Publié le 12 juillet 2022, modifié le 2 septembre 2022.
Par La Rédaction

L’origine de la première super-application, WeChat

Publié le 12 juillet 2022, modifié le 2 septembre 2022.
Par La Rédaction

Si l'idée de super-application est nouvelle, elle n'est pas nouvelle. WeChat , lancé en 2011 par le géant chinois de l'internet Tencent, est l'archétype de la super application.

Le commencement a été un croisement entre une application de messagerie et un média social, mais s’est développé pour englober tout, du transport en commun et du commerce électronique aux paiements mobiles et même aux services gouvernementaux. Aujourd’hui, il compte près de 1,3 milliard d’utilisateurs, principalement en Chine. WeChat n’a pas été conçu pour devenir une super application, et en fait, il n’y a pas de mot en chinois pour désigner un “super application”

En 2016, les utilisateurs de WeChat en Chine pouvaient s’acheter des cappuccinos, des frappuccinos et des lattes aux épices après que le propriétaire de l’application de messagerie Tencent a conclu un accord avec Starbucks. À l’époque, les deux sociétés ont étendu également la portée de WeChat Pay, une méthode de paiement numérique, à environ 2 500 points de vente Starbucks à travers le pays. Il y avait 846 millions utilisateurs actifs mensuels au troisième trimestre de 2016. Un an plus tard, WeChat a lancé le guide City Experience Sydney offrant aux touristes chinois une nouvelle façon de naviguer dans les principaux lieux d’intérêt via la plate-forme WeChat. Des exemples comme celui-ci, la plateforme en possède des centaines, WeChat est devenu si dominant en ajoutant lentement des fonctionnalités, qu’ils ont lancé une plate-forme de “mini applications” au sein même de WeChat, mais personne ne savait si ce serait un succès au début.

D’autres applications

Selon un article Wall Street Journal, WeChat occupe une niche similaire à l’App Store d’Apple ou au Play Store de Google dans le reste du monde. Plus d’un million d’applications sont accessibles dans WeChat. Mais contrairement aux magasins d’applications occidentaux, WeChat essaie de ne les rendre disponibles que lorsqu’un utilisateur en a besoin, plutôt que de les rendre facilement accessibles via une interface de recherche unique. D’autres applications en Asie ont aspiré à une exhaustivité similaire, bien qu’aucune n’ait connu autant de succès : Alipay en Chine, Gojek et Grab en Asie du Sud-Est et Line au Japon. Mais depuis, il y a aussi Grab (Singapour), Paytm (Inde), Line (Japon), Alipay (Chine), Revolut (Royaume-Uni), Rappi (Amérique latine), Tinkoff (Russie), Liv (EAU) et bien d’autres. Autant d’exemples de ce formidable business numérique en progression au cours des dernières années. Ces super applications fournissent une multitude de services financiers innovants spécialement conçus pour les nouvelles méthodes d’engagement des clients sur les marchés locaux.

Il existe de nombreuses théories sur les raisons pour lesquelles une véritable super application n’a pas vu le jour en Occident. Le plus courant est qu’au moment où des entreprises comme Tencent ont commencé à les construire, l’Occident disposait déjà d’un écosystème bien développé d’entreprises et de services répondant aux différents besoins consolidés par les super applications asiatiques. Beaucoup de ces services en Occident ont commencé sur des PC. En Chine, la première expérience d’Internet de la plupart des gens s’est faite sur un appareil mobile et les utilisateurs n’avaient aucune attente quant à la façon dont cela devrait fonctionner. La montée simultanée de WeChat et l’essor de l’adoption des smartphones en Chine ont créé un ensemble d’attentes différentes quant à ce qu’une seule application devrait être capable de faire.

Depuis, TikTok teste sa fonctionnalité Shop dans un certain nombre de pays en dehors des États-Unis. Parallèlement à sa fonctionnalité Conseils, qui permet aux utilisateurs d’envoyer de l’argent directement aux créateurs de contenu, ces expériences pourraient conduire à d’autres formes de paiement et à des fonctionnalités de commerce électronique associées. Il y a aussi Uber, l’entreprise de covoiturage qui perd de l’argent et qui perd également de l’argent sur la livraison de nourriture, a déclaré son intention de créer une super application au Royaume-Uni en ajoutant des billets pour les trains, les bus et les avions, ainsi que la location de voitures.

Quiconque est un utilisateur de ces applications peut attester que les choses changent à l’intérieur, et cela, grâce à leur expérience d’usage !

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