Publié le 5 juin 2020, modifié le 21 avril 2021.
Par La Rédaction

La startup gamestream lance un premier service de Cloud Gaming 4K en 5G à Taïwan

Publié le 5 juin 2020, modifié le 21 avril 2021.
Par La Rédaction

Gamestream, startup française actuellement la plus en pointe techniquement sur l’expérience du Cloud Gaming, a réussi à conquérir le principal opérateur de télécommunications de Taïwan !

Le jeu vidéo est en phase de mutation profonde et va suivre la même révolution que l’industrie musicale (Spotify) et cinématographique (Netflix). En outre, l’arrivée de la 5G accélèrera encore davantage cette transformation. Le cloud gaming a généré 158 millions de dollars en 2019 en raison des nouveaux développements des plates-formes de Google Stadia, le service GeForce Now de NVIDIA est sorti en version bêta, xCloud de Microsoft et les deux services de jeux dans le cloud de Tencent (Start et WeGame) sont entrés en phase de bêta. Le jeu dans le cloud est en passe d’être aussi transformateur que le jeu mobile !

Comme le montre le graphique ci-dessous, il y a plusieurs scénarios possibles. Le succès mondial du cloud gaming est lié à la disponibilité et à l’adoption des réseaux 5G. Si le déploiement de la 5G devait être retardé, les options de croissance du cloud gaming deviendraient plus limitées, et vice-versa, comme en témoignent tous nos scénarios de revenus.

Le marché mondial du jeu dans le cloud est en passe de générer des revenus de 3,2 milliards de dollars d’ici 2023.

Startup

Gamestream poursuit donc son expansion internationale en s’associant avec Chunghwa Telecom (CHT), le principal opérateur de télécommunications de Taïwan, pour créer le premier service taïwanais de Cloud Gaming en résolution 4K sur réseau 5G.

Créée en 2015, cette startup est spécialisée dans les jeux vidéo en streaming à destination du marché BtoB. Elle fournit aux professionnels des télécoms et de l’hospitality (hôtels, hôpitaux…) sa solution clés en main et multi-device (TV, smartphones, PC et tablettes). La chaîne d’hôtels Accor vient de sélectionner les services de Gamestream pour les lobbies et les chambres de plusieurs de ses établissements.

La startup française basée à Paris, Nancy et Dubaï emploie 32 personnes. Elle est actuellement la plus évoluée techniquement sur l’expérience du Cloud Gaming. La solution Gamestream est déployée en Europe, au Moyen-Orient et en Asie sous sa marque ainsi qu’en marque blanche. La cible est en direction des opérateurs, ils ont signé avec Etisalat (opérateur historique aux Émirats arabes unis), Sunrise Telecom (deuxième opérateur de téléphonie mobile en Suisse) et Indonesia Telekom (elle appartient partiellement à l’état indonésien) ce qui les conforte dans leur stratégie d’expansion internationale.

Les solutions développées par Gamestream intègrent des Processeurs Intel Xeon Scalable de 2e génération et surtout elle a développé une norme de codage et de compression vidéo H265, un codec qui permet d’obtenir des gains de plus de 50%, sans dégradation de la qualité des flux. La plate-forme permet un débit de seulement 4 Mb/sec en 720 pixels à 60 images par seconde (720p & 60fps), là où les plates-formes classiques nécessitent une bande passante d’environ 15 Mb/sec.

Ils ont cependant modifié leur technologie de diffusion des flux et n’utilise qu’à peine la moitié de la bande passante auparavant nécessaire. Il devient dès lors possible de proposer du 1080p à 60 images/seconde en n’utilisant qu’à peine 8 Mb/sec de bande passante. À qualité égale, la consommation de data est moindre, c’est évidemment un argument très important, voire décisif, pour les opérateurs.

Taïwan

De son côté, Chunghwa Telecom a considérablement investi dans les infrastructures réseau 5G. Ainsi, elle sera en mesure d’offrir un accès rapide et une faible latence à son service de Cloud Gaming. Chunghwa Telecom est le principal opérateur de télécommunications de Taïwan. Le service sera disponible au 3ème trimestre 2020.

Chunghwa Telecom a pour mission de garantir à tous ses abonnés une qualité inégalée sur l’ensemble de son réseau mobile. Lors du lancement en juillet, ce sera une toute nouvelle offre dédiée à la 5G qui verra le jour. En conjuguant la vitesse, la bande passante et le faible taux de latence permis par la 5G, Chunghwa offrira alors une expérience de Cloud Gaming en résolution 4K pour la 5G et franchira un nouveau cap en matière de loisirs audiovisuels.

Lire aussi