditionnel ou rencontrez des difficultés, soyez rassuré car cela ne compromet en rien la pratique du skateboard électrique.
Le Powerkit et le Powerkit Sport. Le premier, dont la vitesse est limitée à 25 km/h, est homologué et vous permet de rouler sur les routes. La version sport n’est pas limitée en termes de vitesse et peut atteindre les 38 km/h. Cette planche se destine donc aux routes privées et à la compétition. Ensuite, pour chacun des skateboards, vous pouvez choisir le plateau court, Nimbus, qui est réactif et précis. Ou le plateau long, Halokee, qui est plus stable, surtout si on débute. Il est adapté pour les longues balades ou encore le « dancing ». Elwing vous propose également de choisir entre un moteur simple ou un moteur double, plus puissant, pour monter des côtes jusqu’à 20 %. Enfin, choisissez une batterie standard ou longue distance. L’une se charge en 90 min pour 15 km d’autonomie, tandis que l’autre offre 30 km d’autonomie une fois chargée pendant 3 heures.
Le vélo et la marche sont payants
L’étude menée à New Plymouth et Hastings a révélé que les avantages de la marche et du vélo, en particulier les effets positifs sur la santé et la réduction des émissions de carbone du fait d’avoir moins de voitures sur la route, l’emportaient de dix contre un sur les coûts de construction de meilleures installations et de campagnes éducatives. La recherche a révélé que les avantages économiques les plus importants étaient les gains pour la santé liés à l’utilisation des « transports actifs » – en d’autres termes, il valait mieux marcher ou faire du vélo que de rester assis en conduisant une voiture ou en utilisant les transports en commun. L’étude a estimé que les avantages annuels étaient deux vies sauvées, ainsi qu’une réduction des taux de maladies cardiaques, de diabète, de cancer et de maladies respiratoires, des choses que de nombreuses autres études dans le monde ont bien sûr montré que la marche et le vélo réduisent.
Spin, la branche micromobilité de Ford
Spin gère des programmes de location à la minute, la marque a annoncé que ses trottinettes électriques avaient parcouru plus de 100 000 trajets depuis le lancement de l’essai. Cette étape a été franchie en cinq mois dans les six zones de l’Essex, en partie en raison d’un besoin croissant d’un moyen de transport socialement éloigné. Les données des conducteurs confirment que les scooters électriques Spin sont utilisés pour des trajets courts, en moyenne 3 km de distance et 23 minutes de longueur, ce qui est conforme à l’un des objectifs généraux du programme.
Market des voitures électriques
En 2020, les clients ont dépensé 120 milliards de dollars en achats de voitures électriques et les gouvernements les ont soutenus avec 14 milliards de dollars de subventions, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2019. Cela s’explique par de fortes incitations en Europe qui ont vu le continent dépasser la Chine en tant que plus grand marché de véhicules électriques au monde pour la première fois.
L’application Kakao Mobility
Kakao Mobility service basé en Corée du Sud qui propose des services de taxi, de location de vélos électriques et de stationnement et de navigation depuis sa plate-forme d’applications a reçu un financement de 200 millions de dollars il y a quelques semaines. C’est la plus grande plate-forme MaaS de Corée du Sud !
Korea Electric Power (Kepco) et Kakao Mobility ont signé un accord pour développer une plate-forme qui permettra aux véhicules électriques de localiser des bornes de recharge à l’aide du système de navigation de Kakao. Il fournira non seulement l’emplacement des bornes de recharge à proximité, mais également des informations sur les prix et les méthodes de paiement. Les deux sociétés ont déclaré qu’elles prévoyaient également de développer un service où les véhicules électriques chargés dans les parkings exploités par Kakao Mobility bénéficieront d’une réduction automatique. Ce service sera étendu aux parkings sans personnel.
Kepco possède la plus grande infrastructure d’alimentation et le plus grand réseau d’itinérance et Kakao Mobility dispose d’une puissante plate-forme de mobilité en tant que service (Maas) et d’une technologie d’analyse de données avancée.
Emission Transport C02
Flash Emobility
Bird évaluée à 2,3 milliards de dollars dans le cadre d’un SPAC
Potentiel de croissance de l’industrie du vélo en Île-de-France
La prochaine grande activité de la micromobilité est le logiciel, pas les véhicules
Où est la compétition du magasin de vélos en 2021 ?
Charging infrastructure for electric vehicles needs to be convenient to increase the rate of adoption. That's why our units come with a contactless payment system.
No need for multiple apps, just plug in, tap and charge.#EV #eMobility #ElectricAndHybridVehicles pic.twitter.com/g8eVyj6UvI
— Pilot Group (@PilotGroupLtd) May 17, 2021
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