Walmart réalise des livraisons entièrement sans chauffeur, Le programme Clean Growth, Incroyable Supernal – Veille Emobility
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu. S4621
Le constructeur américain Lucid
Quelques semaines seulement après avoir produit ses premières voitures électriques, le constructeur américain Lucid a terminé en hausse de 23,71 % à Wall Street. Avec une capitalisation de quelque 90 milliards de dollars, il pèse désormais plus lourd que Ford, qui vaut 79 milliards à la Bourse de New York.
Les actions de Lucid Group ont bondi à la hausse dans les échanges avant commercialisation après que le constructeur automobile électrique a enregistré une perte plus faible que prévu au troisième trimestre lors de sa première publication en tant qu’entreprise publique. Le Fonds souverain d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite est l’actionnaire majoritaire du groupe, avec une participation d’environ 1,02 milliard d’actions.
Starlink dans les stations Supercharger de Tesla
Tesla a commencé le déploiement, car plusieurs propriétaires de Tesla ont repéré des antennes Starlink dans les stations Supercharger. Starlink compte maintenant plus de 100 000 utilisateurs et connaît une croissance rapide.
Le réseau de Superchargeurs a atteint le nouveau cap des 30 000 Superchargeurs dans plus de 3 100 stations.
Le réseau Supercharger offre actuellement indéniablement la meilleure expérience de recharge pour les voitures électriques. D’autres réseaux de recharge comblent l’écart, mais les premiers investissements de Tesla pour offrir une excellente expérience de recharge gratuite ont porté leurs fruits. Avec la recharge, l’objectif est toujours de raccourcir les sessions de recharge, mais il n’est pas rare que des propriétaires de Tesla passent plus de 30 minutes dans les stations.
Le constructeur automobile a construit une expérience à l’intérieur de la voiture pendant la charge. Tesla a créé des applications embarquées pour le divertissement, telles que Tesla Theater, qui comprend Netflix, Youtube, Twitch et d’autres applications de streaming, et Tesla Arcade, qui comprend plusieurs jeux vidéo. Les propriétaires avec une connectivité premium, un abonnement mensuel de 10 $ pour les applications gourmandes en données, peuvent utiliser ces fonctionnalités via la connectivité cellulaire LTE de Tesla.
Communautés rurales adoptent les solutions de mobilité électrique partagée
Partout, tout le monde doit avoir accès à la mobilité, pas seulement les gens des grands centres urbains. Un nombre croissant de zones rurales commencent à répondre à cette préoccupation, car s’il est désormais possible d’accéder à un certain nombre de services d’un simple clic où que vous soyez, se déplacer peut encore souvent être un défi lorsque vous vivez dans le la campagne. Les transports publics peuvent faire partie de la solution, mais ces services sont souvent peu nombreux et parfois même inexistants.
Alors, pourquoi les communautés rurales devraient-elles se voir refuser la possibilité de profiter de services de mobilité intelligents, verts, partagés et accessibles à tous, tout comme les habitants des villes ? Un défi d’autant plus important à l’heure où les zones moins densément peuplées n’ont jamais été aussi prisées. Certains domaines abordent le problème de front, faisant preuve d’une créativité incroyable. C’est ce qui se passe à Luitré-Dompierre, village de Bretagne, dans le nord-ouest de la France, qui compte 1 900 habitants, qui a trouvé une solution en aménageant une aire de services proposant un service de covoiturage via Mobilize Share.
Le village de Luitré-Dompierre a relevé le défi avec enthousiasme, à l’image d’une équipe projet ! L’idée était de créer un pôle de services centré autour du service d’autopartage Mobilize Share, à travers lequel deux véhicules Renault ZOE sont mis à disposition du public. Le maire et son équipe ont choisi de déployer la solution en trois étapes, d’abord en concevant l’infrastructure, puis en l’équipant et enfin en promouvant le service.
Index Europe de la mobilité by fuctuo
Voici la dernière édition de notre instantané trimestriel de la mobilité partagée européenne et les résultats de l’été sont tombés ! Ils ont calculé les chiffres sur 285 services de mobilité partagée différents, vélos, scooters, cyclomoteurs et voitures ce qui offre un aperçu définitif de cette industrie en plein essor.
