Publié le 7 décembre 2020, modifié le 10 décembre 2020.
Par La Rédaction

La voix et la vidéo 5G représentent une énorme opportunité pour les opérateurs et les startups

Publié le 7 décembre 2020, modifié le 10 décembre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

La 5G devrait inaugurer une multitude de fonctionnalités vocales et vidéo innovantes, différenciantes et à valeur ajoutée qui peuvent être intégrées à d'autres services ou vendues de manière autonome.

Quand le réseau va se généraliser, qu’il aura un noyau convergent natif cloud, alors les communications vocales et vidéo seront fournies de bout en bout en service multimédia IP (IMS – 3GPP) fournissant la voix et la vidéo en tant que service d’application 5G.

L’IMS va permettre les services vocaux et vidéo via des API standard dans les réseaux multi-accès grâce à la prise en charge de plusieurs types de serveurs d’applications (AS), le principal étant Telephony Application Server (TAS). Les opportunités d’interfaces de programmation d’application (API) ouvertes pourront être utilisées pour personnaliser la logique d’appel, étendre les fonctionnalités et créer de nouveaux services dans des domaines tels que la direction des appels, le contrôle des appels, la notification des appels, l’interaction de l’utilisateur, l’historique des appels, l’état du terminal et le e-support. La valeur commerciale devient illimitée une fois que vous combinez toutes ces capacités dans diverses applications grand public et d’entreprise.

Telephony Application Server (TAS)

L’un des principaux avantages du cœur 5G par rapport aux générations précédentes est qu’il est indépendant de l’accès, ce qui signifie qu’un large éventail de services peut être fourni quelle que soit la technologie d’accès : LTE, Wi-Fi, accès sans fil fixe 5G (FWA) ou même les technologies d’accès fixe comme les réseaux optiques passifs (PON). Si vous pensez à un environnement d’entreprise avec plusieurs types de technologie de point de terminaison, le noyau 5G permet aux applications de traverser de manière transparente VoLTE, VoWiFi, communications vidéo, IP-PBX, chatbots, centres de contact : des communications et une collaboration véritablement unifiées (UC&C). Les solutions d’entreprises peuvent être adaptées à différents segments d’entreprise, en utilisant un réseau pour la gestion fixe et mobile pour offrir les avantages suivants :

  • Productivité.
  • Amélioration de la flexibilité et la réactivité.
  • Réduction des coûts.
  • Amélioration de la satisfaction client.
  • Facilitation de la collaboration.

Les services critiques

Les services d’urgence et les agences de sécurité publique dépendent de la communication vocale et il s’agit littéralement d’une application critique. Actuellement, il existe des services LTE critiques pour les services vocaux push-to-talk et full-duplex, ainsi que des services de vidéo et de données. La 5G offrira des fonctionnalités avancées basées sur sa capacité à prendre en charge le slicing du réseau de bout en bout dans le cloud distribué, améliorant considérablement la fiabilité, la disponibilité et les performances des services, et permettant aux services d’urgence, aux entreprises et aux services résidentiels de coexister sur la même infrastructure sans compromettre les performances de chacun.

FWA

Le concept de FWA existe depuis longtemps, mais n’est vraiment devenu une opportunité commerciale viable qu’avec l’arrivée de la 5G, car il peut désormais rivaliser véritablement avec les services haut débit fibre et Hybrid fiber-coaxial (HFC). Les connexions haut débit 5G offrent des services vocaux clairs et fiables qui peuvent être regroupés dans un package FWA plus large qui permet aux particuliers et aux petites entreprises de bénéficier d’applications multimédias nécessitant une faible latence et une bande passante en gigabit. Les passerelles multi-accès peuvent prendre en charge différentes technologies d’accès radio, notamment la 5G, la 4G et le Wi-Fi. Les CSP peuvent fournir à moindre coût des services vocaux 5G, ou même des services vocaux critiques, car aucune visite sur site n’est nécessaire. La programmabilité de la 5G permet de créer des services voix et vidéo d’entreprise sur mesure, par exemple pour les petites entreprises dont le haut débit 5G et la connexion voix et vidéo sont fournis par FWA.

Reconnaissance vocale

Nous prenons tous maintenant pour acquis les commandes vocales avec Siri et Alexa. Celles-ci sont rendues possibles par des systèmes de détection de mots clés (KWD), la reconnaissance automatique de la parole et la génération et traitement du langage naturel. C’est encore une fois le code ouvert de bout en bout de la 5G qui peut amener ces types de fonctions à un nouveau niveau. Les capacités de la fonction de ressources multimédias de l’architecture IMS permettent la manipulation des médias, comme le mixage vocal dans les appels vocaux IMS en cours. Les ressources multimédias et la détection de mots clés tierces peuvent être intégrées dans un appel vocal IMS pour déclencher des événements d’application tiers tels que des services de traduction en ligne ou des conférences téléphoniques à l’aide de la liste de contacts de l’abonné.

Les possibilités de service ne sont limitées que par l’imagination des développeurs d’applications. De même, l’activation vocale peut être utilisée dans les foyers et les entreprises pour contrôler les appareils.

Ribbon est l’une des entreprises qui excelle dans tous les services décrits ci-dessus, mais ce type d’entreprise très pointu dans son domaine pourrait être chahuté sérieusement par les startups sur certains de ses services…

____

Notre NewsLetter sur la 5G

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Emobility S52

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les usages, les marchés...