Création : @smoytoo for @servicesmobiles
D’après une étude de Strategy Analytics, menée partout dans le monde, les utilisateurs renouvellent leur smartphone tous les 2/3 ans en moyenne. Mais le rythme peut être plus soutenu lorsque l’on analyse les déficiences des batteries ou systèmes de charge d’un smartphone. Un rapport du laboratoire de Oppo montre qu’après un an d’utilisation, la plupart des batteries de smartphones ne possèdent plus que 90 % de leur capacité d’origine. Après deux ans, ce chiffre tombe à 80 %.
Ainsi, si un smartphone possède initialement une autonomie de 24 heures, celle-ci sera réduite à seulement 19 heures après 2 ans d’utilisation. Sans pour autant prendre en compte une utilisation intensive (exécution de plusieurs applications simultanément, jeux en ligne à forte intensité graphique), qui conduit souvent ces utilisateurs à changer la batterie tous les 1 ou 2 ans. Face à ce phénomène, les utilisateurs sont souvent contraints de limiter leurs usages ou de les adapter pour éviter de tomber en panne de batterie.
Oppo, depuis plusieurs années, a souhaité répondre au problème de l’autonomie du smartphone. Il a dévoilé en 2020 sa technologie de charge flash de 125 W qui, selon la société, peut charger une batterie de 4 000 mAh jusqu’à 41 % en seulement cinq minutes et la recharger complètement en 20 minutes, c’était la charge la plus rapide au monde en 2020 ! Sur le Oppo Reno 8 Pro, c’est un atout de taille pour cette gamme de smartphones.
La prise en main est agréable, il est très performant, avec un écran particulièrement luxueux et un appareil photo principal puissant. Cependant, le form factor n’est pas si pratique avec un design lisse et brillant. Si vous ne lui mettez pas une coque, il glissera facilement sur de nombreuses surfaces. Cette matière qui est quasiment un miroir (donc des traces de vos empreintes…) est obtenue grâce à un procédé de forgeage à chaud à 800°C et à huit processus de polissage différents à l’échelle nanométrique. Ce matériau à l’avant et à l’arrière est du Gorilla Glass 5, c’est donc plutôt résistant aux rayures et aux éraflures.
Si vous êtes un joueur sur mobile, il arrive que les smartphones chauffent, eh bien, avec le Reno 8 Pro, il restera frais 🙂 Grâce à cinq types de matériaux de refroidissement, dont du graphite ultra-conducteur aux performances de refroidissement supérieures de 45 %. Autre atout pour le gaming, les vibrations haptiques du module 0-Haptics, valable pour de nombreux jeux, mais aussi avec l’usage de l’OS.
Oppo Battery Health Engine (BHE). Oppo BHE1 est une technologie pouvant maintenir une batterie à plus de 80 % de sa capacité d’origine même après 1 600 cycles de charge correspondant à presque 4 ans d’utilisation quotidienne. Dans les faits, cela représente le double de la moyenne actuelle du secteur, qui se situe à environ 800 cycles, faisant des batteries dotées de la BHE1, les plus durables au monde. L’Oppo Reno8 Pro, doté de la technologie BHE, a d’ailleurs été mis sur le banc de test de la société experte TÜV Rheinland, et obtenu une certification confirmant sa capacité à maintenir 80 % de performance après 1 600 cycles de charge.
Cela représente le double de la durée de vie moyenne de 800 cycles de charge, et garantit que les batteries restent en bon état pendant environ 4 ans d’utilisation normale, la plus longue durée de vie de batterie de smartphone sur le marché. Cela permet d’éviter de devoir la remplacer tous les 1 à 2 ans. Un bon moyen pour garder son smartphone plus longtemps. Le SuperVooc 80W livré dans la boite permet aux utilisateurs de charger la batterie de 4 500 mAh du Reno8 et du Reno8 Pro à 50 % en 10 minutes environ, et à 100 % en 30 minutes, impressionnant.
Utilisé dans 68 pays par près de 440 millions d’utilisateurs, le système d’exploitation d’OPPO a été revu et corrigé. Le logiciel e sous couche ici est ColorOS 12.1 (sera mis à jour vers ColorOS 13 et Android 13), qui est basé sur Android 12. De nombreux paramètres vous permettront de le personnaliser dans les moindres détails. Cette interface utilisateur contient une fonctionnalité originale appelée Air Gestures qui vous permet de contrôler les applications vidéo en déplaçant vos mains, mais j’ai trouvé cela un peu capricieux dans la pratique.