Bien que Paris soit déjà en tête de liste des villes à mobilité partagée, le changement est dans l’air. La mairie a fait sensation en 2020 en limitant le marché lucratif du partage de scooters à Paris à seulement trois heureux gagnants. Les cyclomoteurs partagés semblent être les prochains. Le partage de cyclomoteurs est en plein essor à Paris : au cours des 6 derniers mois, le nombre d’opérateurs est passé de 2 à 5 et le parc de cyclomoteurs partagés de la ville a augmenté de 60 %. Sans surprise, cela a soulevé la question des restrictions de stationnement et d’un éventuel appel d’offres, la Mairie de Paris préparant dans les prochaines semaines une nouvelle réglementation pour les véhicules partagés à 2 et 3 roues. Il n’est donc pas étonnant que Lime, Yego et Cootra se disputent désormais le poste contre les titulaires parisiens Cityscoot et Troopy. Avec Dott déjà en train de perturber le marché des vélos en libre-service à Paris en octobre, il est clair que la concurrence à Paris ne fait que s’intensifier.
Qualcomm et BMW Group étendent leur collaboration technologique
Qualcomm a annoncé une collaboration pour apporter les dernières avancées en matière de technologies d’assistance à la conduite, ainsi que les solutions de sa plate-forme Snapdragon Ride dédiées aux systèmes d’assistance à la conduite (ADAS) et aux plates-formes de conduite automatisée (AD) de BMW Group. Tirant parti de l’expertise des deux sociétés dans le domaine, BMW Group et Qualcomm Technologies étendront leur relation de longue date pour offrir des expériences de conduite sûres et intelligentes aux véhicules du groupe BMW. Le portefeuille de solutions de conduite autonome de prochaine génération de BMW sera basé sur le système de vision sur puce Snapdragon Ride (SoC), la perception de la vision et le contrôle de calcul central ADAS gérés par la plate-forme de services Qualcomm Car-2-Cloud.
Le groupe BMW est un leader en matière d’assistance à la conduite depuis plus de deux décennies. Dans sa quête pour continuer à étendre son large portefeuille de systèmes d’aide à la conduite, BMW Group utilisera Qualcomm Technologies pour apporter une gamme complète de fonctions ADAS/AD, y compris la vision par ordinateur des caméras avant, arrière et surround dans un SoC dédié, ainsi qu’un contrôleur de calcul central ADAS hautes performances, pour héberger la politique de conduite de BMW et d’autres fonctions de planification et de conduite.
Nouveaux véhicules urbains disruptifs et durables
Les systèmes de propulsion plus durables, des véhicules autonomes et l’intelligence artificielle transformeront nos façons de nous déplacer. Les exemples les plus remarquables incluent le Deliverbot de la société britannique Delivers.ai, un petit véhicule autonome conçu pour le commerce local et conçu pour effectuer des livraisons à domicile dans un rayon maximum d’un mile. L’appareil est équipé de caméras, de radars et de capteurs lui permettant de se déplacer sur les trottoirs en évitant les piétons et d’effectuer des livraisons sans contact. Le Deliverbot est principalement destiné aux livraisons de nourriture à domicile et à la distribution de produits d’épicerie.
Arkadaşlar Kampüsümüzde minik otonom yardımcılarımız hizmetinizde.@AiDelivers firmasını ve aynı zamanda mezununuz olan kurucularını tebrik ediyorum. pic.twitter.com/DBBVoc3eGc
— Prof. Dr. İsmail Koyuncu (@ProfDrKoyuncu) October 21, 2021
Il y a également la micro-navette Auve Tech, un véhicule dont la petite taille le rend adapté à des itinéraires très personnalisés. Développé par une entreprise estonienne, il est le premier au monde de sa catégorie à être équipé d’un moteur à pile à combustible à hydrogène, l’une des motorisations les plus durables, car son échappement n’émet que de la vapeur.
