COP26, Les consommateurs asiatiques en mouvement, Le Climate Pledge Fund – Veille Emobility
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu. S4421
COP26 : Une coalition mondiale de plus de 100 organisations cyclistes ont publié une lettre ouverte
Une coalition mondiale de plus de 100 organisations cyclistes a publié une lettre ouverte pour exhorter les dirigeants de plus de 120 pays participants à la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) à augmenter le nombre de personnes qui font du vélo. La coalition comprend PeopleForBikes, la Fédération européenne des cyclistes et la Fédération internationale de vélo de montagne. « Les dirigeants mondiaux doivent s’engager à augmenter les niveaux de cyclisme pour réduire les émissions de carbone et atteindre les objectifs climatiques mondiaux rapidement et efficacement », commence la lettre. Le vélo ne produit aucune émission et est une technologie simple disponible maintenant, note PeopleForBikes. La coalition appelle les gouvernements et les dirigeants présents à la COP26 à s’engager à augmenter considérablement les investissements pour augmenter les niveaux d’utilisation dans leur pays.
Un Européen sur quatre
Plus de 14 000 adultes de douze pays européens ont été interrogés cet été sur leur attitude envers les vélos électriques.
Une nouvelle étude du fabricant de pièces de vélo Shimano montre qu’un Européen sur quatre est plus susceptible d’acheter ou d’utiliser un vélo électrique maintenant qu’il ne l’était avant la pandémie. Ce changement d’opinion découle des préoccupations persistantes concernant la sécurité des transports publics (39 %) et de l’insatisfaction générale à l’égard des véhicules à moteur (38 %).
L’intérêt est donc grandissant. Mais pourquoi de plus en plus de gens veulent-ils soudainement utiliser un vélo électrique ? D’abord et avant tout, il y a un argument qui est directement lié au Covid-19. Les personnes qui font du vélo veulent éviter les transports en commun. Cela s’accompagne probablement de la volonté de réduire au maximum le risque d’être infecté par le virus. Ce motif est le plus souvent évoqué en Italie (55 %), en Espagne (48 %), et en Suède (47 %).
Les consommateurs asiatiques en mouvement
L’Asie est le moteur de la croissance de la consommation mondiale. Si vous manquez l’Asie, vous pourriez manquer la moitié de l’image mondiale – une opportunité de croissance de la consommation de 10 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. À l’échelle mondiale, un ménage sur deux avec au moins un revenu moyen supérieur devrait se trouver en Asie, et un dollar sur deux de croissance de la consommation mondiale devrait se produire dans la région. La pénétration de la motorisation suit une courbe en S bien établie en fonction des revenus, qui augmente fortement lorsque les pays atteignent des revenus suffisamment élevés. Les pays avec des niveaux de revenus plus élevés ont créé des opportunités importantes pour les acteurs automobiles avec des modèles commerciaux ancrés sur la vente de voitures particulières.
Cependant, les nouvelles formes de mobilité, telles que le covoiturage, suivent un modèle très différent. La pénétration dépend beaucoup moins du revenu : les consommateurs qui n’ont pas les moyens de posséder une voiture peuvent toujours accéder à la mobilité en véhicule privé, car elle est relativement peu coûteuse, donc le prix n’est pas un obstacle. Dans les pays à revenus relativement faibles, comme l’Indonésie et la Malaisie, la pénétration du covoiturage est beaucoup plus élevée que dans les pays à revenu plus élevé comme le Japon et la Corée du Sud. Les entreprises asiatiques ont généré des taux de pénétration élevés et créé de nombreux grands acteurs technologiques de la région, notamment Didi en Chine, Grab et Gojek en Asie du Sud-Est et Ola en Inde.
Les ventes de véhicules privés au Japon devraient culminer au cours de cette décennie, alors qu’elles devraient culminer en Chine dans cinq à 15 ans. Dans un scénario de transition accélérée de la mobilité, les ventes de véhicules privés devraient culminer en Chine et au Japon dès la première moitié de la décennie.
Dans le cas des solutions de mobilité partagée, y compris le covoiturage, l’autopartage, la location de voitures, les taxis, les navettes et les robots-taxis, la pénétration devrait augmenter fortement dans tous les scénarios à travers l’Asie. À mesure que de nouvelles formes de mobilité partagée émergent, telles que les taxis en ligne et les robots-taxis, la mobilité partagée devrait croître pour représenter 15 à 25 % de la valeur de la mobilité en Asie. La croissance des solutions de mobilité partagée devrait être plus rapide en Chine, tandis que des pays comme l’Inde et l’Indonésie devraient connaître un décollage plus prolongé de la mobilité partagée, avec une accélération à partir de 2030.
ZER01NE
ZER01NE est une plate-forme où divers talents créatifs, tels que des artistes, des architectes, des designers, des ingénieurs, des scientifiques et des entrepreneurs, peuvent travailler avec des start-ups et des entreprises pour répondre à des questions sur les problèmes de société et la vie. Le thème du terrain de jeu de ZER01NE DAY 2021 encourage les personnes des domaines de l’art, de la technologie et des affaires à apporter une créativité sans entrave à l’exploration d’idées sur la mobilité future, la mobilité x joueur, le nouvel apprentissage et l’hyper-connectivité en tant que sujets.
