Les premiers cas d'utilisation de V2X déployés à l'échelle mondiale sont liés à l'efficacité du trafic et à la sécurité.
Selon un nouveau rapport de recherche du cabinet d’analystes IoT Berg Insight, il y avait environ 0,7 million de voitures avec des capacités V2X sur les routes à la fin de 2020. Ce nombre devrait atteindre 35,1 millions d’ici 2025. Les communications entre véhicules sont un serpent de mer depuis plus de deux décennies avec peu de mises en œuvre. L’un des principaux défis de l’utilisation des communications V2X est l’absence de normes sectorielles. Il existe deux ensembles clés de communications directes V2X : les technologies basées sur 802.11p tels que les communications dédiées à courte portée (DSRC) et Cellular V2X (C-V2X).
Les premiers cas d’utilisation de V2X déployés à l’échelle mondiale sont liés à l’efficacité du trafic et à la sécurité. Ceux-ci incluent par exemple les avertissements de danger locaux et les informations sur le trafic ainsi que les avertissements électroniques d’urgence des feux de freinage et l’assistance au virage à gauche.
V2X basé sur DSRC a été déployé en Europe et au Japon, soutenu par Volkswagen et Toyota. C-V2X gagne du terrain dans d’autres régions et est soutenu par Ford, BMW, Audi et l’industrie des télécommunications. Le marché dépend fortement des mandats réglementaires et de l’attribution du spectre. Les décideurs politiques en Chine sont favorables au C-V2X, alors que les États-Unis et l’UE sont dans une incertitude réglementaire. En 2020, la FCC a réattribué une partie (30 MHz) de la bande 5,9 GHz utilisée pour les STI au C-V2X.
Berg Insight pense que le C-V2X représentera environ 78 % de tous les véhicules compatibles V2X en 2025, principalement représentés par la Chine. Environ 50 % de toutes les voitures neuves vendues en Chine seront équipées de série du C-V2X en 2025. Grâce à la communication directe véhicule-à-véhicule ou véhicule-à-infrastructure C-V2X, un véhicule est capable de capter un message de sécurité de base toutes les 100 millisecondes, en tenant compte de la topographie, de l’heure de la journée pour les zones scolaires et des communications indirectes de la tour opérateur 5G.
Les cas d’usage
Les constructeurs comme les solutions Askey V2X prennent en charge 4G LTE/5G NR Sub-6G et Cellular V2X (C-V2X) pour fournir aux voitures une visibilité à 360°, détectant les menaces cachées au-delà de tout ce qu’un conducteur ou des capteurs embarqués (technologies résidentes du véhicule) peuvent voir. L’équipement reconnaîtra les systèmes de communication du véhicule, y compris les unités embarquées installées sur les véhicules et les unités en bordure de route par les infrastructures routières ainsi que le bord de la route vers l’interface comme un contrôleur de feux de circulation, ou le bord de la route vers le cloud comme un centre de gestion du trafic, pour le suivi des véhicules, la sécurité routière et l’efficacité du trafic.
La technologie a le potentiel d’aider à prévenir les accidents comme certains des plus de 25 000 blessés et 100 décès qui surviennent chaque année dans les zones scolaires et aux arrêts de bus scolaires aux États-Unis. De nombreux pilotes existent, par exemple un SUV électrique Audi e-tron Sportback 2021 et un autobus scolaire Blue Bird alimenté au propane ont également été équipés des solutions C-V2X de Qualcomm et Commsignia. Ce déploiement initial a démontré que lorsqu’il est actif dans les zones scolaires, le RSU est conçu pour envoyer un signal direct à faible latence à l’Audi connectée, alertant le conducteur avec un avertissement visuel et un signal sonore pour ralentir. La technologie peut avertir les conducteurs lorsqu’ils entrent dans une zone scolaire active ou s’approchent d’un autobus scolaire afin de réduire les risques pour les enfants et les usagers de la route vulnérables.
De plus, les véhicules dotés d’une infrastructure intégrée, tel que le bus scolaire Blue Bird utilisé dans ce déploiement, montrent comment les véhicules peuvent communiquer avec les panneaux de signalisation et les dispositifs de contrôle de la circulation et ouvrent des possibilités d’utilisation dans différents véhicules publics, tels que les bus, les véhicules et autres équipements de service.
À l’aide d’algorithmes développés par Audi et le Volkswagen Group Innovation and Engineering Center California de la Silicon Valley, les équipes techniques des partenaires sont en mesure d’évaluer les temps d’avertissement et les distances optimales pour que le C-V2X fonctionne afin d’améliorer l’expérience de conduite en toute sécurité.