Largement optimisées, ses capacités en matière d’anti-fragmentation et d’allocation intelligente des ressources conduisent à un vieillissement ralenti du système (2,75 % en 3 ans) ainsi qu’à une occupation de la mémoire réduite de 30 % pour une consommation de batterie réduite de 20 %. Le nouvel OS permet aux utilisateurs de rester maîtres de leurs données personnelles avec des menus et des boutons dédiés. D’autre part, il conserve les fonctions développées au sein de l’équipe OPPO, telles que Private System, Private Safe, App Lock. Des fonctions pratiques telles que PC Connect, 3-Finger Translate (avec Google Lens), FlexDrop ou encore Phone Manager permettent aux utilisateurs de ColorOS 12 de rester productifs quel que soit leur environnement.
OPPO s’est classée parmi les 6 premières entreprises mondiales en termes de nombre de demandes de brevets et a obtenu plus de 40 000 brevets dans le monde en 2021. Une part importante de l’investissement R&D de la marque est dédiée aux technologies d’imagerie, avec près de 9 831 demandes de dépôts dans ce domaine stratégique pour OPPO.
C’est l’un des points forts du smartphone, le module de caméra grand et visible de l’Oppo Reno 8 Pro abrite trois objectifs et un flash très bien intégré. Il y a un capteur principal de 50 mégapixels, un objectif ultra-large de 8 mégapixels avec un champ de vision de 112 degrés et un capteur macro de 2 mégapixels. En raison de son statut de milieu de gamme, vous remarquerez qu’il n’y a pas de capteur téléobjectif, mais un zoom numérique, il y a une perte de détails assez importante, mais de toute façon la quasi-totalité des smartphones ne sont pas bons avec le zoom. Les photos sont de bonne qualité offrant des images agréables même dans des conditions d’éclairage plus difficiles. Les capteurs sont performants dans la prise du mouvement, vous aurez des photos très attrayantes, avec une merveilleuse palette de couleurs naturelles, beaucoup de détails et un effet HDR agréable dans le bon environnement. (Voir les photos ci-dessous du concours hippique et des vagues).
Son processeur dédié à la photo, le MariSilicon X de traitement neuronal (NPU) dédié à l’amélioration de la vitesse et des performances de l’intelligence artificielle (IA) utilisée pour les caméras de ses smartphones. Sa conception dispose d’un processeur de signal d’image (ISP) 20 bits, d’une bande passante mémoire DDR supplémentaire pour qu’elle n’ait pas besoin de partager avec le processeur principal et d’un haut niveau d’efficacité énergétique.
Avec l’aide de la MariSilicon X, l’OPPO Reno8 Pro est en mesure d’offrir une qualité vidéo idéale en basse lumière via le mode 4K Ultra Nuit. (Une fonction activée automatiquement avec l’activation de l’amélioration de la scène IA.) Un autre défi sur smartphone est la prise de vue en contre-jour. Par exemple, sur la plage, on est souvent amené à faire un choix : capturer le maximum de détails dans le ciel et sous-exposer un visage, ou capturer les détails du visage et surexposer le ciel. Avec la MariSilicon X, il est possible de capturer clairement tout à la fois, les détails du ciel et le visage en haute résolution grâce à la vidéo 4K Ultra HDR.
En mode vidéo, le stabilisateur est impressionnant, nous avons filmé en roulant, une vidéo parfaite, un son capturé de grande qualité et une image de belle qualité.
Les menus ont beaucoup, beaucoup de fonctionnalités entre les modes nuits, vidéo, photo, portraits plus 10 autres options. Le photographe y trouvera son compte et devra apprendre les subtilités des fonctions. Par exemple, le mode vidéo dual-view vous permet de filmer avec la caméra frontale et la caméra arrière ce qui vous permet de commenter en live ce que vous filmez !
3 photos différentes
J’ai apprécié l’utilisation du Reno 8 Pro, c’est un smartphone attrayant avec une proposition de valeur importante comme avec sa batterie et sa recharge. Le prix pour 256 Go est de 799 €, il sera une valeur sûre d’ici à quelques mois… Oppo a passé quelques années à fabriquer des téléphones Android plus génériques, mais il a clairement aussi appris comment ses utilisateurs fonctionnent et ce qu’ils recherchent. Il est idéal pour les jeux et les exercices intensifs de vidéo. Ce n’est pas un téléphone parfait comme sa conception qui est inconfortable, mais pour ce qui est de la capture photo, il est excellent dans certaines configurations, largement suffisant pour la plupart d’entre nous !