Publié le 14 octobre 2021, modifié le 14 octobre 2021.
Par Christophe Romei

Le potentiel des réseaux 5G privés

Publié le 14 octobre 2021, modifié le 14 octobre 2021.
Par Christophe Romei

Cela donne aux entreprises la possibilité d'utiliser un réseau cellulaire 5G pour transporter des données précieuses et sensibles qui doivent rester sur site, car tous les équipements réseau sont déployés sur site.

Le réseau 5G privé décrit la possibilité pour les entreprises de mettre en place leur propre réseau mobile pour les locaux de l’entreprise qui ne nécessitent aucune connexion à l’infrastructure du réseau public. Cela donne aux entreprises la possibilité d’utiliser un réseau cellulaire 5G pour transporter des données précieuses et sensibles qui doivent rester sur site, car tous les équipements réseau sont déployés sur site. L’industrie manufacturière est l’une des industries qui testent la 5G privée, mais d’autres incluent l’exploitation minière, l’entreposage et la santé, pour n’en nommer que quelques-unes.

Contrairement aux générations mobiles précédentes, le succès de la 5G sera davantage mesuré par les cas d’utilisation que par le pourcentage de couverture de la technologie.

Vodafone a mis en œuvre du réseau privé (slicing) en Allemagne en partenariat avec le constructeur automobile Porsche, ils ont aussi utiliser la 5G pour divers cas d’utilisation dans une raffinerie en Espagne en menant un essai de sous-station intelligente au Royaume-Uni et le déploiement d’un système de capteurs pour surveiller et gérer le trajet du pain dans le cadre d’un projet agricole en Italie géré avec l’IA.

Le potentiel pour les opérations par la 5G dans le transport automobile est aussi important. Non seulement le véhicule cellulaire compatible 5G (C-V2X) contribuera grandement à une circulation routière plus sûre (et réduira donc considérablement la charge pesant sur les services de santé). Des poids lourds de l’automobile comme Audi, BMW et Volkswagen se sont associés à Ericsson, Huawei et Nokia pour lancer des projets d’essai à grande échelle afin de tester les capacités de la technologie cellulaire pour les cas d’utilisation des voitures connectées. Les résultats de ces projets de validation de principe sont de bon augure et montrent qu’en améliorant l’efficacité du trafic, la 5G peut réduire la consommation de carburant jusqu’à un tiers.

Le secteur vertical de la santé peut grandement bénéficier de l’adoption de la 5G. L’épidémie mondiale de Covid-19 a mis les systèmes de santé du monde entier sous une pression énorme et met en évidence le besoin urgent de progresser vers des systèmes de santé intelligents. Le Covid-19 a également présenté le scénario d’application parfait pour le déploiement de réseaux 5G dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les environnements de soins sociaux. En fait, la pandémie a accéléré le déploiement du réseau 5G dans les hôpitaux, en particulier dans les régions les plus durement touchées, comme la Chine. En fournissant une bande passante suffisante grâce aux capacités eMBB (extension des services 4G existants et fait partie des premiers services 5G), le déploiement d’un réseau 5G a permis l’introduction de services de diagnostic et de consultation à distance dans les hôpitaux en Chine, pour éviter aux patients potentiellement infectés par le Covid-19 de devoir quitter leur domicile pour obtenir une consultation médicale et un diagnostic préalable.

Transformation numérique

L’architecture du réseau 5G est également plus native dans le cloud, pilotée par logiciel et plus programmable que jamais. Dans le même temps, d’autres technologies telles que l’IA, l’automatisation, l’analyse et l’informatique de pointe évoluent et peuvent être plus étroitement intégrées à la 5G. On dispose donc de diverses combinaisons technologiques potentiellement puissantes pour soutenir les entreprises en tant que fondement de leurs programmes de transformation numérique, plus tous ce qui pourrait être proposé avec les limitations de la 4G ou du Wi-Fi (bien que les deux soient également excellents à leur manière et aient toujours un rôle dans les réseaux privés).

Selon un rapport de la GSMA, “Enterprise Opportunity 2021”, 68 % des opérateurs déclarent vendre actuellement des réseaux sans fil privés spécifiquement déployés pour les entreprises clientes. Les autres prévoient de le faire d’ici 2025. Les opérateurs peuvent utiliser divers modèles de déploiement, des réseaux publics dédiés aux réseaux hybrides (network slicing, campus public/privé, RAN privé avec cœur public) aux réseaux privés. Dans ces différents modèles, le découpage du réseau et l’informatique de périphérie ajoutent les avantages de la qualité de service (QoS), de la confidentialité, de la sécurité et des accords de niveau de service (SLA) spécifiques.

Cependant, une poignée de fabricants, telle que Bosch, disposent des ressources nécessaires pour jouer un rôle actif dans les tests et le déploiement de réseaux privés 5G. Étant donné que la 5G permet plusieurs modes de déploiement, les opérateurs ne sont plus les fournisseurs de services exclusifs. Les opérateurs s’associent aux fabricants pour développer des solutions utilisant divers modèles de déploiement, y compris le découpage du réseau et des capacités techniques personnalisées spécifiques aux besoins de l’entreprise de fabrication, telles que la liaison montante/descendante et l’option d’installation de l’équipement sur site pour un traitement plus rapide (calcul de périphérie).

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #55 newsletter sur la 5G

👉 Les réseaux 5G stimulent l’évolution de la technologie Telco Cloud-Native
👉 La 5G doit améliorer l’expérience utilisateur, pas la distraire
👉 L’attribution définitive des fréquences 3,5 GHz en France
👉 Le découpage du réseau et la réutilisation du spectre
👉 Première passerelle 5G industrialisée
👉 AT&T sélectionne Ericsson pour l’extension du réseau 5G
👉 Qualcomm et Mediatek avancent rapidement sur l’innovation
👉 Deutsche Telekom prévoit une couverture de plus de 90 % de la population 5G d’ici fin 2021
👉 La version Chinoise du RCS 5G
👉 Plus de 10 000 projets B2B avec la 5G dans le monde, dont plus de 50 % en Chine.
👉 Orange Belgium lance son Orange 5G Lab
👉…

____

Vous inscrire

Lire aussi