Publié le 30 août 2022, modifié le 5 octobre 2022.
Par La Rédaction

On a passé 8 jours avec le galaxy S22 Ultra

Publié le 30 août 2022, modifié le 5 octobre 2022.
Par La Rédaction

Le Galaxy S22 Ultra réinvente l'expérience mobile en fusionnant les meilleures fonctionnalités Galaxy des séries Note et S.

Samsung a créé une nouvelle norme pour les smartphones haut de gamme. Il est doté d’un stylet S Pen très bien intégré, avec des capacités de nuit et de vidéo avancées et d’une autonomie de plus d’une journée, le Galaxy S22 Ultra est l’appareil Ultra le plus puissant jamais créé par Samsung. Le verre luxueux et la finition haze ajoutent une touche élégante au S22 Ultra avec les angles vifs emblématiques du Galaxy Note, dans un design épuré. Vous le trouverez en 128 Go, 256 Go et 512 Go, et les modèles 1 To avec 8 Go de RAM.

Ce qui vous frappe le plus quand vous l’avez en main, c’est l’écran immersif de 6,8 pouces (Les mesures d’affichage sont en diagonale – la zone visible réelle est plus petite en raison des coins arrondis et du trou de la caméra). C’est le smartphone le plus performant avec un écran dynamique AMOLED 2X adaptatif à 120 Hz qui permet de voir des détails époustouflants et plus lumineux que jamais avec une luminosité maximale de 1 750 nits. Le mode haute luminosité atteint 1 200 nits et jusqu’à 1 750 nits sous la lumière directe du soleil, ce qui permet au smartphone d’ajuster intelligemment la luminosité tout au long de la journée, en vous assurant d’obtenir la meilleure vue possible de votre contenu même en plein soleil.

Il possède une batterie de 5 000 mAh, il est 5G avec des dimensions 77,9 × 163,3 × 8,9 mm, un poids de 229 g

Photo

Le S22 Ultra est construit avec un capteur de pixels de 2,4 um, le plus grand capteur de pixels de Samsung. L’objectif en verre super clair avancé du S22 Ultra vous aide à prendre des vidéos nocturnes plus fluides et plus claires sans reflets. Il embarque de l’IA avec le mode Portrait. Le Galaxy S22 Ultra est conçu pour donner à chaque photo un aspect professionnel. Votre téléphone fait le gros du travail, de sorte que vous capturez toujours des photos et des vidéos de très grande qualité quel que soit l’éclairage

Le Galaxy S22 Ultra est, pour la première fois, doté de deux zooms optiques 10M : 3x et 10x. Il bénéficie également d’un capteur principal de 108 MP, une caméra grand angle ou encore d’un mode Portrait optimisé. Le zoom spatial 100X comprend un zoom optique 10x et un zoom numérique 10x avec la technologie AI Super Resolution. Zoomer au-delà de 10x peut entraîner une certaine détérioration de l’image. Avec sa fonction dédiée à la “nightographie”, les photos et vidéos sont lumineuses et nettes même dans des conditions de basse luminosité.

Il permet par ailleurs d’accéder à l’application Expert RAW. Cette suite d’outils d’édition offre des fonctionnalités proches de celle d’un reflex. De quoi tirer pleinement profit du format RAW 16 bits pour retoucher ses photos avec précision. Le téléchargement de l’application Expert RAW à partir du Galaxy Store est nécessaire. C’est une suite complète d’outils d’édition intégrés à l’appareil photo qui offrent une expérience de type DSLR et vous permettent de profiter d’un contrôle plus créatif. Avec la possibilité d’enregistrer des photos au format RAW jusqu’à 16 bits, vous pouvez mieux contrôler vos modifications avec plus de données de vos images. Et tout comme un appareil photo reflex numérique, vous pouvez éclaircir ou assombrir vos photos avec les paramètres ISO et la vitesse d’obturation, régler la balance des blancs pour rendre votre photo plus chaude ou plus froide, et faire la mise au point manuellement sur le sujet souhaité pour obtenir vos images exactement comme vous le souhaitez, et cela, avec un mode ultra large 0.6x, large 1x, téléobjectif 3x, téléobjectif 10x.