Nofar Energy collabore avec Tesla
Nofar est une entreprise mondiale d’énergie verte qui opère tout au long de la chaîne de valeur pour promouvoir des projets qui génèrent de la valeur environnementale et économique. C’est le deuxième accord avec le géant, celui-ci porte la capacité totale des systèmes de stockage à construire dans le cadre de la collaboration à 300 MWh. Il porte sur l’achat de systèmes d’alimentation par batterie d’une capacité totale de 200 mégawatts pour 54 millions de dollars.
Il y a plusieurs semaines, Nofar a achevé la construction et le raccordement de la première installation de stockage de Tesla en Israël, dans le kibboutz Shoval. La semaine prochaine, l’installation sera inaugurée lors d’une cérémonie à laquelle participeront des dirigeants de Tesla et des représentants du ministère israélien de l’Énergie et de l’Autorité électriques. Offrant une capacité de 2,718 MW/h, la nouvelle installation permet de surmonter les contraintes imposées par le réseau électrique local en connectant des systèmes photovoltaïques supplémentaires d’une capacité importante à un taux élevé de 0,45 NIS par Kw/h produit. De plus, le système de stockage offre une valeur économique supplémentaire en raison de l’augmentation prévue des prix de l’électricité. Un système de gestion indépendant développé par Nofar Energy assure le fonctionnement de l’installation en fonction des besoins et de la stratégie choisie. Le projet a été co-construit par le partenariat de Nofar Energy avec le kibboutz Shoval.
Amazon soutient de nouvelles entreprises axées sur la technologie à faible émission de carbone
Le Climate Pledge Fund investit dans des entreprises qui peuvent accélérer le chemin d’Amazon pour atteindre les objectifs de The Climate Pledge, qui a été signé par plus de 200 entreprises dans le monde. C’est un programme d’investissement de 2 milliards de dollars, soutient trois autres entreprises travaillant au développement de technologies durables : Resilient Power, une entreprise qui développe une technologie de recharge de véhicules électriques efficace et basée sur un transformateur. La technologie de l’entreprise permet de construire une infrastructure de recharge rapide pour VE à un dixième de la taille et du temps d’installation de la technologie de recharge traditionnelle pour VE. La technologie est également capable de charger jusqu’à 24 véhicules à la fois sans nécessiter de coûteuses mises à niveau du réseau de distribution.
Le Climate Pledge Fund effectue sa première série d’investissements dans RP et considère la technologie de l’entreprise comme une étape vers l’objectif d’Amazon de déployer 100 000 véhicules de livraison électriques d’ici 2030. La technologie de RP a le potentiel d’aider Amazon à continuer à étendre sa flotte de camionnettes de livraison de véhicules électriques dans les années à venir, tout en veillant à ce que les véhicules puissent être rechargés rapidement pour prendre en charge la livraison des colis clients.
Une Bentley Flying Spur Hybrid a parcouru 733 km avec des biocarburants
Ce sont des recherches de Bentley sur les biocarburants pouvant être utilisés sans modification du moteur qui ont permis la validation à la fois pour la gamme grand tourisme du nouvel hybride de Bentley et la Bentayga Hybrid. Le carburant utilisé est conforme à la même norme EN228 que l’essence de pompe ordinaire, mais est entièrement créé à partir de déchets de biomasse, sans aucun coût pour la production alimentaire ou l’écosystème naturel. La combinaison de ce carburant et du groupe motopropulseur électrifié intelligent de la Flying Spur Hybrid a entraîné une réduction globale de 45 % des émissions de CO2.
Tactile Mobility
Une entreprise de neuf ans basée à Haïfa, en Israël, dont la plate-forme utilise les données des capteurs de véhicules pour des tâches telles que l’identification des dangers de la route, a levé 27 millions de dollars de nouveaux financements dirigés par Delek Motors. Les véhicules autonomes s’appuient sur des équipements LiDAR, des systèmes radar et d’autres capteurs sophistiqués pour naviguer sur la route. La plupart des voitures sur le marché aujourd’hui ne sont pas livrées avec un matériel aussi avancé. Cependant, de nombreux véhicules sont équipés d’autres types de capteurs qui sont utilisés pour des tâches plus simples que la conduite autonome, telles que la surveillance de la température du moteur d’un véhicule.
Tactile Mobility a développé ce qu’il décrit comme une plate-forme de détection virtuelle qui transforme les données des capteurs de véhicules couramment utilisés en informations utiles pour les constructeurs automobiles et d’autres entreprises. La plate-forme se compose de deux éléments principaux. Le premier est un module matériel compact qui peut être connecté à l’un des ordinateurs de bord d’un véhicule. L’autre est un moteur d’analyse de données basé sur le cloud. Le module matériel collecte les données générées par les capteurs d’une voiture, puis les envoie au moteur d’analyse basé sur le cloud, qui analyse les informations pour trouver des modèles utiles. En arrière-plan, Tactile Mobile automatise les nombreuses tâches préparatoires impliquées dans la transformation des données brutes des capteurs en une forme qui se prête à l’analyse.
