Publié le 21 septembre 2022, modifié le 21 septembre 2022.
Par La Rédaction

L’appareil photo est l’une des fonctionnalités les plus remarquables de nombreux nouveaux smartphones

Publié le 21 septembre 2022, modifié le 21 septembre 2022.
Par La Rédaction
Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Les spécifications des caméras mobiles continuent de s'améliorer avec l'adoption croissante de capteurs d'imagerie haute résolution et de grande surface dans les caméras arrière et avant.

Avec des capteurs d’image de plus en plus petits (mais meilleurs) et la puissance de calcul des smartphones permettant une amélioration sophistiquée de l’image en temps réel, les photos prises sur les smartphones modernes se rapprochent de plus en plus de la qualité autrefois réservée aux appareils photo à objectifs interchangeables coûteux.

Et ce n’est pas seulement le haut de gamme du marché des smartphones. Au cours des dernières années, les caméras des smartphones en général se sont considérablement améliorées. À tel point, en fait, que la plupart des gens ne voient plus la nécessité de transporter ou d’acheter un appareil photo dédié. Alors que les professionnels et les passionnés de photo obtiendront (probablement) toujours de meilleurs résultats avec des appareils photo et des objectifs haut de gamme, les smartphones modernes prennent des photos qui suffisent largement aux exigences du consommateur moyen.

Pour l’industrie des appareils photo et des équipements photo, l’essor de la photographie sur smartphone a eu des effets dévastateurs. Selon CIPA, un groupe industriel basé au Japon avec des membres tels qu’Olympus, Canon et Nikon, les expéditions mondiales d’appareils photo ont chuté de 93 % entre 2010 et 2021, anéantissant des décennies de croissance. La forte baisse a été principalement due à une baisse des expéditions d’appareils photo numériques avec objectifs intégrés, le type sur lequel les photographes occasionnels comptaient avant l’essor de la photographie sur smartphone.

N’oubliez pas d’écouter notre podcast de l’épisode de 135 Grammes sur le hardware du smartphone et en particulier de la caméra embarquée dans votre smartphone. Il revient sur les premières pas de la caméra, les constructeurs du marché des capteurs d’images, de leurs usages, nous passerons en revue les avancées logicielle et hardware de cette pièce maitresse du téléphone mobile ! Et aussi comment certaines startups ont réussi à être intégrées par les géants de l’industrie mobile dans ce domaine. Vous pourrez écouter des témoignages de plusieurs entrepreneurs de talent qui ont participé à cette époque du démarrage de l’écosystème mobile et en particulier autour de la photo et de la vidéo. Nous avons eu les témoignages et histoires du constructeur avec William George, chef de produit chez Samsung, Patrice Roulet, co-fondateur de Immervision, de Philippe Kahn et de Philippe Dewost.

Mégapixels plus élevés

Avec la capacité 5G qui s’étend à des segments de prix inférieurs, le coût d’un sous-système frontal RF pour smartphone a augmenté de 50 % avec la prise en charge de bandes de fréquences supplémentaires. L’augmentation du coût de la nomenclature (BoM), en particulier pour les smartphones bas de gamme à milieu de gamme, avait temporairement ralenti l’amélioration de la résolution au premier trimestre 2021. Cependant, la demande de caméras principales haute résolution continuera d’augmenter. La tendance à la hausse devrait s’accélérer avec la production de masse de capteurs d’image inférieurs à 7 µm d’ici à la fin de l’année.

La part des expéditions de 108 MP a bondi à plus de 3,4 % au Q1 2021, principalement grâce à la mise en œuvre de Samsung S5KHMX et S5KHM3 à base de pixels de 0,8 µm dans le Xiaomi Mi 11 et Samsung  Galaxy S21 Ultra. Le capteur S5KHM2, basé sur 0,7 µm, plus abordable, augmentera encore la part de 108 MP avec une adoption croissante par les modèles d’un bon rapport qualité-prix de Redmi, HONOR et realme. La demande de 64 MP continue d’augmenter car il est devenu un point idéal pour la fourchette de prix de gros de 300 $ à 499 $. Cette résolution étend également sa part dans les segments de prix inférieurs comme 200 $ à 299 $ et même 100 $ à 199 $, bien que le passage à 64 MP de 48 MP ralentisse en raison de l’augmentation des coûts BoM, en particulier dans les smartphones 5G.

Caméra frontale

La résolution de la caméra frontale s’améliore également en permanence pour prendre des images de selfie super claires. Au premier trimestre 2021, la part collective des résolutions de 20 MP et plus était de retour au-dessus de 20 % et la forte demande se poursuivra avec une adoption généralisée dans plusieurs segments de prix. La tendance devrait s’accélérer grâce à l’avancée des technologies de pixels. En juin 2021, Samsung a lancé le premier capteur d’image 50 MP basé sur des pixels inférieurs à 7 µm (0,64 µm) au monde, ISOCELL JN1, avec un format optique de 1/2,76 pouces. Le capteur peut s’adapter à de petites caméras à tête. La part de 16 MP est tombée à 12,9 % au premier trimestre 2021, car de nombreux modèles 5G bas de gamme à milieu de gamme ont adopté 13 MP (1,0/1/12µm) ou 8 MP (1,12/1,22µm) pour compenser l’augmentation des coûts. Cependant, la demande de capteurs 16 MP @ 1,0 µm devrait reprendre, en particulier dans le segment de prix de 100 à 299 dollars.

Lire aussi
Télécom

Le projet innovant Live + Wild

La 5G peut-elle aider les cinéastes à fournir un contenu en direct et rapide à distance dans des endroits difficiles ? Dans le cadre du programme...