Les systèmes de transport personnel durables tels que les vélos font également partie de l’avenir de la mobilité urbaine. L’allemand Dashbike a conçu un appareil équipé de micro-caméras et de radars pour améliorer la sécurité des cyclistes. Le Dashbike est placé sous la selle, mesurant automatiquement la distance de dépassement des véhicules dépassant le cycliste et stockant des séquences vidéo qui incluent toutes les métadonnées pertinentes sur la manœuvre. En cas d’accident, les enregistrements peuvent être utilisés comme preuve devant le tribunal.
Retrouvez toutes ces innovations sur TMWC dont Homyhub, Shotl, Fluctuo, Elonroad, Knot, Nemi, Qucit, Living Map, BlockCity, Hopu, SmartBox4U, TruckY, Vonzu, Nivel.no, Smart Point City, Bia Power, Vianova, SmartMonkey.io et BlueCity. Lors de son événement pilote, Tomorrow Mobility World Congress réunira plus d’une centaine d’entreprises et d’organisations, dont la Banque mondiale, le Forum économique mondial, les Nations Unies, Microsoft, Mastercard, ADP (Aéroports de Paris), l’Association internationale des ports, le Port de Barcelone, Moventia, RACC et Social Car, et compte 75 conférenciers internationaux dans son programme de congrès.
Décarbonisation du secteur des transports
EIT InnoEnergy et Volkswagen ont annoncé un partenariat stratégique. Les deux sociétés prévoient des activités conjointes d’innovation et d’investissement conçues pour aider les technologies et les modèles commerciaux innovants à réaliser des percées économiques qui contribueront à la décarbonisation du secteur des transports et accéléreront le passage à l’électromobilité. Le partenariat implique que Volkswagen devienne un nouvel actionnaire d’EIT InnoEnergy.
Le programme Clean Growth
ABB FIA Formula E World Championship leader du sport d’élite dans la conduite de l’action climatique en tant que premier sport au monde à être certifié zéro carbone net depuis sa création est le premier à adhérer à des objectifs scientifiques.
Le Département du commerce international (DIT) a lancé un programme de croissance propre lors de la COP26 Conférence des Nations Unies sur le changement climatique aux côtés de la Formule E. Le programme Clean Growth a été officiellement lancé lors d’une réception conjointe du DIT et de la Formule E ce soir (jeudi) à laquelle ont participé plus de 150 représentants de gouvernements internationaux, d’équipes et de partenaires de Formule E, de personnalités de l’industrie et d’agences de développement.
Basé à Londres, le championnat du monde de Formule E ABB FIA présente les dernières nouveautés en matière de mobilité électrique en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Amérique latine avec des courses dans des centres-villes emblématiques tels que Londres, Berlin, Rome, Vancouver, Jakarta, Séoul et Mexico. Les voitures exportées dans le monde aujourd’hui vont plus loin à chaque charge en raison de l’augmentation de l’efficacité énergétique, des améliorations de l’autonomie de la batterie et des avancées dans le développement du groupe motopropulseur réalisées grâce à la Formule E.
Les équipes de Formule E basées au Royaume-Uni comprennent Jaguar Racing, Mercedes-EQ, Mahindra Racing, NIO 333 Racing et Envision Racing, apportant des investissements tout en exportant de nouvelles innovations. Le réseau de partenaires de la Formule E comprend ABB, un leader mondial des infrastructures de véhicules électriques, qui repousse les limites de la technologie pour conduire le progrès durable à de nouveaux niveaux dans plus de 100 pays à travers le monde.
Kia, une feuille de route pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045
D’ici 2045, Kia prévoit de réduire de 97 % le niveau d’émissions de carbone de l’entreprise en 2019. L’entreprise atteindra la neutralité carbone en mettant en œuvre des mesures supplémentaires pour compenser entièrement ses émissions de carbone restantes. Kia vise à électrifier entièrement sa gamme de véhicules en Europe d’ici 2035. À partir de 2040, la gamme de véhicules Kia sur les marchés clés du monde entier se composera également exclusivement de modèles électrifiés, réalisant zéro émission lors de l’utilisation quotidienne du véhicule.
