Publié le 6 décembre 2021, modifié le 13 décembre 2021.
Par Christophe Romei

Le wallet physique Arculus, Le Web3 est en route, Protégez vos portefeuilles crypto – veille Crypto

Publié le 6 décembre 2021, modifié le 13 décembre 2021.
Par Christophe Romei
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S4921

Ledger Wallet annonce la prise en charge de l’ICP

Zondax, une équipe de développeurs, d’ingénieurs et de cryptographes, s’est associée à la Fondation DFINITY pour créer l’application Ledger Internet Computer (ICP). Ledger est l’un des portefeuilles matériels les plus populaires pour stocker en sécurité des actifs cryptographiques. Un portefeuille Ledger combiné à l’application Ledger Live donne aux utilisateurs un contrôle total sur leur crypto, garantissant la propriété de leurs actifs tout en offrant une sécurité maximale. La compatibilité avec l’ordinateur Internet et son jeton utilitaire ICP est importante pour offrir aux détenteurs de jetons de la communauté une autre option sûre et sécuriser pour la gestion de leurs jetons.

L’application Ledger Internet Computer (ICP) a fait l’objet d’un audit par un tiers et a été examinée et approuvée par Ledger.

Le wallet physique Arculus

Le marché des crypto-monnaies change et évolue rapidement pour les 106 millions de personnes dans le monde utilisant des crypto-monnaies, y compris les 51 % d’Américains qui sont de nouveaux utilisateurs. Les dispositifs de sécurité comme Arculus contribueront à élargir l’adoption de la cryptographie en essayant d’enrayer la vague de 8 milliards de dollars de vol de crypto-monnaie qui a eu lieu cette année, le double du total de l’année dernière.

Les portefeuilles matériels sont le moyen le plus sûr d’acheter, d’échanger, d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies. Mais tous les portefeuilles ne sont pas créés égaux. D’autres nécessitent des câbles, des interfaces utilisateur compliquées et doivent être chargés.

Le portefeuille de stockage de clés à froid Arculus combine la sécurité la plus robuste au monde avec une application de gestion de portefeuille de chiffrement facile à utiliser. Vous pouvez acheter, échanger, envoyer et recevoir votre crypto-monnaie d’un simple “tapotement” de votre carte NFC Arculus Key. La carte Arculus Key se range facilement dans votre portefeuille réel. L’application Arculus Wallet est sur votre smartphone. Gérez en toute sécurité votre portefeuille de cryptos où que vous soyez.

Vous ne pouvez pas le pirater, car il n’est connecté ou couplé à rien.

Un Internet à grande échelle et décentralisé en route

Berlin est l’un des hotspots mondiaux de la technologie Web3 et un leader dans son développement. BerChain, avec le soutien de la Fondation DFINITY, a invité des scientifiques et visionnaires de la technologie à une table ronde virtuelle pour discuter de la façon dont l’écosystème de Berlin facilite la voie vers un Web décentralisé entièrement fonctionnel et avancé, ainsi que de la façon dont l’innovation d’un Internet décentralisé rend “le monde meilleur” en fournissant des solutions aux problèmes critiques auxquels la technologie est confrontée aujourd’hui.

Des événements récents tels que l’interdiction des news de Facebook en Australie où le différend autour de la nouvelle politique de confidentialité de Whatsapp ont ravivé le débat autour d’une gouvernance du Web et des données plus décentralisées et donne des indications que le moment est peut-être venu pour l’adopter. Au cours de cette table ronde virtuelle, les experts ont discuté de la façon dont le Web3 restructurera le flux de pouvoir et de contrôle sur Internet afin que les utilisateurs, les développeurs et les entreprises puissent s’approprier pleinement leurs données. Les réseaux décentralisés construits pour Web3 rendront difficiles pour les autorités centrales et les entreprises la collecte et l’exploitation disproportionnée de nos données. Grâce à de nouveaux protocoles Web et architectures de stockage, le Web3 permet aux entreprises technologiques entreprenantes de reconcevoir l’infrastructure technologique du stockage dans le cloud afin de rendre les géants du marché presque inopérants, de niveler les bases du Web 3.0 moderne et de “défier” les institutions politiques, financières et culturelles dont il dépend.

Autre source sur le sujet, une interview vidéo de Chris Dixon, partenaire général d’a16z, qui donne une meilleure compréhension du Web3 dans cet épisode avec cinq modèles essentiels pour comprendre pourquoi Web3 est important et peut changer la donne pour l’utilisateur !

