Publié le 13 juillet 2022, modifié le 18 juillet 2022.
Par La Rédaction

Lancement du smartphone, le Nothing Phone 1

Publié le 13 juillet 2022, modifié le 18 juillet 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Le smartphone du constructeur britannique Nothing arrive sur le marché le 21 juillet. Il s'agit du premier smartphone produit par l'entreprise, qui a été fondée en 2020.

Lancé un smartphone de nos jours est un défi, malgré une fin d’année perturbée sur le plan logistique, les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 5,7% en 2021, selon IDC. En 2021, les vendeurs de smartphones ont vendu environ 1,43 milliard de smartphones dans le monde. Au quatrième trimestre 2021, environ 24 % de tous les smartphones vendus aux utilisateurs finaux étaient des smartphones Apple. Avec sa part d’environ 22,5 % des expéditions mondiales de smartphones au premier trimestre 2022, la Chine reste le plus grand marché mondial de smartphones.

Le constructeur Nothing créé par Carl Pei, l’un des fondateurs de OnePlus, anciennement d’Oppo, a créé Nothing pour proposer au marché de nouveaux produits authentiques qui réveilleraient la passion pour la technologie grand public, en tout cas c’est son objectif ! Un an après le lancement de son premier produit, Nothing a présenté son téléphone dans le monde entier et, enfin, nous pouvons parler de quelques caractéristiques techniques. L’écosystème de Nothing est complètement ouvert, vous pouvez interagir avec des appareils tiers à partir des paramètres rapides, rapidement comme si vous utilisiez les appareils de Nothing. La marque assure qu’il est compatible avec les applications Tesla ou Apple : vous pouvez ouvrir les portes, allumer la climatisation et voir les kilomètres restants qu’il vous reste, ou vous pouvez également vérifier l’état de la batterie des AirPods. Et tout cela sans applications séparées.

Le téléphone impressionne par son design innovant et l’utilisation des dernières technologies. Il est livré avec le nouvel OS Nothing basé sur Android et dispose donc d’un accès complet au Google Play Store. L’appareil est exempt de bloatware. Cela  fait référence à un logiciel préinstallé sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes qui occupe de l’espace de stockage sur le matériel et altère les performances de l’appareil. Cela permet au Nothing Phone de fonctionner très rapidement et efficacement. En ce qui concerne son apparence, l’interface utilisateur du système se distingue par son design élégant caractéristique. Le smartphone est également équipé d’un dos en verre transparent avec des bandes lumineuses LED intégrées, connues sous le nom d’interface Glyph. La lumière LED personnalisable peut montrer qui appelle, par exemple.

Il possède une dalle OLED qui se veut flexible de 6,55″ en taille , on parle donc d’un grand smartphone (159,2 mm x 75,8 mm x 8,3 mm, avec un poids de 193,5 grammes). L’écran OLED 120 Hz mesurant 6,55 pouces a plus d’un milliard de couleurs avec un taux de rafraîchissement adaptatif. Le smartphone est disponible en noir et blanc avec diverses options pour la mémoire interne et la mémoire de données.

Le Nothing Phone 1 embarque, on l’a dit, deux capteurs de 50 Mpx. Un capteur principal Sony IMX766 de 50 Mpx avec une ouverture f/1.88. La double caméra dispose de deux capteurs hautement développés de 50 mégapixels et peut être utilisée pour prendre des images d’un réalisme spectaculaire. Il possède une charge rapide de 33 W compatible avec la technologie Quick Charge 4.0. Cela permet au téléphone d’être chargé à 50% en seulement une demi-heure avec l’alimentation branchée. Soit dit en passant, il prend en charge la charge inversée à 5W. (Il en coûte 399 £ au Royaume-Uni)

Analyse

Selon Global Data, le Nothing Phone 1 offre des spécifications et fonctionnalités standard et se différencie via l’interface “glyphe” sur la dalle arrière du téléphone. Cette interface comporte une série de lumières LED qui peuvent être programmées par l’utilisateur pour servir de centre de notification visuelle.Le glyphe, cependant, est plus un gadget qu’une fonctionnalité que la plupart des consommateurs voudront utiliser. Le but du glyphe est d’informer l’utilisateur de manière discrète, mais il n’y a rien de discret dans une série de lumières LED clignotantes.

Le smartphone de Nothing peut constituer une menace pour d’autres équipementiers plus petits proposant des smartphones de milieu de gamme, mais il aura du mal à prendre des parts de marché à des acteurs plus importants de la même catégorie, tels qu’Apple, Samsung et Xiaomi. De plus, étant donné que Nothing ne propose qu’un seul autre produit, ses écouteurs sans fil Nothing Ear, les consommateurs pourraient être incités à acheter un smartphone de milieu de gamme Apple, Samsung ou Xiaomi offrant une intégration dans leur écosystème respectif de produits et services, pour environ le même prix.

Rien ne pourrait également faire face à des vents contraires avec les ventes des opérateurs, car les opérateurs continueront de pousser les smartphones des plus grandes marques avec le regroupement d’appareils pour encourager les clients à acheter plusieurs produits et services.

Lire aussi