Création : @smoytoo for @servicesmobiles (iPhone13, S22 Ultra, Pixel6a, Reno 8 Pro)
Pendant des années, les fabricants de smartphones ont essayé de nombreuses façons de créer un affichage véritablement bord à bord. Le but ultime est d’avoir un smartphone avec un écran qui atteint les quatre bords du cadre, sans interruption. Puis la caméra selfie s’est imposée par l’usage d’Instagram… Elle devait être inévitablement mise quelque part, et nous avons vu un certain nombre de méthodes inventives qui visent à essayer de la cacher, de la rendre moins gênante, ou du moins, de réduire son impact visuel avec de nombreuses innovations, puis est arrivé l’USC (under-screen camera) ou l’UPC (under-panel camera).
La caméra est similaire aux capteurs optiques d’empreintes digitales intégrés à l’écran. Une petite partie de l’écran est transparente et laisse passer la lumière vers une caméra placée derrière l’écran. Ou pour être plus précis techniquement, une petite partie près du haut de l’écran est en fait un deuxième petit écran transparent. Du coup, les pixels empêchent une grande partie de la lumière d’atteindre le capteur. Le fait qu’il y ait un écran au-dessus de la caméra introduit également des problèmes liés aux reflets de l’objectif et à la réfraction. Il n’est pas étonnant que la qualité d’image ne soit pas à la hauteur.
ZTE a été la première grande marque à lancer un smartphone avec une caméra selfie sous-écran avec l’Axon 20 5G en 2020. ZTE en est maintenant à sa troisième génération de caméras selfie sous-écran avec l’Axon 40 Ultra. Pour l’instant, la qualité d’image de la caméra selfie est clairement inférieure aux caméras selfie conventionnelles sur les smartphones phares du marché.
Les fabricants de smartphones ont introduit une variété d’innovations d’écran depuis la mise en œuvre de la conception d’encoche dans l’iPhone X en 2017. L’objectif est d’augmenter le rapport écran/corps et de permettre une expérience d’affichage plus immersive. La poursuite de l’affichage plein écran étant au cœur de l’évolution des smartphones, cette tendance devrait s’accélérer à court terme. Nous avons vécu assez longtemps avec l’encoche de l’iPhone maintenant qu’il est difficile de se rappeler à quel point elle était controversée lors de sa première apparition sur l’iPhone X. Peut-être que le plus gros coup contre l’encoche est que presque tous les fabricants d’appareils Android sont passés soit à une conception “perforatrice” pour la caméra selfie, soit ont déplacé la caméra sous l’écran. Apple l’a rendu plus petite au cours des dernières années, mais n’a pas été en mesure de la lâcher. Avec l’iPhone 14 Pro, cependant, Apple abandonne enfin l’encoche.
La fonction Dynamic Island inaugure de nouvelles façons d’interagir avec l’iPhone 14, avec un design qui marie matériel et logiciel, et qui s’adapte en temps réel pour afficher les alertes, les notifications et les activités importantes. Avec l’arrivée de Dynamic Island, la caméra TrueDepth a été repensée pour occuper moins de place sur l’écran. Dynamic Island reste activée pour offrir un accès plus aisé aux commandes par simple pression prolongée, sans gêner le contenu à l’écran. Les activités en arrière-plan comme Plans, Musique ou le minuteur restent visibles et interactives, et les apps tierces compatibles avec les Activités en direct sous iOS 16, comme les apps de covoiturage ou de résultats sportifs, peuvent également tirer parti de Dynamic Island.
Selon la recherche sur les caméras pour smartphones de Counterpoint, les expéditions de smartphones équipés de caméras sous-écran dépasseront les 10 millions et 100 millions en 2022 et 2025, respectivement.
Bien que le système de caméra frontale avec mécanisme pop-up, rotatif ou coulissant soit apparu comme une solution de compromis pour supprimer la découpe, c’est la technologie de caméra sous-écran qui représente l’orientation du développement du futur affichage plein écran. Par exemple, avec Visionox, ZTE a lancé sa solution de caméra sous-écran de deuxième génération pour l’Axon 30 5G, qui devrait offrir des performances d’affichage plus cohérentes grâce à un algorithme et une optimisation matérielle (la résolution de la zone d’affichage au-dessus de la caméra a doublé, de 200 ppi à 400 ppi). Outre Visionox, les solutions d’autres grands fabricants de panneaux tels que Samsung Display, BOE et CSOT sont sur le point d’être commercialisées. CSOT peut également cacher la caméra frontale sous un écran LCD. Par conséquent, une base solide est en train d’être posée pour l’adoption croissante de ces solutions par les équipementiers de smartphones comme Xiaomi, Samsung et OPPO.
Cependant, la commercialisation à grande échelle des caméras sous-écran reste confrontée à des défis, ce qui rend difficile sa pénétration sur le marché de masse avant 2023 :
Malgré les obstacles susmentionnés, l’entrée de grands équipementiers accélère l’amélioration des performances de la technologie pour la faire mûrir. La migration vers l’affichage plein écran améliorera non seulement l’apparence et l’expérience du smartphone, mais apportera également de nouvelles opportunités pour la chaîne d’approvisionnement.