Photo : Thales
Les opérateurs généreront 17 milliards de dollars de revenus supplémentaires grâce aux réseaux satellites #5G conformes au 3GPP (Third-Generation Partnership Project) entre 2024 et 2030.
Les opérateurs mobiles vont devoir signer des partenariats avec les SNO (Satellite Network Operators) qui permettront aux opérateurs de lancer des services 5G par satellite monétisables à leurs abonnés. Les SNO possèdent les capacités nécessaires pour lancer du matériel satellitaire de nouvelle génération dans l’espace, ainsi que pour être responsables de l’exploitation et de la gestion des réseaux qui en résultent. Les opérateurs mobiles sont extrêmement inexpérimentés dans les réseaux satellitaires et doivent donc collaborer avec des SNO (opérateurs de réseaux satellites) expérimentés. Ces sociétés comprennent SES Satellites, Intelsat, Eutelsat et Inmarsat mais aussi SpaceX, OneWeb, AST SpaceMobile…
La 5G offre de nouvelles opportunités de revenus pour les entreprises de satellites en permettant la fourniture de services de communication à haut débit, de données et de connectivité dans des régions éloignées ou mal desservies par les réseaux terrestres. Les entreprises de satellites cherchent à diversifier leurs sources de revenus en entrant sur le marché de la 5G, en plus de leurs activités traditionnelles telles que la diffusion de télévision par satellite et la communication gouvernementale.
Les avantages les plus immédiats des services par satellite pour la 5G
– les satellites offriront une couverture accrue des zones
– Prise en charge accrue de l’infrastructure de liaison
Pour accéder au contenu complet de cette newsletter, abonnez-vous dès aujourd’hui !