Publié le 29 septembre 2022, modifié le 30 septembre 2022.
Par Christophe Romei

Le projet innovant Live + Wild

Publié le 29 septembre 2022, modifié le 30 septembre 2022.
Par Christophe Romei
Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Création : @smoytoo for @servicesmobiles

La 5G peut-elle aider les cinéastes à fournir un contenu en direct et rapide à distance dans des endroits difficiles ? Dans le cadre du programme gouvernemental UK d'essais et de bancs d'essai 5G, Live + Wild défiera la 5G avec cinq scénarios de tournage réels.

Consommer du contenu à la maison est devenu la nouvelle norme pour beaucoup de personnes. Et bien que ce soit la réalité actuelle, il y aura un moment où les consommateurs retourneront au cinéma, quoique de différentes manières. De nouvelles expériences, alimentées par la technologie de prochaine génération, seront nécessaires pour faire retrouver les consommateurs et les pousser à “retourner au cinéma” afin de dynamiser l’industrie. Aujourd’hui, les consommateurs ont un accès sans précédent à d’énormes bibliothèques de contenu : n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil. Le Covid-19 nous a tous poussés à profiter de cet accès de manière décisive. Et la qualité de la narration ne cesse de s’améliorer dans un marché hautement concurrentiel. En fait, dans une étude d’Accenture (avant Covid-19) portant sur plus de 1 000 cinéphiles, 43 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se tournaient le plus souvent vers des services de streaming comme Netflix et Hulu pour regarder du contenu vidéo récemment publié.

La prolifération de la 5G et l’intégration des technologies existantes et nouvelles permettront de nouvelles capacités à grande échelle pour transformer l’expérience.

Ce projet a exploré comment la 5G pourrait être utilisée dans la réalisation de films documentaires. Il s’agissait de créer et de diffuser du contenu rapide à partir d’endroits éloignés et difficiles. Avec la majorité (90 %) de la masse terrestre de l’Angleterre décrite comme rurale, seulement 10 % des terres se trouvent dans les zones urbaines, des endroits avec un potentiel de connectivité numérique amélioré. Si vous allez en Écosse, cette majorité grimpe à 98 %. Par conséquent, dans la plupart des endroits du pays, filmer, télécharger, éditer et distribuer du contenu à partir d’émissions extérieures, de flux en direct ou d’emplacements éloignés présente une myriade de défis – du manque de connectivité, du terrain difficile ou des endroits presque inaccessibles, à la distance parcourue pour transférer physiquement le contenu via le disque dur pour le téléchargement et l’édition.

La 5G peut-elle aider les cinéastes à diffuser des images en direct ?

L’industrie cinématographique évolue traditionnellement rapidement, avec généralement quelques mois, voire des semaines, avant la transmission pour planifier, filmer, monter et diffuser. Les délais sont serrés, il y a peu de marge de manœuvre et presque aucun luxe de temps. Par exemple, une émission de 30 minutes que Candor a récemment produite pour Channel 4 n’a nécessité que quatre semaines de préparation pour quelques jours de tournage sur place, puis quelques semaines de montage. Des solutions fiables et prêtes à l’emploi qui fonctionnent du premier coup sont primordiales, réduisant les risques et les inquiétudes liés à l’utilisation d’une technologie de pointe qui peut ne pas fonctionner. La plupart des choses dans le tournage de documentaires ne se produisent qu’une seule fois – vous ne pouvez pas reprendre ou recommencer lorsque la pression sur la livraison du contenu est si limitée dans le temps.

Lire la suite dans la newsletter.
Extrait de la #97 newsletter sur la 5G

👉 Commercialisation à grande échelle de l’Open RAN
👉 Pay as You Go (PAYG) du cloud au contenu
👉 Le 5G AZ Center
👉OpenRan : Optimiser le déploiement des nouveaux réseaux 5G
👉 Croissance accrue de l’IA sur la 5G
👉 L’analyse vidéo intelligente sur la 5G
👉 LG Uplus accélère la recherche sur le RAN ouvert
👉 Le projet innovant Live + Wild
👉 L’accélérateur de construction 5PRING
👉 Sondage sur la 5G en Chine
👉 …

Vous inscrire

Lire aussi
Business

Starting MWC 2024

Ne manquez pas notre analyse approfondie des dernières innovations dans l'industrie du mobile ! Notre dernière newsletter explore des sujets...