Klapcoin, financer le cinéma

Le réalisateur Claude Lelouch parraine le Klapcoin, une crypto-monnaie pour aider le cinéma à se financer initiée par sa fille Sarah Lelouch, Joël Girod, Fabien Berger et Sabine Tellier via La Diversité du Cinéma Français. L’objectif est de lever entre deux et huit millions d’euros en un à trois mois afin que 15 à 20 films ou séries télévisées puissent voir le jour dans les prochaines années. Les projets financés seront choisis par un comité de professionnels et se concentreront sur la mise en avant de nouveaux talents, sur la diversité et les formats populaires (comédie, thriller, film d’action).

Les NFT et le monde physique

C’est l’une des promesses de ce monde du Web3 de permettre de faire vivre l’artisanat d’Art.

Le skateur professionnel et artiste Kevin “Spanky” Long a organisé une exposition de NFT mettant en vedette 6 artistes multidisciplinaires – Atiba Jefferson, Alex Olson, Nate Kostechko, Mike Gigliotti, Nora Vasconcellos, Akwasí Owusu. Utilisant la forme d’un skateboard comme toile, chaque artiste a réalisé une édition limitée de 100 NFT. Kevin “Spanky” Long a également publié un design unique disponible aux enchères. Chaque vente principale NFT est accompagnée d’une version physique du skateboard. Les acheteurs qui échangent leur carte physique la recevront dans 3 à 4 semaines.

Payer son assurance en crypto-monnaies

Un assureur français vient de sauter le pas, c’est l’assurance du Lion spécialisé dans l’assurance voiture des malusés, résiliés, trop de sinistres… Jusqu’à présent, les leaders du secteur proposent parfois des produits pour protéger les portefeuilles de crypto-monnaies, mais ils ne vont pas beaucoup plus loin. Cette assurance basée à Mulhouse innove en devenant le premier assureur à accepter le paiement en crypto-monnaies qui vise sa cible !

Cibler les crypto-millionnaires

La Thaïlande cible les crypto-millionnaires nouvellement créés pour donner vie à son industrie du tourisme touchée par la pandémie. L’Autorité du tourisme de Thaïlande travaille avec les régulateurs du pays pour mettre en place un échange local de crypto-monnaies pour ouvrir la voie à l’acceptation des tokens numériques pour les voyages, selon son gouverneur Yuthasak Supasorn. Cela pourrait aider le pays tributaire du tourisme à récupérer une partie des 80 milliards de dollars de revenus perdus à cause de la pandémie !
Source

Le métavers SnoopDogg by The SandBox

Si vous achetez un pass Snoopverse Early Access, celui-ci vous donnera accès aux expériences Snoop Dogg Metaverse dans The Sandbox avant tout le monde. Entrez dans le monde de Snoop !

MaJ MetaMask

Avec le déploiement de la version 3.6.0 de l’application mobile, l’application MetaMask prend en charge les NFT EIP-1155 et les images liées IPFS. L’idée derrière cela est de réduire les coûts du gaz tout en permettant des contrats plus complexes, comme ceux vus dans de nombreux jeux.

Les spécifications de protocole et les normes de contrat intelligent sont incluses dans chaque EIP. Une fois qu’un EIP a été autorisé et confirmé par un comité, il devient un ERC. ERC-1155 est un token unique en son genre qui peut être utilisé pour contenir à la fois des jetons non fongibles (NFT) et des jetons fongibles. Dans les transferts de tokens par lots, c’est plus rapide et plus efficace.

La norme ERC1155 permet un grand nombre de transferts de tokens natifs à partir de contrats intelligents. Par exemple, si nous avons une série de tokens NFT ou de tokens fongibles (ou les deux), nous pouvons transférer plusieurs de ces tokens dans la même transaction, rendant le transfert effectif en une seule opération, idéal pour le gaming…

Protégez vos portefeuilles crypto des voleurs en ligne

MetaMask est un portefeuille crypto qui permet à des millions d’utilisateurs et de passionnés de crypto d’accéder à l’écosystème Ethereum et blockchain à partir d’une extension de navigateur Web ou d’un appareil mobile, permettant au détenteur du portefeuille d’accéder facilement au Web 3.0 (la prochaine étape de l’évolution du Web), de stocker et d’échanger des crypto-monnaies, des jetons et des NFT.

