Publié le 26 avril 2021, modifié le 29 avril 2021.
Par La Rédaction

Le cloud gaming sera un service clé de la 5G

Publié le 26 avril 2021, modifié le 29 avril 2021.
Par La Rédaction

Le jeu dans le cloud est en passe d'être aussi transformateur que le jeu mobile ! Le marché mondial du jeu dans le cloud est en passe de générer des revenus de 3,2 milliards de dollars d'ici 2023.

Le jeu vidéo est en phase de mutation profonde et va suivre la même révolution que l’industrie musicale (Spotify) et cinématographique (Netflix). En outre, l’arrivée de la 5G accélèrera encore davantage cette transformation. Le cloud gaming a généré 158 millions de dollars en 2019 en raison des nouveaux développements des plates-formes de Google Stadia, le service GeForce Now de NVIDIA est sorti en version bêta, xCloud de Microsoft et les deux services de jeux dans le cloud de Tencent (Start et WeGame) sont entrés en phase de bêta.

Microsoft a commencé à inviter cette semaine les utilisateurs d’iPhone et d’iPad à tester la version bêta de Xbox Cloud Gaming sur leurs appareils, une initiative qui pourrait s’avérer un coup de pouce clé pour un service présenté comme un cas d’utilisation 5G. le géant fournit aux utilisateurs d’appareils Apple un accès Web à un catalogue de plus de 50 titres Xbox personnalisés. Microsoft a développé des commandes personnalisées aux côtés des options Bluetooth et USB. Les joueurs pourront accéder aux jeux via Google Chrome, Safari ou Microsoft Edge.

Ils sont quelque-uns à offrir une expérience de cloud gaming pour les utilisateurs 5G car il ouvre de nouvelles possibilités créatives pour les développeurs, car ils n’auront plus à synchroniser les jeux sur les téléphones individuels de chaque joueur, mais à utiliser le cloud pour effectuer les calculs une fois seulement sans être connecté à un réseau Wi-Fi. Ericsson a estimé qu’il y avait 209 millions de joueurs sur mobile rien qu’aux États-Unis, ce qui implique que plus de la moitié des habitants du pays jouent à des jeux sur leur téléphone au moins occasionnellement. La plate-forme française de Gamestream a équipé de nombreux opérateurs mobile et dispose d’une avance considérable sur le marché du jeu vidéo en streaming appliqué aux services d’opérateurs télécoms. En effet, elle équipe plusieurs opérateurs leaders sur leur marché national, dont certains ont déjà opéré leur “Révolution 5G”. La solution Gamestream est actuellement déployée en 5G chez Bouygues Telecom (France), Sunrise (1er opérateur télécoms en 5G d’Europe) et Chunghwa Telecom (1er opérateur télécoms de Taïwan).

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #34 newsletter sur la 5G

👉 Le cloud gaming sera un service clé de la 5G
👉 Apple iPadPro 5G mmWave
👉 Palmarès des villes 5G en France
👉 Attribution des fréquences 5G à La Réunion et Mayotte
👉 L’AR, Killer app de la 5G ?
👉 Verizon accélère la croissance de la 5G
👉 Jumeau numérique 5G
👉 L’Europe courtise l’Inde
👉 La 5G est déjà fragmentée ?
👉 Les plates-formes de cloud public vont stimuler l’innovation dans les télécommunications
👉 Moscou active la 5G avec Huawei
👉 Une convention nationale pour lutter contre les dégradations d’antennes 5G

____

Vous inscrire

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...