Publié le 26 janvier 2021, modifié le 26 janvier 2021.
Par La Rédaction

Le marché mondial du commerce électronique atteindra 3,8 milliards d’utilisateurs en 2021

Publié le 26 janvier 2021, modifié le 26 janvier 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

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La pandémie COVID-19 a accéléré le passage des magasins physiques au numérique, alors que des millions de consommateurs dans le monde se sont tournés vers les boutiques en ligne pendant les confinements.

Ce boom des ventes en ligne provoqué par la pandémie a provoqué une augmentation du nombre d’utilisateurs et des revenus de l’ensemble du marché du commerce électronique. Le nombre d’utilisateurs de commerce électronique a bondi de 9,5% d’une année sur l’autre et a atteint plus de 3,4 milliards en 2020. La tendance à la hausse devrait se poursuivre cette année, le chiffre augmentant de 10 % YoY à 3,8 milliards.

Les revenus du commerce électronique atteindront 2,7 milliards de dollars en 2021, un bond de 12% en un an

En 2017, environ 2,4 milliards de personnes faisaient des achats en ligne, a révélé l’enquête Statista. Au cours des douze mois suivants, le pourcentage d’internautes ayant effectué au moins un achat en ligne au cours des 12 derniers mois est passé à 93% aux États-Unis, 97% au Royaume-Uni et 92% en Chine. Le nombre total d’utilisateurs du commerce électronique dans le monde est passé à 2,7 milliards cette année-là.

Les statistiques montrent que 2019 a connu la croissance la plus impressionnante d’une année sur l’autre, le nombre de personnes faisant des achats en ligne ayant augmenté de 15% pour atteindre 3,16 milliards. La forte tendance à la hausse s’est poursuivie en 2020, le nombre d’utilisateurs de commerce électronique augmentant de 350 millions en un an.

De nombreuses plateformes de vente au détail ont connu une augmentation du trafic sans précédent l’année dernière, dépassant même la saison des vacances. Les statistiques montrent que les revenus mondiaux du commerce électronique devraient atteindre plus de 2,7 milliards de dollars en 2021.

La mode et les jouets généreront un tiers des revenus du commerce électronique en 2021

La mode représente le plus grand segment du marché du commerce électronique, qui devrait générer 759,5 milliards de dollars de revenus en 2021, soit une augmentation de 15% en un an. Avec 590,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021, soit 12% de plus qu’il y a un an, les jouets et les loisirs se classaient au deuxième rang du marché du commerce électronique. Les statistiques montrent également que les deux principaux segments devraient générer un tiers des revenus mondiaux du commerce électronique cette année.

  • En tant que troisième plus grand segment au monde, l’électronique et les médias devraient atteindre une valeur de 542,3 milliards de dollars cette année, soit une augmentation de 28% en un an.
  • Les segments du meuble et de l’électroménager et de la nourriture et des soins personnels suivent, avec respectivement 362,9 milliards de dollars et 468,5 milliards de dollars de revenus.

Le marché des pays développés est dans sa phase de maturité et la concurrence entre les acteurs du commerce électronique est extrêmement forte. Alors que les marchés comme Amazon et AliExpress sont florissants, de nombreux détaillants autonomes ont du mal à trouver leur proposition de vente unique, car le taux d’abandon de panier dans le secteur est de 75%. Les statistiques montrent que le marché chinois du commerce électronique, en tant que plus grand au monde, devrait croître de 12,8% d’une année sur l’autre et atteindre une valeur de 1,26 milliard de dollars en 2021.

Avec 469,3 milliards de dollars de revenus de ventes en ligne, soit 2,5 fois moins que le leader chinois, le marché américain se classe au deuxième rang mondial. Le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne suivent avec respectivement 112,5 milliards de dollars, 103,9 milliards de dollars et 94,9 milliards de dollars.

La livraison, facteur clé de succès

Parmi les facteurs cités pour la croissance numérique, citons les options de livraison/ramassage le jour même de Target. Ceux-ci comprenaient Drive Up (option de ramassage sur le trottoir par exemple pour Target), livraison par expédition et ramassage de commande. Cumulativement, les trois options ont augmenté de 193% en novembre et décembre 2020 par rapport à une période similaire en 2019. Drive Up a connu la plus forte croissance, à 500%, tandis que Shipt Up a suivi avec une augmentation de 300% en glissement annuel.

Target a d’ailleurs déclaré avoir vendu 150 millions d’articles dans le cadre des options Drive Up et Order Pickup en décembre 2020 seulement. Par rapport à 2019, c’était une augmentation de près de quatre fois. Alors que d’autres détaillants ont connu des difficultés en 2020, Target a enregistré une croissance de sa part de marché aux environs de 6 milliards de dollars.

Best Buy a introduit aussi des collectes en bordure de rue dans presque tous ses magasins peu de temps après que la pandémie s’est installée. Il a étendu ses options de ramassage alternatif à 16 000 magasins au cours de l’année. En décembre 2020, il a rapporté que 80% de la population américaine vit dans un rayon de 8 km d’au moins un de ses emplacements.

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