L’app Webtoon est devenue une des marques les plus influentes
L'app a révolutionné l’industrie de la bande dessinée, autant pour les fans que pour les créateurs. La plateforme aux 2 millions d’utilisateurs actifs par mois en France.
Les ventes de bandes dessinées en 2021 ont eu un record de 2 milliards de dollars. En règle générale, les bandes dessinées sont vendues via plusieurs canaux différents (magasins de bandes dessinées spécialisés, librairies, vente directe aux consommateurs) et dans plusieurs formats différents (périodiques à numéro unique, livres commerciaux, téléchargements numériques). Au cours de la dernière décennie, la croissance des ventes a été tirée par les romans graphiques destinés aux jeunes lecteurs et les mangas, qui étaient tous deux principalement vendus dans les librairies plutôt que dans les magasins de bandes dessinées. Cette tendance s’est poursuivie, avec plus de 1,1 milliard de dollars de bandes dessinées vendues via le canal du livre commercial en 2021, égalant presque le total de toutes les bandes dessinées vendues via tous les canaux en 2019.
Le manga fabriqué au Japon se mondialise avec Webtoon
Le Japon représente toujours le plus grand marché mondial des mangas avec 45 % en 2020, mais le reste du marché mondial combiné rattrape rapidement son retard, selon Grand View Research, un chercheur et consultant basé à San Francisco. Le marché mondial des mangas, évalué à 23,5 milliards de dollars en 2020, devrait atteindre 48 milliards de dollars en 2028, a-t-il déclaré. Bien que les mangas soient depuis longtemps disponibles en ligne via Kindle, Apple Books, Google Play et d’autres plates-formes, Webtoon propose ses produits pour la lecture sur téléphone portable en réorganisant les cases pour les aligner verticalement, permettant aux lecteurs de faire défiler d’un panneau à l’autre d’un simple mouvement du doigt.
Lorsque le manga est lu sur des pages papier, l’histoire se déplace d’une image de boîte à l’autre. Certains fans de mangas japonais préfèrent toujours lire à l’ancienne, même en ligne, mais les nouveaux arrivants semblent s’adapter rapidement pour profiter du style manga Webtoon. Webtoon Worldwide Service, qui comprend Naver Webtoon en Corée du Sud, Line Manga au Japon et des services aux États-Unis, en Europe et dans d’autres pays, a récemment atteint 82 millions d’utilisateurs par mois.
WEBTOON sera présent avec ses créateurs à la Japan Expo du 14 au 17 juillet
Lancée en 2004 en Corée du Sud, Webtoon est devenue une des marques les plus influentes dans l’industrie du divertissement. Avec plus de 82 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, l’app a su conquérir l’industrie du divertissement avec des adaptations à succès sur Netflix (All of us are Dead et Hellbound) et sur Crunchyroll (Tower of God). Ces dernières années, ils ont su nouer de nombreux partenariats avec d’autres grands acteurs de l’industrie comme DC Comics et Marvel mais aussi HYBE, l’agence du célèbre groupe de K-Pop BTS.
Arrivée en 2019 sur le marché francophone, l’app connaît un succès fulgurant avec plus de 2 millions d’utilisateurs par mois. La plate-forme compte aujourd’hui plus de 300 séries en tout genre (romance, fantasy, action, thriller…), dont 70 créations originales françaises, confirmant ainsi l’ambition de l’app de soutenir la nouvelle génération de créateurs locaux. Elle est la plus grande plate-forme de webcomics au monde et accueille des artistes, des séries et des fandoms parmi les plus importants de la bande dessinée. Leader mondial et pionnier de l’industrie du format webcomic mobile, l’app a révolutionné l’industrie de la bande dessinée, autant pour les fans que pour les créateurs. Aujourd’hui, une nouvelle génération de créateurs de BD internationaux a trouvé sa place lui permettant ainsi de bâtir une communauté mondiale sans précédent.
Grâce à un catalogue conséquent de webcomics dessinés par des stars montantes sur la plate-forme WEBTOON CANVAS, et un nombre croissant de créateurs, chaque fan de webcomics peut trouver son bonheur. Avec une moyenne de plus de 82 millions d’utilisateurs actifs mensuels et des adaptions sur Netflix, HBO Max et d’autres plates-formes à l’international, les communautés passionnées constituent le nouveau visage de la pop culture. La marque a notamment collaboré avec DC Comics, Marvel Entertainment, HYBE et beaucoup d’autres références de l’industrie du divertissement à travers le monde.
La marque est la propriété du géant Internet Sud-Coréen Naver. En 2021, Naver a racheté l’application de webnovels Wattpad. Cette opération a permis d’aligner Webtoon, la plus grande plate-forme de webcomics au monde, avec Wattpad, la première plate-forme de webnovels à l’échelle internationale. Ensemble, ces plates-formes technologiques de narration touchent un public combiné de 166 millions de lecteurs dans le monde.