Vidéo

Le Galaxy S22 Ultra vous permet de faire des vidéos pro, vous avez un mode Plus avec : vidéo portrait, vue du réalisateur & double enregistrement, vidéo Pro – Êtes-vous un vlogger ou un YouTuber qui a du mal à jongler avec plusieurs appareils lorsque vous essayez de vous enregistrer ? La vue du réalisateur est une fonctionnalité incroyable, elle vous permet d’enregistrer une vidéo en utilisant la caméra arrière et la caméra selfie en même temps ! Vous pourrez enregistrer les choses autour de vous et vos réactions simultanément. Et vous avez la possibilité sur l’écran face à vous de sélectionner 3 plans différents de la vidéo que vous tournez (plan normal, plan ultra-large, plan zoom). Par exemple, vous pouvez basculer instantanément entre l’objectif ultra-large et le téléobjectif. Vous pouvez également basculer entre les caméras arrière et selfie en balayant l’écran vers le haut ou vers le bas. Comme nous l’avons dit, vous pouvez alterner entre les objectifs de la caméra arrière pendant l’enregistrement d’une vidéo. Cependant, vous ne pouvez pas modifier la fonction d’enregistrement double une fois qu’une vidéo a commencé, alors assurez-vous d’en choisir une avant de commencer.

Le cadrage automatique de la vidéo garantit que votre appareil photo capture toujours exactement qui vous voulez, qu’il s’agisse d’une personne ou de dix, il n’est disponible qu’en mode vidéo. Le cadrage automatique doit être activé avant l’enregistrement. Certaines résolutions et certains ratios peuvent ne pas être pris en charge. Certaines fonctions peuvent ne pas être disponibles lorsque le cadrage automatique est activé. Seules les personnes peuvent être reconnues, et il y a une limite au nombre de personnes pouvant être reconnues. Disponible sur Samsung Camera, BlueJeans, Google Duo, Meta Messenger, Google Meet, Microsoft Teams, Cisco Webex Meet et Zoom.

Productivité

Le S22 Ultra fait partie de la première série Galaxy S à être équipée du dernier processeur 4 nm, qui alimente le traitement AI et ML le plus avancé de Samsung. Il dispose également du Wi-Fi 6E, jusqu’à deux fois plus rapide que le Wi-Fi 6, mais nécessite une connexion optimale. La vitesse réelle peut donc varier selon le pays, l’opérateur et l’environnement de l’utilisateur. Il comprend aussi un processeur et une mémoire sécurisés qui isolent complètement les données sensibles telles que vos mots de passe, vos données biométriques ou vos clés Blockchain du système d’exploitation principal du téléphone. Le tableau de bord et l’indicateur de confidentialité d’une interface utilisateur permettent de voir facilement quelles applications accèdent à vos données et à votre caméra, afin que vous puissiez décider d’accorder ou de refuser l’autorisation à chaque application. Il introduit également plusieurs nouvelles fonctionnalités de sécurité, notamment la microarchitecture ARM, qui aide à prévenir les cyberattaques qui ciblent votre système d’exploitation et votre mémoire.

Le S22 Ultra prend également en charge la charge ultra-rapide de 45 W, ce qui vous permet d’enregistrer plus de 50 minutes de vidéo après une charge de 10 minutes. L’adaptateur de voyage 45 W est vendu séparément.

Le S Pen est le plus rapide et le plus réactif que Samsung a jamais conçu. Il a une latence réduite de 70 % par rapport au Galaxy S21 Ultra. Vous pouvez écrire et dessiner plus naturellement sur le grand écran de votre S22 Ultra et explorer les applications de nouvelles façons. Pour les pros, c’est parfait pour prendre des notes et des croquis !

Samsung Wallet combine le paiement numérique, la carte d’identité, les clés et la gestion des actifs en un seul outil pour simplifier vos routines, de la présentation de votre carte d’étudiant à la compilation des documents de voyage avant un vol. Le blockchain Wallet vous permet la sécurisation de vos actifs comme des NFT, accéder à des Dapps et des news sur les cryptos mais il n’est plus disponible sur le store Français !

Conclusion

C’est une bête d’appareil de 6,8 pouces de Samsung qui offre l’un des meilleurs écrans AMOLED que nous ayons jamais testés, ainsi que l’un des appareils photo sur smartphone les plus performants. Comme pour le pro Max, le zoom est déceptif, c’est un point noir chez les smartphones haut de gamme. Il y a de nombreux atouts et pas simplement matériel, Android permet par exemple une autre fonctionnalité spéciale intéressante pour le Galaxy S22 Ultra, ce que vous pouvez faire avec Google Duo. Pendant un appel, vous pouvez partager l’intégralité de votre écran afin de pouvoir regarder des vidéos avec d’autres personnes sur YouTube et d’autres applications. Le Galaxy S22 Ultra est le meilleur téléphone Android premium que l’on puisse acheter !

Lire aussi
Télécom

Le projet innovant Live + Wild

La 5G peut-elle aider les cinéastes à fournir un contenu en direct et rapide à distance dans des endroits difficiles ? Dans le cadre du programme...