Publié le 8 avril 2021, modifié le 8 avril 2021.
Par La Rédaction

La qualité des matériaux cruciale pour la conception des smartphones/devices 5G

Publié le 8 avril 2021, modifié le 8 avril 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

L'aspect le plus révolutionnaire du réseau 5G repose sur les technologies 5G haute fréquence, à savoir mmWave 5G, qui utilisent un spectre de 26 GHz à 40 GHz. À une fréquence aussi élevée, de nombreuses technologies et appareils sont confrontés à des défis !

Plus de 200 appareils 5G sont maintenant sur le marché et la 5G devrait atteindre 1 personne sur 5 d’ici la fin de 2021. Le réseau 5G est largement divisé en sous-6 GHz et spectres mmWave. La grande majorité du déploiement à ce jour a eu lieu dans les bandes inférieures à 6 GHz, alors que les bandes inférieures à 6 GHz sont certainement vitales pour la 5G, mmWave est l’endroit où bon nombre des merveilleuses applications verticales vantées par les opérateurs vont être rendues possibles. Les taux de téléchargement très élevés et la latence extrêmement faible permettent d’activer des technologies telles que les véhicules autonomes, la réalité augmentée, le streaming de jeux et bien plus encore.

Mais le mmWave comporte également des défis importants : il a une mauvaise propagation du signal, potentiellement bloqué par les murs, les fenêtres et même les mains de l’utilisateur mobile. Un autre défi majeur : les pertes diélectriques subies dans les matériaux utilisés dans toute l’infrastructure et les appareils mobiles. Il peut y avoir également des pertes de signal significatives dans les matériaux utilisés pour les antennes, les emballages électroniques et bien d’autres domaines.

L’accent mis sur les matériaux à faible perte dans la 5G a déjà commencé à prendre effet avec le retour d’Apple au LCP (polymère à cristaux liquides) dans l’iPhone 12, en partie pour ses propriétés à faible perte, et des rumeurs circulent autour de grandes commandes d’antennes mmWave partagées entre les entreprises pour répondre à la demande d’iPhone 13. Déjà dans les modèles 4G des modules d’antenne en polymère à cristaux liquides (LCP) améliorés aider à augmenter les vitesses de transmission LTE. le LCP est supérieur dans les propriétés liées à la haute fréquence, aux performances thermiques et à la résistance à l’humidité.

Au fur et à mesure que le déploiement de la 5G se poursuit, nous pouvons nous attendre à voir beaucoup plus d’appareils mobiles 5G et une utilisation beaucoup plus importante du mmWave, en particulier plus tard dans cette décennie. En raison de la mauvaise propagation du signal à haute fréquence, le réseau mmWave sera densément rempli d’infrastructures. Combinez cela avec le besoin de matériaux à faibles pertes et nous voyons un marché extrêmement large pour des options telles que le PTFE, le LCP, les EPI, la céramique, les hydrocarbures, des verres.

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #32 newsletter sur la 5G

 

👉 Appel à projets pour des applications 5G innovantes
👉 4G Vs 5G
👉 Plate-forme de calcul Lumen Technologies Edge
👉 T-Systems International (ESN à Deutsche Telekom) et AWS
👉 10 Gbit/s à partir d’un site 5G
👉 Bandes de fréquences au-delà de 100 GHz
👉 99,9999 %
👉 Innovation : la puissance en tant que service
👉 Matériaux à faibles pertes
👉 Partage de spectre dynamique 3G/4G/5G en Afrique
👉 Les dépenses sur les réseaux LTE / 5G privés
👉 5G : une question politique, sanitaire et environnementale
👉 Les promoteurs immobiliers attendent avec impatience l’arrivée de la 5G
👉 Comment la 5G va changer l’expérience des lieux
👉 Orange appelle à une approche différente dans le développement de la 6G

____

Vous inscrire

Lire aussi