La 5G Automotive Association (5GAA) a présenté les derniers déploiements du Véhicule cellulaire C-2VX avec la 5G. La conférence a offert un aperçu des améliorations à grande échelle de la mobilité connectée qu’elle peut apporter au système automobile mondial.
L’association a divulgué les dernières mises à jour mondiales de la technologie 5G-V2X qui permettra une connexion en temps réel entre les véhicules et leur environnement. Les véhicules équipés de la 5G devraient arriver sur le marché européen cette année. Les progrès technologiques prennent en charge des cas d’utilisation plus avancés et la combinaison de longue portée et la connectivité à courte portée ce qui permettra une configuration optimale pour la sécurité et l’efficacité du trafic.
Dans les deux à trois prochaines années, l’association s’attend à voir de nombreux déploiement de cas d’utilisation de véhicule à tout (V2X) orienté pour améliorer l’efficacité du trafic et la sécurité routière dans le monde. La 5GAA a également souligné le fort besoin d’une réglementation harmonisée, approche qui stimulera des modèles commerciaux innovants et va permettre la compétitivité européenne. L’association privilégie un cadre réglementaire technologiquement neutre qui sera axé sur des prestations de services et favorisera l’innovation sur le marché.
L’association a souligné que des véhicules alimentés par la 5G sont déjà commercialisés en Chine. Cependant, il existe des améliorations dans la mise en œuvre de C-V2X et l’accessibilité 5G sur les routes pour l’Europe. De nombreuses villes et opérateurs routiers commencent à proposer des interfaces Internet avec les informations de trafic en temps réel telles que les feux rouges, les routes glissantes et même l’avertissement des conducteurs à contresens.
Les smartphones 5G actuels ont des antennes mmWave intégrées sur le côté ou à l’arrière de l’appareil, ce qui provoque souvent des interruptions de la transmission des ondes radio et des perturbations de la stabilité 5G lorsque les utilisateurs tiennent le smartphone avec leurs mains. Dongwoo Fine-Chem, l’une des plus grandes entreprises mondiales de fabrication de capteurs tactiles pour écrans OLED, a annoncé aujourd’hui sa nouvelle technologie Antenna on Display (AoD), une antenne transparente conçue pour offrir la meilleure couverture 5G pour les smartphones.
Des technologies telles que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) nécessitent la technologie mmWave 5G qui offre une vitesse élevée et une faible latence, mais la version actuelle de cette expérience 5G parfaite est souvent insuffisante en raison des limitations de mmWave 5G. L’onde millimétrique (mmWave) est une onde radio d’une fréquence de 30 à 300 GHz et d’une longueur d’onde de 1 à 10 mm, perfectionnée pour obtenir une 5G ultra-rapide, tout en garantissant une large bande passante en même temps. Cependant, mmWave ne peut pas passer efficacement la plupart des matériaux solides. La technologie AoD de Dongwoo Fine-Chem permet aux fabricants d’appareils d’installer une antenne transparente sur l’écran.
La technologie AoD peut être utilisée de diverses manières avec facilité, ce qui la rend hautement applicable. En appliquant la technologie à des installations telles que les vitres des véhicules et des bâtiments, des panneaux de signalisation ou des lampadaires, et en leur donnant une fonction d’antenne, il devient plus facile d’étendre l’infrastructure 5G sans aucun changement à l’extérieur.
Huawei est en avance sur cette technologie et elle le prouve par cinq annonces sur le MWC. Explication.
Les technologies d’antennes multiples ont suscité un grand intérêt pour la recherche pendant plusieurs décennies et ont progressivement fait leur chemin dans les systèmes de communication grand public. La 5G NR utilise des longueurs d’onde plus courtes en raison de fréquences plus élevées, ce qui signifie que les antennes peuvent être beaucoup plus petites que les antennes existantes tout en offrant un contrôle directionnel précis. Étant donné qu’une station de base peut accueillir de nombreuses antennes directionnelles, cela signifie que la 5G peut prendre en charge plus de 1 000 appareils de plus par mètre carré que ce que la 4G peut accueillir. Cela signifie que les réseaux 5G peuvent transmettre des données ultrarapides à beaucoup plus d’utilisateurs, avec une grande précision et une faible latence.
Cependant, la plupart de ces fréquences très élevées ne fonctionnent que s’il existe une ligne de visée claire et directe entre l’antenne et l’appareil recevant le signal. Et certaines de ces fréquences plus élevées sont facilement absorbées par l’humidité, la pluie et d’autres objets, ce qui signifie qu’elles ne voyagent pas aussi loin. Au fur et à mesure que la 5G se développe, il y aura probablement de nombreuses stations de répétition pour pousser les ondes radio aussi loin que possible pour fournir une prise en charge 5G longue portée.
La formation de faisceaux est une technologie d’antenne active qui utilise des liaisons radio directionnelles pour alimenter simultanément et sélectivement des appareils mobiles individuels avec une bande passante élevée.
L’utilisation de plages de fréquences plus élevées rend les systèmes multi-antennes nécessaires. Plus la fréquence est élevée, plus les conditions dans lesquelles les ondes électromagnétiques se propagent sont mauvaises. Les systèmes multi-antennes et la formation de faisceaux peuvent partiellement contrecarrer cela. La formation de faisceaux permet la transmission et la réception spatialement ciblée de signaux radio. Plus il y a de dipôles (éléments d’antenne) disponibles, mieux la formation de faisceau fonctionne.
Les annonces de Huawei sont de l’innovation qui vise à apporter la technologie multi-antennes à tous les scénarios et à toutes les bandes. Plusieurs produits au sein des solutions sont uniques et aideront efficacement les opérateurs à déployer des réseaux 5G et offrir une expérience de premier ordre. Est-ce que cela pénalisera les opérateurs sans l’infrastructure Huawei ? On peut le penser…