Publié le 21 octobre 2022, modifié le 21 octobre 2022.
Par Christophe Romei

Gamestream, un acteur majeur du gaming as a service

Publié le 21 octobre 2022, modifié le 21 octobre 2022.
Par Christophe Romei

Le marché du cloud gaming atteindra 2,4 milliards de dollars de revenus en 2022. L'Asie-Pacifique est la première région en termes de revenus de jeux en nuage, représentant 36,5 % des dépenses totales. Elle est suivie par l'Europe (30,3 %) et l'Amérique du Nord (27,1 %)

Lors de la conférence techcrunh disrupt, Netflix a déclaré envisagé sérieusement d’avoir sa propre plate-forme de jeu dans le cloud afin d’utiliser son expertise globale dans le streaming de données pour permettre aux gens de jouer à des jeux sur le cloud. Dans le même temps, l’offre de Google Stadia ferme ses portes, la plateforme n’a pas réussi à gagner du terrain malgré son immense savoir-faire technique en matière de streaming. Netflix pense qu’il peut réussir là où Google a échoué en raison de la façon dont le cloud gaming serait une “valeur ajoutée” au modèle commercial de Netflix.

Netflix propose actuellement 35 jeux disponibles pour leurs abonnés utilisant des appareils Android et Apple, ils ont créé leur propre studio de développement qui travaille sur le développement de 55 autres jeux.

L’avenir du cloud gaming semble de plus en plus brillant, mais il peut y avoir un côté sombre à cela en ce qui concerne son impact sur le climat. Entre l’énergie nécessaire pour alimenter ces serveurs et pour diffuser le contenu sur votre écran, les jeux dans le cloud peuvent augmenter la consommation d’énergie globale des jeux. Cela signifie que si le cloud gaming décolle, l’empreinte carbone du jeu pourrait également augmenter, à moins que les entreprises ne le remarquent et commencent à changer radicalement leurs centres de données.

Les jeux représentent environ 7 % de la demande mondiale du réseau aujourd’hui, plus de 95 % de cette demande est du contenu téléchargé depuis le cloud et non des joueurs qui joue à des jeux via le cloud.

En 2022, 2,8 milliards des 3 milliards de joueurs dans le monde joueront sur un appareil mobile. Ceci est à comparer au 1,4 milliard sur PC et 0,9 milliard sur console. Pour ce qui est du marché mondial du cloud gaming, il augmente d’année en année, notamment avec le passage continu des consoles aux jeux basés sur le cloud, mais aussi avec croissance attendue de l’infrastructure 5G.

Gamestream

Gamestream est actuellement l’entreprise la plus au point techniquement sur l’expérience du Cloud Gaming à destination du marché B2B. Sa technologie dotée de très hautes performances a séduit de nombreux opérateurs télécoms, des acteurs du tourisme et de l’Entertainment, mais également du secteur de la santé, notamment hospitalier. La plateforme est déployée partout dans le monde comme Telkom Indonesia (1ᵉʳ opérateur en Indonésie), Sunrise (1ᵉʳ opérateur télécoms en 5G d’Europe) ou encore Medion (1ᵉʳ marque de PC en Allemagne). En décembre 2020, Gamestream a dévoilé Pleio, sa marque de Cloud Gaming grand public, disponible en première mondiale chez Bouygues Telecom et bientôt chez Reliance JIO en démocratisant le Cloud Gaming en Inde !

L’avenir du cloud gaming semble de plus en plus brillant. Mais il peut y avoir un côté sombre à cela en ce qui concerne son impact sur le climat. Dans un échange riche avec un vétéran 🙂 du Gaming, Ivan Lebeau fondateur de Gamestream, on aborde ce point. Le podcast sera suivi d’un épisode 2 autour de l’impact sur les datacenter, avec 2CRSi. Les jeux représentent environ 7 % de la demande mondiale du réseau aujourd’hui, plus de 95 % de cette demande est le contenu téléchargé depuis le cloud et non des joueurs qui jouent à des jeux via le cloud.

Avec Ivan, on a parlé des premiers pas du cloud gaming, du marché qui se développe, de leur techno unique. Il donne son point de vue sur la sobriété numérique et de la consommation des jeux, il parle aussi des usages, de l’eSport, de monétisation, de métavers, du futur du gaming, de l’engagement de son entreprise contre l’addiction et une superbe anecdote sur le début d’un carton planétaire de Angry Birds…

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plates-formes :

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