Publié le 21 juillet 2022, modifié le 21 juillet 2022.
Par La Rédaction

Les réseaux non terrestres 5G

Publié le 21 juillet 2022, modifié le 21 juillet 2022.
Par La Rédaction
Photo : Thales

Photo : Thales

5G et réseaux non terrestres couvre en détail la communication par satellite qui peut potentiellement jouer un rôle important dans l'exploitation de l'infrastructure de communication pour fournir des services 5G à l'avenir et combler la fracture numérique.

Les réseaux non terrestres 5G pourraient aider à fournir une couverture 5G mondiale complète, y compris les zones actuellement non desservies par les réseaux terrestres. Ericsson, Qualcomm et Thales travaillent à tester et valider la 5G NTN pour tirer parti de l’écosystème satellitaire et TIC. L’activité fait suite à l’approbation des réseaux non terrestres 5G pilotés par satellite (RTN 5G) de l’organisme mondial de normalisation des télécommunications 3GPP. L’objectif des tests sera de valider divers composants technologiques nécessaires pour activer les réseaux non terrestres 5G, y compris un smartphone 5G, une charge utile satellite et des éléments de réseau 5G au sol.

Le résultat pourrait effectivement signifier qu’un futur smartphone 5G pourrait utiliser la connectivité 5G n’importe où sur Terre et fournir une couverture mondiale complète pour les services de données à large bande, y compris les endroits normalement couverts uniquement par les anciens systèmes de téléphonie par satellite avec des capacités de connectivité de données limitées.

Les avantages de la connectivité 5G via des satellites en orbite terrestre basse (LEO) devraient inclure une couverture dans des zones géographiques extrêmes ou des zones reculées à travers les mers, les océans et d’autres endroits où la couverture terrestre est absente. Une telle connectivité généralisée renforcerait les capacités des services d’itinérance des abonnés aux smartphones 5G, tout en permettant une connectivité mondiale pour les cas d’utilisation de la 5G dans les secteurs du transport, de l’énergie et de la santé. Le réseau spatial pourrait également être utilisé comme support de secours aux réseaux terrestres en cas de pannes ou de catastrophes majeures du réseau. Les capacités de sécurité attendues des RTN 5G signifient que les communications gouvernementales nationales peuvent être un cas d’utilisation principal, pour améliorer la sécurité nationale et les réseaux gouvernementaux de sécurité publique.

Il y a quelques temps la 5G America, a publié un livre blanc avec les cas d’utilisation de la 5G pour les réseaux non terrestres qui peuvent inclure, mais sans s’y limiter, les options de connectivité pour le haut débit mobile amélioré qui comprend les cellules fixes et mobiles, ainsi que la multi-connectivité et l’IoT étendu et local et des applications pour la sécurité publique. Parmi les autres utilisations, citons l’amélioration de la résilience du réseau, le réseau de périphérie et la connectivité hybride des cellules mobiles pour un haut débit mobile amélioré, ainsi que la diffusion “directe au nœud”.

 

Lire la suite dans la newsletter.
Extrait de la #91 newsletter sur la 5G

👉Verizon accélère
👉OnePlus 10T 5G
👉Connecter des appareils IoT par satellite avec la technologie 5G
👉Interventions sur des patients cardiaques en temps réel, à distance et digitalisé
👉L’industrie des “wearables”
👉Tourisme/Culture : Cas d’utilisation 5G empilable
👉L’Europe en avance sur les réseaux 5G privés
👉La 5G dans l’espace
👉Premier réseau 5G privé indien
👉Huawei, cap sur la 5.5G
👉La Belgique cherche des projets-pilotes 5G
👉La 5G dans 150 stations balnéaires en France
👉Top 5 des ventes de smartphones pour 8 pays
👉…

____

Vous inscrire

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...