Le M-couponing, une révolution annoncée
Voici un zoom complet sur le sujet réalisé par Clément Vouillon
Le couponing est un outil marketing utilisé par les retailers (ventes en magasins) depuis quelques décennies déjà (Chaque année en France, ce sont plus de 7 milliards de coupons papier émis par plus de 700 entreprises dans 35 000 points de vente). Les formats les plus classiques étant les bons papier à découper dans les magazines et autres catalogues spécialisés, ou sous forme de tracts distribués dans les boîtes aux lettres. Le succès de ce type de promotion n’est plus à démontrer, néanmoins avec la démocratisation de l’internet mobile et le format smartphone le milieu du couponing se voit quelques peu dépoussiéré. Certes cela fait des années qu’on en parle mais le marché semble enfin décoller. Ètat des lieux :
Voici d'autres sources pour avancer sur le sujet
Vers une standardisation du m-coupon avec GS1
Ecosystème de la gestion des coupons de marque selon HighCo
En Chine, bien souvent c'est un mix sur le Web avec de nombreux services en plus du m-coupon, l'un des acteurs Pekin qui propose un moteur de recherche des meilleurs promotions dans le pays, le mobile est le support du coupon avec le SMS, véritable intéraction entre le web, le mobile et les magasins !!
Voir aussi cette présentation de Puca Mobile
Particularités du m-couponing par rapport aux coupons classiques
Le format mobile apporte principalement deux avantages: la numérisation du coupon et la facilité d’utilisation.
- le téléphone est un outil plus personnel que son ordinateur portable ou un journal, on l’a toujours sur soi, il est souvent personnalisé (coques, gadgets…), bref il existe un lien particulier entre une personne et son mobile.
– A ce titre il s’agit d‘un canal d’atteinte quasi permanent (toujours dans sa poche en journée) contrairement aux journaux et catalogues.
– Possibilité d’affiner le contenu du coupon suivant le lieu (géolocalisation) mis également la période de la journée (matin, au déjeuner, pendant le week end…).
– Ciblage suivant les intérêts et goûts du client.
– Par rapport au couponing internet (code promotions) le m-couponing génère du trafic en magasin (pas que du ecommerce).
– Datamining immense pour les annonceurs.
Les chiffres et prévisions du marché
– en 2009 ce sont plus de 50 millions de coupon internet (mobile + web classique) qui ont été utilisés, pour une croissance de 263% par rapport à 2008 (source NYT).
– Selon une étude Juniper en 2011 plus de 3 milliards de coupons seront distribués sur les mobiles.
– Toujours selon Juniper en 2014 ce sont plus de 300 millions de personnes qui utiliseront le format de m-coupon.
– Le marché du marketing mobile pour les retailers est prévu à 8 milliards de $ en 2012 (pub mobile + coupons + smart posters), dont 4 milliards pour les coupons.
Ces chiffres sont à mettre en perspective avec ceux du couponing classique:
– en France le couponing papier c’est: 15 millions de foyers qui en font usage, 700 magasins/marques proposent 35 000 coupons différents chaque année, avec 7 milliards imprimés pour un volume d’affaire généré de plus de 180 millions euros.
– Aux Etats-Unis ces chiffres montent à 365 millions de coupons différents et un volume d’affaire généré de 3.3 milliards de $.
On voit donc que le marché du coupon internet/mobile reste loin derrière celui du papier, mais en terme de croissance on parle de progression annuelle à plus de 3 chiffres.
Les usages du m-couponing
Une excellente étude de Compete est sortie dernièrement sur le comportement des possesseurs de smartphone face au marketing mobile. On y apprend notamment que:
– 69% des possesseurs de smartphone utilisent leur terminal pendant leurs courses. Attention pas forcément pour une activité liée à l’achat, cela peut être du mail, du sms ou de l’internet, mais cela montre que l’utilisation du mobile pendant ses achats est quasi un réflexe.
– Parmi 10 outils marketing mobile, le couponing arrive en tête des préférences des sondés avec 36% des possesseurs de smartphone se montrant intéressé. Le bonnet d’âne revenant à la pub sms, seuls 15% des interrogés désirent en recevoir.
Source et suite (les promesses du m-coupon, En France, Conclusion) ici