La 5G par Satellite : 17 Milliards de dollars en perspective
Les opérateurs généreront 17 milliards de dollars de revenus supplémentaires grâce aux réseaux satellite 5G conformes au 3GPP (Third-Generation Partnership Project) entre 2024 et 2030.
Les opérateurs vont devoir signer des partenariats avec les SNO (Satellite Network Operators) qui permettront aux opérateurs de lancer des services 5G par satellite monétisables à leurs abonnés. Les SNO possèdent les capacités nécessaires pour lancer du matériel satellitaire de nouvelle génération dans l’espace, ainsi que pour être responsables de l’exploitation et de la gestion des réseaux qui en résultent. Les opérateurs sont extrêmement inexpérimentés dans les réseaux satellitaires et doivent donc collaborer avec des SNO (opérateurs de réseaux satellites) expérimentés. Ces sociétés comprennent SES, Intelsat, Eutelsat et Inmarsat. Ces entreprises sont finalement responsable du développement et du lancement de la connectivité par satellite. Ils travaillerons avec les opérateurs pour garantir que le futur matériel réponde à la norme pour les satellites 5G réseaux décrits par le 3GPP à partir de la version 17.
Il y a eu de nombreux accord ces dernier mois, par exemple Telesat, basée au Canada, a signé un accord avec SpaceX pour le lancement de satellites en orbite basse terrestre (LEO) en 2026, dans le but de fournir des services mondiaux de broadband commerciaux fin 2027. SoftBank Corp a conclu un accord de distribution pour utiliser les satellites LEO de OneWeb afin de fournir des services de communication spatiale à travers le Japon. Une licence a été délivrée à Starlink en juillet pour fournir des services internet aux écoles et aux universités situées dans des zones reculées de la Malaisie.
Les opérateurs doivent non seulement penser aux services par satellite 5G lorsqu’ils choisissent un partenaire SNO, mais également au plan prévisionnel des réseaux 6G, y compris les capacités de couverture et de débit.
Les satellites joueront un rôle essentiel dans l’avenir des réseaux 5G
Les avantages les plus immédiats des services par satellite pour la 5G
- Couverture réseau accrue : les satellites offriront une couverture accrue des zones où les réseaux terrestres ne sont pas financièrement viables. Ceci est particulièrement notable dans les zones rurales les zones où il y a peu de demande de connectivité cellulaire.
- Prise en charge accrue de l’infrastructure de liaison : compte tenu de la nature gourmande en données de services 5G, l’infrastructure satellitaire sera utilisée pour transporter des données de la même manière que les services de fibre dans les réseaux terrestres.
Les opérateurs détiennent la relation clé de la facturation
L’étude prévoit que le premier lancement commercial d’un réseau satellite 5G aura lieu en 2024, avec plus de 110 millions de connexions satellite 5G conformes au 3GPP en service d’ici 2030. Pour capitaliser sur cette croissance, l’étude exhorte les opérateurs à donner la priorité aux partenariats immédiats avec les SNO qui peut lancer des satellites GSO (Geostationary Orbit). Ces satellites suivent la rotation de la terre pour être toujours situés au-dessus du pays desservi par l’opérateur ; offrant une connectivité cohérente.
De plus, les opérateurs doivent tirer parti de leurs relations de facturation préexistantes avec les abonnés mobiles et les entreprises comme plate-forme pour accroître les revenus de la connectivité par satellite 5G au cours des sept prochaines années. Le rapport prévoit que cette relation de facturation existante permettra aux opérateurs de favoriser rapidement l’adoption de la connectivité par satellite en intégrant les services par satellite dans les réseaux terrestres existants.