L’évolution du Gaming va changer grâce à la 5G
Lorsque la 5G va prendre son envol d'usage chez le grand public, une toute nouvelle ère du gaming dans le cloud va voir le jour !
La cinquième génération de réseaux mobiles, la 5G, est indéniablement l’un des développements les plus passionnants du mobile, offrant aux utilisateurs des vitesses beaucoup plus rapides et plus de connexions fiables que les options actuelles chez les opérateurs. On le rappelle que la norme 5G a été publiée pour la première fois en 2015 puis une nouvelle spécification à l’autonome début 2018. Après des années de planification, la 5G est devenue une réalité pour les consommateurs en 2019 avec les trois opérateurs mobiles sud-coréennes, SKTelecom, LG Uplus et KT, cela a été le premier réseau commercial 5G au monde. De nombreux pays maintenant comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine ont emboîté le pas. Fin 2019, il y avait plus de 20 pays dans le monde qui avait déjà mis en place une infrastructure pour la 5G (avec réseaux commerciaux).
Sur le plan matériel, les principales marques mobiles comme Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi, Vivo et OPPO ont lancé leurs premiers modèles 5G et sont prêts à introduire une gamme complète de smartphones 5G en 2020. Malgré tous les derniers développements, la 5G en est encore à ses balbutiements y compris sur les créations de réseaux comme le mmWave où construire un service ininterrompu n’est pas simple pour les ingénieurs. Les usages et modèles économiques restent à inventer, mais le gaming est bien placé pour remporter la mise d’un sage intensif avec beaucoup de création de valeur ! N’oublions pas que l’industrie du jeu mobile à elle seule génèrera plus de revenus annuels que les industries de la musique et du cinéma.
Pour l’instant, la 4G est toujours le réseau cellulaire prédominant aujourd’hui. Selon Ericsson, à la fin de 2018, environ 75 % des zones autour de la population habitée dans le monde sont couvertes par le LTE (4G). Selon la GSMA, en 2018, les technologies mobiles (dominé par la 4G) et services mobiles ont généré 3,9 milliards de dollars de valeur, 4,6 % du PIB globalement. Ce qui a permis à toutes les applications mobiles et géant de la tech de s’implanter durablement dans les usages des clients. On pense à :
- Instagram avec + 2,7 milliards de téléchargements sur iOS et Google Play depuis 2015.
- WhatsApp avec + 4,7 milliards de téléchargements sur iOS et Google Play depuis 2015.
- Spotify avec + 1 milliard de téléchargements sur iOS et Google Play depuis 2015.
- Youtube avec + 1,2 milliard de téléchargements sur iOS et Google Play depuis 2015.
- Uber avec 800 millions de téléchargements sur iOS et Google Play depuis 2015.
- AirBnB avec 200 millions de téléchargements sur iOS et Google Play depuis 2015.
- …
Les avantages de la 5G sont nombreux, une faible latence et des vitesses de données élevées sont des améliorations clés, mais ce ne sont pas les seules.
La course 5G s’intensifie
Selon EEDAR Gaming Infrastructure Survey, analysant les problèmes rencontrés pendant le jeu, les temps de téléchargement ou de mise à jour excessifs sont l’un des principaux problèmes pour les utilisateurs. De plus, plus de 40 % d’entre eux étaient frustrés en raison du temps de chargement et des interruptions de jeu. Quant aux fournisseurs d’accès Internet (FAI), ils souffrent généralement de problèmes de capacité lorsqu’un nouveau jeu fait face au marché, et ils doivent surveiller de près la réponse du réseau à la date de lancement. Grâce au cloud gaming, ces problèmes n’apparaîtront pas car le jeu sera hébergé dans le cloud, ce qui est un réel soulagement pour les joueurs et les fournisseurs Internet.
Sur les marchés matures et dans de nombreux pays émergents, elle deviendra le prochain standard pour le réseau mobile offrant aux utilisateurs des vitesses beaucoup plus rapides et des connexions plus fiables que les options actuelles. La Chine a accordé des licences 5G à des fins commerciales aux trois grands opérateurs mobiles et a lancé un déploiement début novembre 2019. Sur tous les marchés où la 5G mobile est actuellement disponible, cependant, la couverture est généralement limitée à quelques villes sélectionnées, voire des quartiers spécifiques dans les villes. D’autres pays emboîtent le pas, avec le Japon, le Canada, la France et l’Inde sur la bonne voie pour les lancements de la 5G en 2020. La plupart des pays, cependant, visent un déploiement national complet d’ici 2025.