Supernal, premier vol commercial en 2028
Hyundai Motor Group (le Groupe) a annoncé une nouvelle société appelée Supernal pour faire avancer sa vision de la mobilité future. Évolution de sa Division Mobilité Aérienne Urbaine, Supernal sera la composante incontournable de la vision de mobilité future du Groupe. La société développe une famille de véhicules aériens électriques et réunit des parties prenantes publiques et privées pour façonner de manière responsable l’industrie émergente de la mobilité aérienne avancée (AAM). Il prévoit de lancer son premier vol commercial en 2028 et d’étendre ses opérations, en s’appuyant sur l’expertise du groupe en matière de fabrication, alors que le marché de l’AAM et l’acceptation du public commenceront à se développer dans les années 2030.
Batterie de vélo qui flambe
Les batteries de vélos électriques ont été liées à 78 incendies dans la ville de New York cette année, mettant le nombre d’incendies de batteries causés par des dispositifs de micromobilité sur la bonne voie pour doubler depuis 2020. Pour lutter contre ce problème, PeopleForBikes a annoncé le lancement d’un programme à l’échelle de l’industrie pour recycler les batteries des vélos électriques.
BMW moto électrique futuriste
BMW vient d’entrer en production en série complète de sa moto électrique CE 04, un modèle futuriste qui pourrait être un avant-goût de ce que nous réserve le constructeur allemand. Le CE 04 se situe quelque part entre un maxiscooter et une moto électrique légère. Le moteur électrique monté sur cadre de 31 kW (42 ch) de pointe le place dans la même classe de puissance que plusieurs motos électriques des principaux fabricants.
Le moteur donne également au vélo une accélération puissante, BMW affirmant qu’il peut atteindre une vitesse de 50 km/h (31 mph) en 2,6 secondes.
Walmart réalisent des livraisons entièrement sans chauffeur
Gatik qui est le leader de la logistique autonome du Middle Mile, livre des marchandises à l’aide de sa flotte de camions légers et moyens. L’entreprise se concentre sur la logistique B2B court-courrier pour les détaillants Fortune 500 tels que Walmart et Loblaw.
Gatik fonctionne entièrement sans chauffeur sur son itinéraire de livraison pour Walmart à Bentonville, Arkansas, déplaçant les commandes des clients entre un magasin sombre Walmart et un marché de quartier. La suppression par Gatik du pilote de sécurité dans ses opérations quotidiennes marque une étape historique dans la commercialisation de la livraison autonome en toute sécurité et à grande échelle dans le secteur de la logistique B2B court-courrier.
Les opérations entièrement sans conducteur de Gatik, qui ont commencé en août 2021, impliquent des livraisons cohérentes et répétées plusieurs fois par jour, sept jours par semaine sur les routes publiques et libèrent tous les avantages de la livraison autonome pour les clients de Walmart : vitesse et réactivité accrues lors de l’exécution du commerce électronique, commandes, une utilisation accrue des actifs et une sécurité accrue pour tous les usagers de la route.
En décembre 2020, Gatik et Walmart ont reçu la toute première approbation de l’Arkansas State Highway Commission pour retirer le conducteur de sécurité des camions autonomes de Gatik, après l’achèvement de 18 mois d’opérations réussies. Dans le cadre de sa feuille de route pour fonctionner entièrement sans conducteur, Gatik a entrepris une stratégie globale d’engagement des parties prenantes, impliquant les dirigeants étatiques et locaux et les services d’urgence, et continuera d’organiser des ateliers d’information continus concernant ses opérations autonomes révolutionnaires.
Depuis le début de ses opérations commerciales en 2019, Gatik a atteint un record de sécurité de 100 % sur plusieurs sites opérationnels en Amérique du Nord (y compris l’Arkansas, le Texas, la Louisiane et l’Ontario). Gatik se concentre exclusivement sur des itinéraires de livraison fixes et reproductibles pour maximiser la sécurité, en utilisant une technologie autonome exclusive de qualité commerciale spécialement conçue pour la logistique B2B court-courrier.
This week we announced that Gatik is operating fully driverless with @Walmart in their home state of Arkansas. It’s the first time an autonomous trucking company has removed the safety driver from a live, commercial delivery route anywhere in the world. pic.twitter.com/ll5P9LoIoQ
— Gatik (@Gatik_AI) November 12, 2021
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