Le kit MV88+ est composé d’un microphone stéréo numérique à condensateur, d’un trépied Manfrotto PIXI, d’une pince pour fixer son smartphone et son micro, d’un sabot de fixation, d’une pochette de rangement, d’une bonnette ainsi que des câbles USB-C et iOS. Ce kit transforme n’importe quel smartphone en un appareil audio/vidéo d’enregistrement professionnel.
Le smartphone a non seulement révolutionné l’usage du particulier, mais aussi celui des professionnels, en herbe ou non ! Entre la photo, la vidéo et le son, votre mobile est devenu en quelques années un studio on-the-Go dans votre poche. Nous préférerons tous utiliser un seul appareil à des fins multiples plutôt que d’utiliser plusieurs appareils. De plus en plus de gens sont intéressés à utiliser leurs smartphones pour créer un contenu de qualité qui peut être partagé socialement, et c’est une solution de production vidéo plus abordable et accessible et toujours avec vous.
Il y a quelques années, le public comptait uniquement sur la télévision et le théâtre pour fournir du contenu local. Cependant, grâce à la numérisation mondiale, l’introduction de plates-formes comme Youtube et les media sociaux a changé la donne.
Partout dans le monde et depuis l’excellence des capteurs de certains smartphones, mais aussi par les festivals réservés aux smartphones qui ont vu le jour dans le monde, les usages se sont démocratisés. L’année dernière, une communauté Facebook a été créée, “Filmbreaker“, elle regorge de documents utiles pour les aspirants cinéastes via smartphones. Il compte jusqu’à présent plus de 30 000 abonnés, ce qui a surpris van Genderen car il ne visait que 10 000 abonnés la première année.
La réalisation de films sur smartphone présente deux avantages clés, à savoir le coût et l’accessibilité. Bien qu’un smartphone ait encore besoin d’objectifs supplémentaires et d’applications de montage pour produire des films, le coût global est encore beaucoup plus bas que la prise de vue avec de vrais appareils photo. D’ailleurs, dans certains pays, la production de film ne se fait qu’avec des smartphones.
Les smartphones peuvent aider les réalisateurs de documentaires à tourner plus confortablement. Même si l’obstacle à la réalisation de films sur smartphone est réel. Beaucoup pensent toujours que les smartphones ne peuvent pas produire des séquences vidéo du même niveau que les appareils photo professionnels. Pourtant, plusieurs cinéastes ont sauté le pas, comme Steven Soderbergh qui a tourné un film pour Netflix “High Flying Bird” avec un smartphone. High Flying Bird a été tourné avec un iPhone 8, des objectifs anamorphiques à clipser Moondog et un stabilisateur DJI Osmo. Il a été enregistré en 4K à l’aide de l’application Filmic. Soderbergh n’a pas beaucoup manipulé la vidéo après l’avoir tournée. En revanche, il a utilisé des plug-ins pour Unsane pour recréer l’apparence de vieux films. Claude Lelouch a suivi le mouvement en tournant un tiers des scènes de son film « Les Plus belles années d’une vie » avec des iPhone X puis XS. Tous les cinéastes concernés sont d’accord pour dire que le tournage avec l’iPhone offre plus de liberté qu’avec une caméra traditionnelle.
Le journalisme aussi est maintenant équipé de solution mobile et légère comme le kit de Shure. Un film entre cinéma et documentaire sur le printemps arabe, “The Uprising” a été entièrement construit à partir des images amateurs des manifestants des Printemps arabes avec leurs smartphones mis sur Youtube.
Alors que les smartphones sont devenus plus intelligents, le monde est devenu plus accessible. La façon dont nous consommons les informations a évidemment été affectée par l’introduction du smartphone. Nous pouvons recevoir des mises à jour instantanées, lire des articles et regarder des vidéos au fur et à mesure qu’une histoire se déroule, en temps réel. Mais cela a également eu un effet important sur la façon dont les informations sont produites et rapportées.
Aujourd’hui, un journaliste avec un smartphone peut raconter une histoire du début à la fin, en gérant indépendamment chaque étape du processus, tout seul. La puissance d’un téléphone mobile et de tous ses outils contribue énormément à cela : un smartphone leur permet de filmer, d’enregistrer de l’audio, de prendre des photos, de monter des vidéos, d’écrire des histoires, de se connecter et de publier sur le Web, et bien sûr, d’effectuer des appels téléphoniques. La mobilité, l’indépendance et la capacité de travailler en déplacement qui en résultent sont tout aussi importantes.
Le kit vidéo MV88+ de Shure est la solution mobile idéale pour tous types de captation audio et vidéo avec votre smartphone. Reconnue pour la qualité de ses microphones, Shure propose un kit qui comprend des accessoires haut de gamme (iPhone/Android/PC/MAC) :
Le kit combine les propriétés du microphone MV88 iOS et les solutions d’enregistrements MOTIV pour une qualité audio professionnelle à la portée de tous. De plus, il permet de capter en stéréo, avec le choix entre les directivités cardioïde et bidirectionnelle, en utilisant un des 5 réglages préétablis, en 24 bits / 48 kHz. Vous avez plusieurs configurations possibles pour filmer des vidéos, faire des interviews, faire de la capture audio et vous pouvez aussi le brancher sur votre PC/Mac. Prix : 229€
Les applications audio et vidéo gratuites ShurePlus MOTIV permettent le contrôle de l’enregistrement, ainsi que la sauvegarde et le partage de votre contenu dans plusieurs formats. Elle permettent un contrôle de l’audio en temps réel, y compris cinq modes de DSP prédéfini intégré (voix parlée, chant, linéaire, instrument acoustique, fort), le gain du microphone, la largeur stéréo et l’enregistrement haute qualité 24 bits/48 kHz.