Le téléphone mobile, premier support numérique utilisé pour écouter la radio
Près de 41 millions de Français de 13 ans et plus écoutent chaque jour la radio.
L’atout de la Radio par rapport à tous les autres médias est qu’elle reste l’option la plus simple, il suffit de l’allumer et de profiter de la musique, d’entendre les nouvelles ou d’apprendre quelque chose de nouveau. La radio offre de la diversité : des actualités, de la musique et du contenu organisé localement qui peuvent être appréciés où que vous soyez. Et il est différent des autres divertissements audio, car il est en direct. La radio est une expérience de divertissement communautaire et de groupe, les auditeurs pouvant interagir avec l’hôte en appelant, ce qui est une pratique qui a tendance à se perdre. Alors que les podcasts ou les services de streaming permettent aux utilisateurs de créer leur propre expérience d’écoute, elle est solitaire.
L’audience Radio en France est mesurée par l’enquête EAR de Mediametrie qui prend en compte tous les supports d’écoute, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements numériques. La radio renforce sa présence sur les supports numériques : chaque jour, 15,5 % de la population écoute la radio sur un support numérique, soit 8,5 millions d’auditeurs (près de 650 000 de plus en 1 an) et 82,8 % sur des supports dédiés à la radio.
Le téléphone mobile reste le premier des supports numériques utilisés pour écouter la radio avec 5 millions d’adeptes quotidiens, soit plus 600 000 auditeurs gagnés en 1 an. L’audience radio continue de progresser également sur les enceintes à commande vocale qui rassemblent chaque jour près d’1,1 million d’auditeurs, soit plus de 200 000 auditeurs gagnés en 1 an.
L’écoute de la radio sur les supports numériques séduit particulièrement les 25-49 ans (21 % d’entre eux écoutent la radio sur des supports numériques), les CSP+ (22,9 %) et les Franciliens (20,7 %). La durée d’écoute s’établit à 2 h 12 min en moyenne par jour et par auditeur sur les supports numériques. La part des supports numériques dans l’écoute de la radio progresse sensiblement : elle s’élève désormais à 17,2 % du volume total d’écoute contre 15,4 % l’an dernier.
En France, les applications qui font de l’audience en novembre selon l’ACPM, Radio France (15M de visites sur l’app), France Inter (13M de visites sur l’app), RMC (7M de visites sur l’app), NRJ (2.8M de visites sur l’app), France Bleu (2.7M de visites sur l’app), Fip (2.1M de visites sur l’app), Europe 1 (1.8M de visites sur l’app), Nostalgie (1M de visites sur l’app) – Mais les applications n’ont pas vraiment évolué dans leur expérience !
Hybride
Aujourd’hui, la définition des médias de diffusion va bien au-delà des plates-formes sur lesquelles ils sont hébergés. Il s’agit d’un hybride de téléviseurs intelligents, d’appareils Internet comme les assistants vocaux et de partage social, créant un nouveau type de réseau qui brouille les frontières entre la diffusion traditionnelle et moderne. Il existe un retour d’information bidirectionnel sur le contenu, dont certains sont générés par les utilisateurs et des niveaux d’interaction qui n’étaient tout simplement pas possibles auparavant.
Et alors que les Américains passent plus de temps à regarder les écrans de leurs appareils mobiles qu’ils n’en ont passé à regarder la télévision depuis 2019, selon eMarketer, la télévision a également trouvé sa place sur ces appareils mobiles, perpétuant davantage cette tendance hybride au-delà des frontières des appareils, la radio aussi glisse vers ce modèle hybride !
Un changement qui a été aussi remarqué, c’est une baisse de l’écoute en direct au profit de l’écoute différée, car le public préfère écouter ses émissions préférées en différé ou écouter des podcasts, à une heure qui convient à son emploi du temps. Et bien sûr, avec nos téléphones, une grande partie de cette écoute à la demande se fait via des applications mobiles, en particulier Spotify, Apple Podcast…