Le mobile est le plus grand segment du jeu et le restera jusqu’en 2022
Tueurs d’expériences
Même si la 5G en est encore à ses balbutiements, la technologie est déjà sur le point d’affecter les jeux de façon spectaculaire. L’un des principaux cas d’utilisation de la 5G est qu’elle permet une expérience de jeu fluide dans le cloud. La faible latence de la 5G et la commodité des smartphones mobile, une plate-forme clé pour les jeux en nuage en font un game changer. Les joueurs d’aujourd’hui axés sur le mobile sont de plus en plus exposés à des expériences de jeu midcore, immersives et compétitives avec des titres auparavant disponibles uniquement sur console et PC. Le cloud gaming et la 5G en feront bien plus pour les titres premium disponibles sur mobile.
Les deux autres principaux tueurs d’expérience rapportés par les joueurs étaient liés à la connectivité réseau. Les retards et les déconnexions affectent plus de 50 % des utilisateurs et contribuent à une part importante du taux de désabonnement des jeux vidéo. Les services de jeux en nuage tentent de réduire ces plaintes, mais cela reste un problème non résolu en raison de leur manque de contrôle sur l’expérience réseau.
Dans l’ensemble, lorsque l’on compare les consoles de salon ou les jeux sur PC (jeux joués localement) aux jeux dans le cloud, les problèmes d’environnement réel semblent affecter considérablement l’expérience de jeu. Les services de jeux dans le cloud ne peuvent pas faire de promesses sur la latence, car ils ne sont pas propriétaires du réseau et des services utilisés pour diffuser des jeux en nuage chez vous. Seul un service de cloud gaming sous le contrôle des FAI ou en partenariat avec eux serait en mesure de le faire. La collaboration entre les FAI et les sociétés de Cloud Gaming pour fournir des performances stables à domicile, à la fois en termes de latence et de vitesse, sera un facteur crucial pour attirer plus de 2,5 milliards de joueurs dans le monde.
Gaming Cloud
Il est probable que la 4G devienne inadaptée à long terme. Par conséquent, la 5G va devenir nécessaire pour que les joueurs puissent profiter du cloud gaming pratiquement sans latence. Tout comme la vidéo et le streaming musical étaient des arguments de vente majeurs pour les consommateurs passants de la 2G et la 3G vers la 4G, les jeux dans le cloud pourraient également devenir l’application phare de la 5G.
Cependant, la 5G est encore loin d’atteindre son plein potentiel. Pour le futur proche, le cloud sera donc plutôt limité par la disponibilité de l’ensemble du réseau que par la capacité du matériel. De plus, les signaux radio à ondes millimétriques 5G ont une courte portée et sont plus facilement bloqués par des obstacles tels que des murs. Ceux-ci vont être le défi pour les ingénieurs qui cherchent à fournir un service mobile ininterrompu.
Alors que les entreprises de diverses industries comme les éditeurs de jeux, les géants de la technologie et les fabricants de matériel se battent pour une part du gâteau du jeu, il y a une autre partie prenante : les fournisseurs de services de communication (CoSP / Telcos). Une valeur primaire du telco qu’il peut offrir aux consommateurs est en fin de compte le facteur de commodité. Les consommateurs ont déjà un abonnement Internet et l’ajout d’un service de jeu à celui-ci est un processus simple pour un consommateur déjà habitué au concept de groupage. En fait, de nombreuses offres des opérateurs sont déjà en cours. Par exemple, la société de télécommunications suisse Sunrise a lancé son service de cloud gaming en novembre 2019 avec Gamestream qui collabore régulièrement avec des entreprises de télécommunications à travers le monde sur ce sujet.
Les revenus des services d’abonnement et de jeux dans le cloud devraient augmenter de 9 % par an, pour atteindre 8 milliards de dollars d’ici 2023. L’avantage des opérateurs est qu’ils possèdent à la fois le service et l’infrastructure réseau sous-jacente, ce qui leur permet de garantir la meilleure qualité d’expérience (QoE). D’autres opérateurs forment des partenariats avec des fournisseurs de jeux en nuage. Par exemple, AT&T tient la main de Playgiga, tandis que Sprint et Vodafone s’allient avec Hatch. Cette proposition gagnant-gagnant aide les deux parties à apprendre comment offrir le meilleur QoE à leurs clients, et elle reflète également l’incitation des opérateurs à utiliser la popularité du cloud gaming pour vendre des packages plus rapides et à faible latence aux joueurs.
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