Il y a quelques années la TV sur mobile a été un sujet brulant 🙂 Depuis toujours, la télévision mobile constitue un intérêt stratégique pour de nombreux diffuseurs. En 2008, l’Union européenne avait ratifié le DVB-H en tant que norme officielle pour la télévision mobile des 27 états membres ! La norme DVB-H était largement répandue en Asie avec des déploiements déjà réalisés au Vietnam, aux Philippines, en Malaisie et en Inde, ainsi que sur le continent africain et au Moyen-Orient. En Amérique, le DVB-H et le DVB-SH vont se partager le marché avec deux normes locales : FLO (mis en place par Qualcomm) et ATSC-M/H (basé sur deux propositions techniques A-VSB et MPH). Le Japon, pour sa part, reste fidèle à une norme locale, le ISDB-T. La Corée utilise le T-DMB tandis que la Chine est en train de mettre en place sa propre norme CMMB.
Pour faire court, ces services n’ont pas rencontré de succès commercial et ont été arrêtés ! Depuis, les usages ont explosé, les acteurs ont fait des applications et sont présents sur tous types d’écrans. L’utilisation croissante d’appareils intelligents tels que les téléphones mobiles et les tablettes ainsi que l’augmentation de l’utilisation d’Internet sont le facteur clé de la croissance du marché. En outre, il y a eu une augmentation de la demande de contenus sportifs, de films et de divertissement premium via les plateformes de vidéo à la demande (VoD), qui contribuent également à la croissance du marché.
L’augmentation de la production de téléphones mobiles compatibles avec la télévision a également favorisé l’adoption de services en clair dans les pays en développement. De plus, l’introduction de services de diffusion 5G est un autre facteur contribuant à la croissance du marché dans les pays qui ont déployé rapidement ce réseau. Les diffusions 5G offrent aux utilisateurs un débit de données élevé et des installations de consommation de médias qui améliorent l’expérience mobile globale.
Pour ce qui est des usages, par exemple, les quatre matches de l’Équipe de France montrent une contribution significative du visionnage hors domicile. En moyenne, 1,9 million de téléspectateurs ont regardé les matches hors domicile ou en mobilité, soit une contribution de 14 % à l’audience totale en moyenne. Une pratique encore plus répandue chez les 15-34 ans pour lesquels ce visionnage compte pour près d’un quart de l’audience (23 %).
En juillet et août 2020, Médiamétrie a mesuré 5,7 millions de téléspectateurs exclusifs hors domicile, sur les 9,5 millions ayant regardé la télévision en dehors de chez eux. Avec une durée d’écoute de la télévision (DEI) hors domicile qui a représenté 22 minutes, une contribution de 10 % au visionnage global. 9,5 millions de personnes ont regardé la télévision en dehors de chez elles, soit 19 % des 15 ans et plus équipés de la télévision. En 2021, avec l’été sportif qui s’annonce – Euro de Foot et Jeux olympiques – la consommation de télévision hors domicile devrait être très élevée en juillet et août.
Sur l’ensemble de la saison septembre-juin, les exclusifs hors domicile représentent 7 % de l’ensemble des téléspectateurs, et 16 % chez les 15-34 ans. Les chiffres sont plus élevés en septembre (10 %) et juin (9 %). Lorsqu’ils regardent la télévision hors de chez eux, les téléspectateurs portent leur choix principalement sur les programmes en direct. Seuls les 15-24 ans se distinguent avec une consommation hors domicile légèrement plus importante en différé.