Publié le 30 juin 2021, modifié le 30 juin 2021.
Par La Rédaction

Un robot autonome, soins médicaux en mer, 1er tronçon de chemin de fer avec la 5G – MWC21

Publié le 30 juin 2021, modifié le 30 juin 2021.
Par La Rédaction

5G Barcelona est une initiative public-privé visant à positionner Barcelone et la Catalogne comme un écosystème ouvert pour la validation et l'adoption des technologies et applications 5G dans un environnement réel.

Les objectifs de la “5G Barcelona” sont de stimuler et consolider l’innovation déjà existante à Barcelone et en Catalogne, en aidant à attirer les investissements étrangers, encourager les nouvelles entreprises technologiques et générer une industrie complète autour de la technologie 5G. L’initiative créera des synergies au sein de l’écosystème 5G et offrira une expérience d’infrastructure pour tester, créer des prototypes et mettre en œuvre de nouvelles solutions numériques. Ci-dessous des projets présentés au MWC21

Premiers laboratoires ferroviaires 5G

Le voyage inaugural du 5G Railway Lab, c’est l’un des premiers laboratoires ferroviaires 5G au monde qui a eu lieu entre les gares Plaça Espanya et Europa Fira des Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC). Espanya-Europa Fira est l’un des premiers tronçons de chemin de fer intérieur au monde à être équipé de la technologie commerciale 5G.

Le projet 5G Railway Lab a deux objectifs : d’une part, explorer des solutions industrielles dans la mobilité et la logistique ferroviaire et la gestion et le contrôle des mouvements de passagers et de marchandises. Et d’autre part, rechercher et tester des solutions disruptives qui ont un impact direct sur l’utilisateur et qui contribuent à améliorer son expérience fonctionnelle y compris dans le divertissement. Les participants ont pu tester une première solution technologique avec la 5G : un assistant sous forme d’hologramme en réalité augmentée les accueillant au MWC. Cette solution teste la livraison de contenus de haute qualité depuis le cloud, et l’IOT aux heures de forte fréquentation publique dans les gares et dans les trains utilisant le réseau 5G.

Les expérimentations ont aussi pour but de devenir un outil indispensable de contrôle et d’identification dans les accès à des lieux tels que les hubs de transport, les trains, les événements de grande envergure. Il y a eu avant l’ouverture du MWC, le 5G Smart Railway Hackathon, Le projet gagnant du hackathon est Nife Labs, avec une solution de réalité augmentée pour améliorer l’expérience du client qui sera mis en œuvre en profitant de la couverture 5G intérieure sur le Tronçon Espanya-Europa Fira. Nife va fournir un calcul du dernier kilomètre pour des cas d’utilisation à faible latence.

Un robot qui renforcera la désinfection anti Covid-19

Le projet “5G Autonomous Disinfectant Robot”, un pilote avec la technologie 5G dans lequel un robot autonome pourra évaluer et mettre en œuvre de nouvelles mesures de sécurité pour lutter contre les contaminations biologiques (virus, bactéries et micro-organismes, dont le Covid-19) à Mercabarna, l’un des plus grands espaces de manutention d’aliments du pays où passent en moyenne 23 000 personnes chaque jour. La 5G permet de faire fonctionner la machine à distance et réduit les problèmes de latence, en travaillant en temps réel

Le robot élimine les germes des surfaces et tue toutes les particules en suspension dans l’air restant en suspension dans l’air en utilisant une lumière ultraviolette concentrée (UV-C). De plus, le robot s’éteint automatiquement dès qu’il détecte quelqu’un à proximité immédiate, car l’intensité de la lumière peut être nocive pour les personnes. Cette machine, en plus d’avoir la lampe ultraviolette, peut se déplacer dans les pièces de manière autonome grâce à l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle. Il faut deux heures pour éliminer 99,99 % des micro-organismes nocifs du marché de gros d’aliments biologiques de Mercabarna. Le système d’intelligence artificielle permet à la machine de se concentrer sur les zones les plus susceptibles d’être contaminées, telles que les éviers, les poignées de porte, les tables de manipulation des aliments, les comptoirs, etc.

Le projet a été développé par Mercabarna, Acciona, Orange et Mobile World Capital via 5G Barcelona, ​​un partenariat public-privé qui vise à positionner Barcelone et la Catalogne comme un environnement innovant et ouvert pour la validation et l’adoption des technologies et applications 5G dans un environnement réel.

La communication avec le robot est pratiquement immédiate, grâce à la latence ultra-faible de la technologie 5G, qui apporte également d’autres avantages majeurs à ce type d’application, tels que des vitesses plus élevées et une plus grande évolutivité, rendant possible la connexion de nombreux appareils. De plus, la 5G permet également l’échange d’informations entre les véhicules robots (par exemple, pour les paramètres environnementaux), afin qu’ils puissent effectuer des tâches collaboratives de manière autonome, avec la capacité de détecter et de surmonter les obstacles. De cette façon, un travailleur peut contrôler à distance un véhicule robotisé, résolvant les taux d’atténuation élevés et le risque de pannes de communication pouvant survenir avec d’autres technologies telles que le Wi-Fi, le LTE-M et le NB-IoT.

 

Les soins médicaux en mer

Ce pilote vise à définir ce que seront les soins d’urgence en milieu maritime avec la 5G, et au final, sauver des vies grâce à la technologie.

Le projet “Urgences en milieu maritime” a été présenté, marquant un bond en avant dans les soins aux urgences en milieu maritime grâce à la technologie 5G. Cette façon de l’utiliser est impulsée par Mobile World Capital Barcelona à travers l’initiative 5G Barcelona, l’Hôpital Sant Joan de Déu (HSJD), Vodafone, le Port de Barcelone et la Société de Sécurité et de Sauvetage Maritime (SASEMAR), avec la collaboration de Philips et Bitronik.

Dans le test pilote, une “personne mineure” souffrant d’une urgence cardiaque sur un navire à proximité du port de Barcelone est simulée. L’enfant est équipé d’un dispositif pédiatrique sous-cutané qui envoie un signal d’alerte au Sistema de Emergencias Médicas (SEM – Medical Emergency System) lorsqu’il détecte une anomalie de son rythme cardiaque. Grâce à cet avertissement, SEM peut activer le protocole pour ces cas. L’alerte est également transmise au service de cardiologie du HSJD, qui appelle la famille pour obtenir des informations de première main sur la situation. Il examine l’appareil à distance et, après avoir constaté si il y a un danger réel, il demande alors au SEM d’activer les moyens appropriés pour prendre en charge le patient.

Une fois que l’ambulance SEM atteint le port, elle est emmenée au bateau dans un navire SASEMAR. Pour prodiguer des soins, le SEM contacte le HSJD à l’aide d’une tablette haute résolution compatible 5G, transmettant les données en temps réel et parvenant à stabiliser le patient. Par la suite, avec un mobile compatible 5G, une échocardiographie est réalisée afin d’évaluer plus en détail son état.

Lire aussi