En tant que portefeuille non-dépositaire, MetaMask et les autres portefeuilles crypto n’ont pas accès à la clé d’accès au portefeuille, également connu sous le nom de phrase de récupération secrète, aux clés privées du portefeuille ou à toute information sur le détenteur du portefeuille crypto. C’est pourquoi le détenteur du portefeuille est seul responsable de la protection du portefeuille, de sa phrase de récupération secrète et de ses clés privées.

La principale raison pour laquelle les portefeuilles non dépositaires sont piratés et leurs actifs volés est que le détenteur perd ou divulgue la phrase secrète de récupération du portefeuille ou ses clés privées. Cette phrase de récupération secrète et ces clés privées permettent aux criminels d’avoir un accès complet au portefeuille et de transférer tous les actifs vers le ou les portefeuilles criminels. Par conséquent, le meilleur moyen d’éviter d’être victime de cybercriminalité et de perdre votre portefeuille et ses actifs est la prévention. Voici les étapes minimales que vous devez suivre pour protéger votre portefeuille contre les attaques :

  1. Ne partagez JAMAIS votre phrase de récupération secrète ni vos clés privées avec qui que ce soit ou quoi que ce soit, en aucune circonstance.
  2. Protégez vos appareils sur lesquels vous avez installé votre portefeuille en installant au minimum une protection antivirus/de point de terminaison réputée, activez le cryptage complet du disque, les mises à jour automatiques, le gestionnaire de mots de passe et le verrouillage de l’écran lorsque l’appareil n’est pas utilisé.
  3. Installez votre portefeuille sur des appareils de confiance uniquement.
  4. Suivez une formation pour devenir conscient de la sécurité.
  5. Envisagez d’utiliser un portefeuille matériel si vous avez des avoirs importants sur votre compte.
  6. Faites preuve de diligence lorsque vous interagissez avec des personnes ou des solutions, même si vous pensez les connaître ou pensez que la solution est sécurisée.
  7. Limitez les propositions commerciales demandant d’ouvrir des e-mails, des liens, des vidéos ou des documents infectés qui amèneront les victimes vers un site de phishing ou infecteront l’appareil du détenteur.

Les espaces SuperRare

Les tout premiers Espaces, élus par un vote populaire des détenteurs de jetons $RARE, ont été annoncés cette semaine ! Félicitations à MoCA, 33NFT, The Foundry, MONOGRAMA et Metafisica. Plus de 39,5M de votes ont été exprimés lors de cette première Space Race, soit un taux de participation de +28 % du DAO/token float.

Mon préféré, Monograma, un collectif mondial de 37 pays et 5 continents visant à laisser leur empreinte dans les paysages AR et Métavers avec des artistes influents et émergents.

Source

10 œuvres d’art de Ross Ulbricht

Une histoire incroyable : En 2011, à l’âge de 26 ans, Ross a lancé la plate-forme de commerce électronique révolutionnaire (et maintenant tristement célèbre) hébergée par Tor et alimentée par Bitcoin Silk Road. Fondée sur des principes économiques libertaires, Silk Road a permis la vente et l’achat privés et anonymes de biens tels que l’art, les jeux, le matériel et les livres. Il interdisait explicitement la liste des biens volés, des contrefaçons, des armes, des assassinats (oui, vraiment) et des images d’abus sexuels sur des enfants et du matériel connexe. Comme on pouvait s’y attendre, certains utilisateurs ont profité de l’anonymat de la plate-forme pour vendre et acheter des drogues illicites, principalement du cannabis à des fins personnelles, selon une analyse de l’Université Carnegie Mellon. Deux ans après la mise en ligne de Silk Road sur « le dark web », le 1er octobre 2013, Ross a été arrêté par le FBI dans une bibliothèque publique de San Francisco. Il a finalement été inculpé de complot en vue de commettre un piratage informatique, de blanchiment d’argent et de complot en vue du trafic de stupéfiants. Il n’avait pas d’arrestations antérieures ni d’antécédents de comportement violent.

Après un procès long et épuisant sur le plan émotionnel, il a été condamné à deux peines d’emprisonnement à perpétuité, plus quarante ans, sans possibilité de libération conditionnelle. En prison, il crée une collection qui a été mise aux enchères sur SuperRare lors de la Miami Art Week. Une partie des bénéfices ira à l’association caritative de la famille Ulbricht, Art4Giving, qui se consacre à soulager le stress et les souffrances vécues par les prisonniers et leurs familles.

