Publié le 16 mars 2023, modifié le 16 mars 2023.
Par La Rédaction

Le smartphone et les médias sociaux amplifient le “FOMO”

Publié le 16 mars 2023, modifié le 16 mars 2023.
Par La Rédaction

Le FOMO, "The fear of missing", la peur de manquer, fait référence au sentiment ou à la perception que les autres s'amusent plus, vivent une vie meilleure ou vivent de meilleures choses que vous. Cela implique un profond sentiment d'envie et affecte estime de soi.

L’idée que vous pourriez manquer n’est pas nouvelle, mais elle n’a été étudiée qu’au cours des dernières décennies, commençant par un document de recherche en 1996 par un stratège en marketing, le Dr. Dan Herman, qui a inventé le terme “FOMO”. Depuis l’avènement du smartphone avec les médias sociaux, cependant, FOMO est devenu plus évident et a été étudié plus souvent. Les médias sociaux ont accéléré le phénomène FOMO de plusieurs manières. Pour certains, il fournit une situation dans laquelle vous comparez votre vie régulière à des faits saillants de la vie des autres. 52 % des adolescents se sentent moins confiants parce qu’ils ne se sentent pas à la hauteur lorsqu’ils comparent leurs profils de médias sociaux avec ceux d’autres personnes. Par exemple, vous pouvez voir des photos détaillées de vos amis profitant de moments amusants sans vous, ce dont les gens n’étaient peut-être pas si facilement conscients au cours des dernières générations. Les médias sociaux ont créé une plate-forme souvent de vantardise, y compris dans les réseaux professionnels.

Bien que le FOMO soit fortement corrélé à l’utilisation des médias sociaux, il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un sentiment très réel et commun chez les personnes de tous âges. Tout le monde ressent un certain niveau de FOMO à différents moments de sa vie. Malheureusement, il y a d’autres scénarios de dépendances à la technologie :

  • Doomscrolling – consommer sans cesse des nouvelles, une habitude perpétuée par des algorithmes de recherche d’attention qui déclenchent l’anxiété et la dépression
  • Vampire Shoppers – des acheteurs nocturnes qui dépensent un tiers de plus que les acheteurs de jour

Smartphone

Une étude du journal Psychiatry Research a constaté que la peur de manquer était liée à une plus grande utilisation des smartphones et des médias sociaux et que ce lien n’était pas associé à l’âge ou au sexe. Quelle est donc la cause clé de FOMO ? Bien que plusieurs facteurs jouent probablement un rôle, la recherche a également révélé que l’utilisation des médias sociaux et l’utilisation “problématique” des smartphones étaient liées à une plus grande expérience de FOMO. L’utilisation du smartphone était liée aux craintes d’évaluations négatives et même positives par d’autres ainsi qu’aux effets négatifs sur l’humeur.

Les adolescents et les jeunes peuvent être particulièrement sensibles aux effets du FOMO. Voir des amis et d’autres publier sur les réseaux sociaux peut conduire à une comparaison et à une peur intense de manquer des choses que leurs pairs vivent. Une recherche montre chez certains adolescents, les FOMO peuvent jouer un rôle dans l’anxiété, la dépression, un faible estime de soi et des comportements risqués.

Réseaux sociaux

Une étude de 2017 montre que les adolescents utilisent les sites de réseaux sociaux à un taux élevé et peuvent en faire l’expérience de FOMO. Fait intéressant, cependant, FOMO agit comme un mécanisme qui déclenche une utilisation plus élevée des réseaux sociaux. Les filles souffrant de dépression ont tendance à utiliser les sites de réseaux sociaux à un rythme plus élevé tandis que, pour les garçons, l’anxiété était un déclencheur d’une plus grande utilisation des médias sociaux.

FOMO était fortement lié à un engagement plus élevé dans les médias sociaux, comme d’autres études l’ont suggéré,, il semble que FOMO soit lié à la fois au sentiment d’avoir besoin de s’engager dans les médias sociaux et à l’augmentation de cet engagement. Cela signifie que les habitudes des FOMO et des médias sociaux peuvent contribuer à un cycle négatif et auto-entretenu.

Objectif

Les spécialistes pensent que plutôt que de vous concentrer sur ce qui vous manque, essayez de remarquer ce que vous avez. C’est plus facile à dire qu’à faire sur les réseaux sociaux, où nous pouvons être bombardés d’images de choses que nous n’avons pas, mais cela peut être fait. Ajouter plus de personnes positives à votre alimentation de contenu et cacher des gens qui ont tendance à se vanter trop ou qui ne vous soutiennent pas. Revenir à moins de personne, mais de grande qualité. Vous pouvez modifier votre flux pour vous montrer moins ce qui déclenche votre FOMO et plus ce qui vous fait vous sentir bien dans votre peau. Travaillez à identifier ce qui peut saper votre joie en ligne. Travaillez pour les minimiser dans votre flux !

Detox

De nombreux experts pensent que la surutilisation de la technologie et des appareils représente une réelle dépendance comportementale, cela peut entraîner des problèmes physiques, psychologiques et sociaux.

Passer trop de temps sur votre téléphone ou vos applications de médias sociaux peut augmenter le FOMO. Réduire votre utilisation, voire faire une désintoxication numérique, comme faire une pause avec les appareils numériques peut vous aider à vous concentrer davantage sur votre vie sans faire de comparaisons constantes. Envisagez de limiter votre utilisation de certaines applications de médias sociaux qui vous donnent l’impression de manquer. Supprimez temporairement ces applications, définissez des limites quotidiennes sur la quantité que vous utiliserez ou éliminez votre sensation pour éliminer les personnes qui vous font vous sentir mal à l’aise dans votre vie.

5 conseils pour faire une désintoxication numérique

  • Essayez de ne pas prendre votre smartphone dans le lieu où vous le prenez le plus souvent.
  • Fixez des objectifs réalistes avec des plages horaires.
  • Bloquez le temps d’utilisation de votre smartphone pendant les moments où vous devez absolument l’utiliser.
  • Rangez votre téléphone aux repas.
  • Désignez certaines zones de votre maison sans technologie.
Lire aussi