Prototypes de la future MINI électrique
MINI a surpris le monde avec la commercialisation d’une version électrique. La British Premium a été transformée en une option zéro émission, faisant ses débuts en MINI Cooper SE équipée d’un groupe motopropulseur adapté à un modèle à combustion pure. Une conception technique très éloignée de ce qui est déjà une norme aujourd’hui, malgré le fait qu’en raison de ses proportions utilitaires typiques contenues, il est considéré comme un comportement dynamique à la hauteur d’un kart. La future MINI électrique est en développement depuis l’hiver dernier, lorsque nous l’avons vue pour la première fois sur des photos d’espionnage, camouflé comme dans ces nouvelles images officielles que MINI a présentées près d’un an plus tard, confirmant officiellement les débuts mondiaux du remplaçant de la Cooper SE en 2023. Un modèle qui sera fabriqué en Chine, elle arrivera en Europe en 2023 !
Protéger les données des passagers dans la mobilité
Uber, Lyft, Spin, Bird, Lime et d’autres entreprises de mobilité ont travaillé avec les villes pour développer un ensemble de directives sur la façon de protéger les données des passagers. Les principes de confidentialité pour les données de mobilité, qui ont été présentés jeudi lors de la conférence annuelle de la North American Bikeshare & Scootershare Association (NABSA), marque un nouveau niveau de coopération entre les villes et les entreprises qui se sont déjà affrontées au sujet des données de transport en commun. Les directives ont été élaborées grâce à une collaboration de plus de 20 villes, défenseurs de la vie privée, entreprises technologiques, fournisseurs de services de mobilité et organisations comme la NABSA, la New Urban Mobility Alliance (NUMO) et l’Open Mobility Foundation (OMF).
Construire des vélos en dehors de Chine, possible ?
JW Zhang, qui a fondé la marque de vélos électriques Aventon il y a huit ans, a déclaré que la prochaine étape de l’entreprise était d’ouvrir une usine de vélos électriques « hautement automatisée » aux États-Unis. Une usine américaine pourrait rivaliser sur les prix avec la Chine en raison des coûts actuels d’expédition et de chaîne d’approvisionnement. Il prévoit d’ouvrir l’usine d’ici 2025.
Zhang a déclaré que les ventes d’Aventon avaient triplé l’année dernière et dépasseront désormais les 100 millions de dollars cette année, contre 32 millions de dollars l’année dernière. Aventon, qui vend directement aux consommateurs et via environ 200 magasins de vélos aux États-Unis, emploie environ 350 personnes en Chine et environ 70 en Amérique, et prévoit de construire une usine de fabrication qui déplacerait la production de vélos Aventon aux États-Unis d’ici 2025.
Incroyable Nouvelle-Zélande
Si je vous disais que l’année prochaine la Nouvelle-Zélande importera plus de vélos et scooters électriques que de voitures neuves, me croiriez-vous ? Probablement pas. Mais c’est vrai. Les données des douanes néo-zélandaises suggèrent qu’il sont sur la bonne voie pour importer plus de 75 000 vélos et scooters électriques cette année, soit près du double du chiffre de l’année dernière. À ce rythme, en 2022, nous dépasserons facilement les 110 000 voitures neuves importées chaque année.
Saroléa, un fabricant de moto embarque de l’IA
Saroléa souhaite devenir des leaders dans les motos électriques.
Il sont en phase de pré-production, nous avons donc vendu 11 motos, et leur objectif est de vendre et de fabriquer environ 80 motos au cours des 12 prochains mois. Ensuite, ils visent à passer à 260, puis à environ 600, et finalement, d’ici cinq ans, il souhaite construire environ 1 200 motos par an. Il s’agit donc d’une production limitée d’un produit de niche haut de gamme. Elle utilise des matériaux efficaces et la meilleure technologie de batterie disponible.
Saroléa et ML6 basés à Gand, experts en apprentissage automatique et intelligence artificielle, ont réalisé une « première » dans le monde de la moto. Le MANX7, le dernier modèle entièrement électrique de la marque de motos vintage, sera équipé du Waizu de ML6. Alors que le logiciel Waizu a été initialement développé pour une optimisation poussée des processus industriels, il est maintenant intégré pour la première fois dans un véhicule motorisé et vise à tirer la moindre goutte d’autonomie et de puissance au profit du MANX7. Innovant et 100 % belge. Saroléa entend également mettre la technologie à disposition d’autres constructeurs au travers d’une future plate-forme..
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COP26 : Rééquilibrer le débat sur le véhicule électrique
Tesla fixe les nouvelles références [sur] … du côté des véhicules électriques
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