Source

#SuperRareMonolith

Une toile numérique de 7M de haut qui a présenté des œuvres d’art NFT pendant la Miami Art Week.

BitMart a perdu environ 196 millions de dollars

BitMart, la « plate-forme de trading cryptographique la plus fiable » autoproclamée , a perdu environ 196 millions de dollars de deux de ses portefeuilles chauds sur Ethereum et BSC. Les actifs volés (principalement des memecoins) totalisent ~ 100 millions de dollars sur Ethereum et ~ 96 millions de dollars sur BSC. BitMart enquête toujours sur la cause de la faille de sécurité et n’a pas encore commenté le remboursement des utilisateurs concernés. BitMart enquête toujours sur la cause de la faille de sécurité et n’a pas encore commenté le remboursement des utilisateurs concernés. La section Sécurité de leur site Web indique que moins de 0,5 % de leurs actifs sont conservés dans des portefeuilles chauds. Cela porte l’actif total de BitMart à plus de 39 milliards de dollars…

Millions de dollars d’escroqueries à la cryptomonnaie

Tenable Research lance l’alerte : les propositions frauduleuses de dons de Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Cardano, Ripple et Shiba Inu prolifèrent sur YouTube Live. De plus en plus d’escrocs s’emparent de comptes YouTube légitimes pour lancer des campagnes frauduleuses de cryptomonnaie n’a rien de nouveau. Et pourtant, de nombreuses personnes se font encore prendre rendant ces arnaques très lucratives. Tenable a évalué pour un échantillon d’escroqueries découvertes sur YouTube Live le seul mois dernier que les sommes engrangées représentaient au moins 8,9 millions de dollars.

Les arnaqueurs utilisent des comptes YouTube compromis pour lancer des campagnes d’offres frauduleuses de Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Cardano, Ripple, Shiba Inu et autres cryptomonnaies. Le rapport indique que les arnaques aux Bitcoin qu’ils ont découvert ont ainsi collecté 8,2 millions de dollars, avec un montant moyen de 1,6 million de dollars par campagne. Pour les Ethereum, cela représente 413 mille dollars de vol, pour une moyenne de 82 778 dollars par campagne. Et pour les arnaques aux Shiba Inu, les montants se chiffrent à 239 000 dollars, pour une moyenne de 34 192 dollars par campagne.

Les arnaqueurs savent que les utilisateurs accordent plus facilement leur confiance à des voix qui ont de l’influence. Ils créent de fausses vidéos mettant en scène les créateurs et co-créateurs des cryptomonnaies, ou encore des personnes associées à des entreprises de cryptomonnaies, ou de PDG d’entreprises qui en ont salué l’utilisation ou déclaré leur intérêt pour l’achat de cryptomonnaies dans leur panier d’actifs. La pléthore de vidéos d’interviews de ces personnalités disponibles en ligne apporte à ces arnaques une légitimité apparente et a permis aux escrocs de développer un système qui fonctionne maintenant depuis des années. Les événements mettant en scène des personnalités de premier plan offrent également une occasion idéale pour ces campagnes frauduleuses, car ils exacerbent l’intérêt d’un public sensibilisé par le visionnage d’émissions en live sur YouTube.

Le point commun de toutes ces arnaques sur les fausses émissions YouTube Live, c’est que les utilisateurs sont renvoyés vers des sites externes qui proposent aux utilisateurs de doubler leur avoir en cryptomonnaie, Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, Cardano, Ripple ou Shiba Inu. Cette technique est la plus efficace dans les arnaques à la cryptomonnaie.

Que faire ? Il est très important que les utilisateurs restent critiques en visionnant des vidéos YouTube Live qui promettent de forts rendements financiers. N’envoyez jamais de crypto-monnaies pour participer à ce genre de campagne, il est peu probable que l’opération soit honnête et une fois les fonds numériques transférés, vous ne pourrez plus les récupérer. Il est important également que le public participe et signale ces vidéos YouTube Live, cela permettrait probablement d’éviter à certaines personnes d’en être victimes.

Source

Source

Flash

Lire aussi
Tech

8 défis cyber de 2024

Dans cette édition de notre newsletter sur la cybersécurité, nous explorons divers sujets cruciaux, allant des récentes fuites de données...