Publié le 14 octobre 2022, modifié le 17 novembre 2022.
Par Benjamin

La plupart du temps des Français aux toilettes est consacré aux réseaux sociaux

Publié le 14 octobre 2022, modifié le 17 novembre 2022.
Par Benjamin

Près de 65 % des Français utilisent leur smartphone lorsqu'ils sont aux toilettes.

Selon une enquête récente menée par NordVPN. Dans le monde, 892 millions de personnes font encore leurs besoins à l’air libre. En France, la quasi-totalité des foyers dispose, depuis les années 1960, de toilettes à domicile et il devient un lieu d’usage numérique… En Europe, les Français ne sont pas ceux qui ont le plus besoin de leur smartphone en toutes circonstances. La palme en Europe revient aux 80 % d’Espagnols qui utilisent leur smartphone aux toilettes. Au fil des années, le phénomène de l’usage aux toilettes s’est amplifié, et cela, partout dans le monde ! Ci-dessous, quelques enquêtes montrent les usages sur le trône 🙂

Un post sur LinkedIn me pousse à aller un peu plus loin 🙂 qui parle de certains marketeux comme la startup Cajoo qui ont bien compris que ce temps était précieux, notamment pour faire ses courses !

Usages aux toilettes

La majorité des Français admettent que le temps qu’ils passent aux toilettes est principalement consacré à naviguer sur les réseaux sociaux (55 %), à jouer (33 %), à lire ou à écouter les informations (32 %) et certainement par souci d’efficacité, à consulter leurs e-mails professionnels ou d’autres outils, par exemple Slack ou Microsoft Teams (26 %). Parmi les autres activités, les Français n’hésitent pas à passer des appels ou envoyer des messages (25 %) ou encore visionner des vidéos, films ou programmes télévisés (20 %).

Une enquête en 2020 menée par Wiko soulignait la place importante que les Français accordent à leur smartphone dans un processus de rencontre virtuelle, elle mettait aussi en lumière les situations dans lesquelles ils avouent avoir déjà flirté en ligne. En effet, 21 % des répondants révèlent s’être déjà connectés dans la salle d’attente d’un professionnel de santé, 22 % aux toilettes, 10 % lors d’une réunion professionnelle et enfin, 10 % alors qu’ils se trouvaient à côté de leur conjoint(e).

En 2019, Moneway, une néo-banque, faisait un sondage sur les usages bancaires sur mobile. Majoritairement, 53 % des Français se connectent à leur compte bancaire dans leur chambre. Cependant, le deuxième endroit préféré est… le petit coin pour plus de 50 % ! À 51 %, les toilettes sont même à égalité pour les hommes que la chambre. En troisième position se situe le salon pour 49 % des répondants.

La première cause de casse de votre écran est la chute de votre téléphone au sol (74 %). Malheureusement, ça ne pardonne pas… Évidemment, votre smartphone ne va pas casser à sa première chute, mais suite à plusieurs répétitions. Ensuite, au classement des accidents qui conduisent à une casse d’écran, on a : le téléphone tombant à l’eau (39 %), tombant d’une table (38 %), tombant de votre sac à main (22%) ou encore tombant dans les toilettes. Les constructeurs de téléphones ont introduit ces dernières années des nouvelles normes afin de rendre les téléphones water-resistant. Les normes IP67 et 68 garantissent la résistance de votre smartphone en cas de contact avec l’eau.

Les US

Data 2018

  • 3 Américains sur 4 admettent utiliser leur téléphone pendant qu’ils sont aux toilettes
  • 80 % des hommes interrogés ont admis utiliser leur téléphone aux toilettes, contre 69 % des femmes
  • 96 % des Américains de moins de 23 ans n’iront pas aux toilettes sans leur téléphone (Génération Z)
  • 90 % des milléniaux avouent être des textos de toilettes en utilisant leur téléphone sur les toilettes
  • 88 % des propriétaires d’Android utilisent leur appareil aux toilettes (12 % de plus qu’iOS)

Santé

Pour conclure, sachez que des études ont également montré que les téléphones portables contiennent dix fois plus de bactéries que le siège de toilette moyen. Cela signifie que votre smartphone, la chose qui est constamment dans vos mains et à côté de votre bouche, est l’une des sources les plus répandues de propagation des germes infectieux. Votre téléphone est exposé à tout ce que vous touchez. Ce qui est sur vos mains est sur votre téléphone. Les experts en soins de santé soulignent que se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon est la meilleure défense contre la propagation des germes qui provoquent la propagation des maladies et des virus.

Lire aussi